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 Sujet du message: Limitations catégorie A
MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 3:02 pm 
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Born to Burn Jet A
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Enregistré le: Lun Mar 09, 2009 4:51 pm
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Bonjour à tous,

Voici une nouvelle rubrique qui ne manque pas d'intéret, en effet en lisant les nombreux posts et articles sur ce Forum et sur d'autres, nous pouvons nous apercevoir que de nombreux modélistes sur-motorisent parfois très largement les modèles.

Voici un lien la réglementation FFAM et sur les catégories des modèles.
http://www.ffam.asso.fr/alc_categories% ... odeles.htm

Les modèles que nous utilisons entrent pour la plupart et sauf cas exceptionnel, dans la catégorie A, hors les limitations de la FFAM sont très précises :
- Poids inférieur à 25Kg
- rapport poids / poussée maximum de 1,3 SANS CARBURANT embarqué.

En clair, un avion de 10KG A VIDE ne doit pas avoir un réacteur de plus de 13Kg de poussée.

Je me permet d'attirer l'attention de tous sur ce poin, en effet nous avons un hobby qui utilise du matériel de pointe, très couteux mais également de grande taille et donc lourd, embarquant une grande quantité de produit inflammable et volant à des vitesses énormes.

Conséquences potentielles :
En cas d'accident matériel important ou pire corporel possible, quel serait la réaction de nos assurances et des experts ?
Quel serait la réaction de notre "bien aimée et bien veillante" DGAC ?

Il y a fort à parier que les assurances afin de ne pas payer regarderaient immédiatement si :
- Le vol en question est conforme aux recommendations, lieu, dégagement, sécurité, fréquence radio etc...
- Le modèle en cause est conforme à la réglementation, le poids et ce fameux rapport poids / poussée en prenant les données constructeur.

Comment prouver que le réacteur était bridé pour ne pas dépasser le rapport 1,3 en cas de destruction complète du modéle ? impossible

Résultats
- En cas de non conformité : pas de converture de l'assurance, je vous laisse imaginer le drame !
- Et notre DGAC Nationale qui n'attendrait que cela pour interdir nos modèles en France.

Je pense qu'une petite réflexion commune sur le sujet n'est pas inutile

Bon vols à tous


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 Sujet du message: Re: Limitations catégorie A
MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 9:53 pm 
Salut,

Ne pas oublier que la DGAC fait des séries d'homologation dans certains meeting,donc regarde la taille,le poids,le moteur de certaines machines qui ne vol pas forcement vite mais qui risque de tuer plusieurs personnes en cas de crash.

Exemple d'homologation de grosse bête:
http://www.aero-big-scale.com/album-1113273.html

Donc si la DGAC voulait vraiment foutre le boxon,je pense quelle réagirait avant de donner son accord.


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 Sujet du message: Re: Limitations catégorie A
MessagePosté: Mer Aoû 26, 2009 6:11 pm 
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Born to Burn Jet A
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Absolument, c'est la partie sur les modèles catégorie B de l'article FFAM cité dans le poste précédent, qui dit homologation, dit matériel conforme à la règlementation et donc matériel assuré CQFD.
N'oublions pas que nous sommes au pays des rois de l'ouverture de parapluie dès qu'il y aura le moindre problème, vous pouvez être certain du résultat !


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 Sujet du message: Re: Limitations catégorie A
MessagePosté: Jeu Aoû 27, 2009 9:04 am 
Salut,

Le reglement FFAM autorise et homologue le bridage des moteurs en régime, je ne pense pas qu'un assureur puisses ne pas respecter la loi.

Vos calculs du rapport poussée/poids sont faux car il est également totalement autorisé d'intégrer la perte de poussée non négligeable qu'entraîne la tuyère d'éjection (faites des tests et vous pourriez etre surpris, des mesures que j'ai effectués au laboratoire énergétique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausane prouvent qu'avec certaines tuyères la perte peut aller jusqu'à 20%, et c'est sans compter avec les mauvais montages....... ) .

