Futura Tomahawk Design

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
jfcance
"The" Pilote

Re: Futura Tomahawk Design

Message par jfcance »

Salut à tous,

Pour info, le fabricant des trains proposés par THOMAHAWK est: http://www.airtech-germany.de" onclick="window.open(this.href);return false;
Il fabrique aussi pour SKYGATE (VIPER, HAWK ...)
Les boitiers de train principaux de mon FUTURA (2.50) sont les mêmes que celui de mon VIPER SKYGATE.
Le boitier de train avant, sur le 2.5, n'est pas remplaçable par une autre marque car il est vissé par le dessus ..... à moins de modifier le bati-support avant (sauf marque inconnue de ma part). Par contre, les C50 vont pils-poils dans les ailes .... il faut prendre des C50F (reverse).
Pour avoir eu les deux dans les mains, les BEHOTEC ont nettement moins de jeux voir même pas du tout. Le boitier des BEHOTEC est un bloc fraisé tandis que les AIRTECH sont en 4 pièces vissés.
Pour les possesseurs du 2.50, le train avant à subit dernièrement une petite modification. Le diamètre du cylindre est passé de 20mm à 30mm. Je devrais recevoir la modif très prochainement (juste après le décollage, impossible de rentrer le train avant. Il me fallait faire un passage lent, 1er cran de volets, pour qu'il puisse rentré. En attendant j'ai résolu le problème en lui dédiant une électrovanne.
Erwin, le patron d'AIRTECH, est assez commerçant et de bonne consistance (S.A.V sérieux)
Pour ceux que cela interresse, voici quelques photos:
Pièces jointes
IMG_0387.jpg
IMG_0387.jpg (128.47 Kio) Consulté 1873 fois
IMG_0379.jpg
IMG_0379.jpg (176.6 Kio) Consulté 1873 fois
IMG_0354.jpg
IMG_0354.jpg (207.77 Kio) Consulté 1873 fois
djdjm600
Moustachu

Message par djdjm600 »

Salut, tu ne manque pas d'air ! :mdr:

Super installation !

@bientôt
Fred
jfcance
"The" Pilote

Message par jfcance »

C'est vrai :lol:
Mais c'était un minimum car les boitiers principaux ne remontent pas les jambes en dessous de 6 bars et mes déboires avec le boitier avant m'ont poussé à rajouter du volume.

@+
JF
Pièces jointes
IMG_0426.JPG
IMG_0426.JPG (186.89 Kio) Consulté 1844 fois
IMG_0389.jpg
IMG_0389.jpg (146.26 Kio) Consulté 1844 fois
f15mig27
Modérateur

Message par f15mig27 »

Hey, salut Jean François.
Superbe installation.....clair que tu en as de l'air!
Et cette rencontre sur ton terrain, j'ai pensé à vous...?
Tu seras à St Yan ou à Til chatel?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
jfcance
"The" Pilote

Message par jfcance »

Hello Gaetan, content de te lire !

Pour la rencontre de Nantes, je n'ai fais qu'un vol car couple avant décollé à l'atterro. C'est déjà réparé. Sinon, pas beaucoup de monde mais très agréable. Les gars de mon club avaient organisés cela "aux petits oignons" jusqu'aux moules-frites le samedi midi. Je ne connais pas encore bien les adhérents du club mais ils sont très accueillant.
St-Yan c'est pas encore sûr, mais Til je ne sais pas quand ??? ... tu connais la date ?

Amitiés
JF
jfcance
"The" Pilote

Message par jfcance »

..... Je viens de voir la date de TIL sur le site de MACH2.2.
J'essaierai d'y être si je ne suis pas loin .... il y a des chances.

JF
Nhalyn
Tête brulée

Message par Nhalyn »

Merci JF pour le lien vers Airtech et le tuyau sur le train avant.