Voici le lien pour le texte:

http://www.ffam.asso.fr/guidedudirigean ... re%20F.pdf


@+

Gilles


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 Sujet du message: Re: Limitations catégorie A
MessagePosté: Jeu Aoû 27, 2009 10:55 am 
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Bonjour,

Dans quel texte la FFAM valide le bridage des réacteurs à 1,3 fois le poids du modèle catégorie A?
Comment prouver ce bridage?

_________________
HARPOONII n°2 M100XBL (refurbished)
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk M100XBL
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD M90
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 600vols 150heures 1500litres


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 Sujet du message: Re: Limitations catégorie A
MessagePosté: Jeu Aoû 27, 2009 11:00 am 
J'ai deja mis le lien plus haut.........!!!

@+

Gilles


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 Sujet du message: Re: Limitations catégorie A
MessagePosté: Jeu Aoû 27, 2009 11:50 am 
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Born to Burn Jet A
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Effectivement sur le lien de Gilles au chapitre 3 il est indiqué que la réduction de puissance sera prise en compte etc...
Mais il y a également la phrase suivante :

L’utilisateur de ce turboréacteur ou de cet ensemble turboréacteur/extracteur devra pouvoir démontrer physiquement que la poussée est limitée au maximum à la valeur qu’il aura déclaré etc...

Et donc qu'une déclaration de réduction de puissance avec preuves à l'appui devra être faite AVANT les vols pour que le modèle soit considéré conforme (sauf erreur d'interprétation de ma part).


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 Sujet du message: Re: Limitations catégorie A
MessagePosté: Sam Aoû 29, 2009 10:37 am 
Salut,

Voici comment prouver ta bonne foi et etre ok question assurances et législation:
Tu dois faire un pv de point fixe avec l'ensemble moteur / tuyère, electronique taré à la poussée que tu désires et là tu seras ok coté législation avec un document officiel de catégorie A.

Si tu ne désires pas faire cela tu peux quand meme voler avec un ratio supérieur à 1.3 en toute légalité en procédant comme cela:
Dans ce cas précis il faut passer en catégorie B mais là ca se complique un peu et pour ce qui est meeting il n'est souvent pas possible de faire voler un modèle de catégorie B. A savoir également que personne ne peut utiliser ton modèle sauf les pilotes déclarés dans le dossier d'homologation.

Que ce soit par l'une ou l'autre de ces 2 méthodes tu voleras en toute légalité en tout cas en ce qui concerne le rapport poussée / poids.

@+

Gilles


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 Sujet du message: Re: Limitations catégorie A
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2009 4:22 pm 
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Born to Burn Jet A
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Voici le lien pour télécharger le PV de bon fonctionnement à remplir obligatoirement dans le cas d'un modèle de catégorie A avec bridage du réacteur ou tout autre dispositif réduisant la poussée pour rester dans le ratio 1,3 :
http://www.ffam.asso.fr/guidedudirigeant/Annexe%20F-3-b%20(1-1-2009).doc

ATTENTION :
Bien lire les commentaires notamment :
- la poussée (en daN) ; dans ce cas, le test se fait obligatoirement sur un banc équipé d’un peson ou de tout autre moyen de mesure. L’outillage de mesure de poussée ne doit pas présenter de contrainte mécanique
- L'officiel ne doit pas être du même club que le propriétaire du réacteur

Voici également le lien pour le PC de point fixe, obligatoire avant tout premier vol d'un modèle à réacteur dont le réacteur a été acheté d'occasion ou a subi un démontage.
http://www.ffam.asso.fr/guidedudirigeant/Annexe%20F-3-a%20(1-1-2008).doc


Modifié en dernier par funjet le Lun Aoû 31, 2009 8:42 pm, modifié 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Limitations catégorie A
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2009 5:12 pm 
Salut,

Excuses moi mais ce que tu dis n'est pas tout juste....
Le pv de point fixe est obligatoire pour tout moteur acheté d'occasion ou ayant subi un démontage des parties tournantes mais pas du tout pour tout premier vol d'un modèle avec un moteur acheté neuf chez un fabriquant (facture en guise de preuve).

@+

Gilles


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