Je suis par contre très surpris du site web Airtech. Tu parle du vérin qui passe de 20mm à 30mm, et sur le site on trouve un "update vérin" de 25mm ??? M'enfin ? Ils parlent aussi de Futura 2.50m, puis dans la page web il devient 2.40m... Ils parlent d'un set Futura 1.80m (alors qu'il fait 1.90m non ?) et même d'un Futura 2 de 2.20m (italie) ! Y'a un scoop ? J'suis perdu !

Tiens nous au courant pour ton update vérin, à 42€ c'est raisonnable, et ça se rapproche de ce qui a été fait pour le petit Futura avec son gros vérin avant équipé directement en raccord Festo. Va falloir que j'update le miens un de ces jours...

Nota : sur les avions grandeur il y a une vitesse maxi pour manoeuvrer le train rentrant afin de ne pas tout éclater, et souvent cette vitesse n'est pas très élevée. Je constate qu'en modèle réduit une très grosse majorité des pilotes ne s'occupent pas de cela. Ce n'est pas grave sur nos petits modèle ou tout est surdimensionné, mais sur les gros et les jets, ça commence à se sentir... Rien contre toi JF !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
jfcance
"The" Pilote

Message par jfcance »

Le vérin du 2.50 est le même que celui du 1.90.
Il y deux semaines, Les cylindres des deux trains principaux se sont mis a fuir et comme ceux de mon VIPER avaient énormément de jeux + légère déformation des équerres j'ai commandé des BEHOTEC pour le FUTURA et je placerai les AIRTECH en retour du SAV sur le VIPER. Les BEHOTEC sont déjà en place et leur fonctionnement est d'une qualité autre que celle des AIRTECH ( remontée de la jambe avec 3,5 bars aulieu de 6bars, verrouillage / déverrouillage et mise en butée nettement plus "feutré" ( moins d'accoups )
Je ne cache pas que je suis en train de cogiter pour remplacer l'avant.
Je ferai des photos ce WE

JF

PS: ne pas pouvoir remonter le train juste après avoir quité le sol est, a mon avis, une erreur de conception. Sinon, pourquoi aurait t'il fabriqué un autre cylindre. Payer pour ça, ça me met un peu en rogne !!
Maverick
Modérateur

Message par Maverick »

Salut Jean François ;)

une autre possibilité serait de passer le train en hydraulique... pour 101 euros...

http://www.umstech.in/view_product_deta ... at=Landing" onclick="window.open(this.href);return false; Gears

Gain de place, pas forcément beaucoup plus lourd, plus de problème pour le manoeuvrer en vol et surcout inférieur au remplacement de tes verrins...

;)

PS: pas vu ton précédent message avant de poster le mien... Si tu les as déjà remplacé par des behotec, ton problème semble donc résolu...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Nhalyn
Tête brulée

Message par Nhalyn »

Pas mal le coup de l'hydraulique, mais il va falloir cogiter pour un raccord rapide et anti bulle d'air à la liaison des ailes... Par contre très bien sur des avions dont le circuit n'est jamais ouvert, genre Harpoon ou Scorpion, etc...

JF, je suis etonné de tes griefs avec le train, tu es le premier que j'entend ronchonner ouvertement à ce propos sur les forums... Sur RCU ou l'on voit pas mal de Futuras pas vraiment entendu de bruit à part peut-être Ali quand il a monté le petit Futura et nous a montré le train "à gros vérin", en laissant entendre qu'en effet parfois la roue avant était paresseuse et demandait de la pression... Les autres proprio n'avaient pas réagits plus que ça... Tu as du voler déjà beaucoup pour rencontrer ces problèmes ! (+P200 plus lourd et plus viril ?)

Ce gros vérin, s'il est bien pour l'avant, peut-il aussi se monter pour l'arrière ? Coté mécanique oui, coté cellule, va falloir gratter un peu la nervure... Cela peut-être une solution simple... Sur le mien il y a une bonbonne de 600mL pour le train, mais pas (encore) fini l'assemblage de ce coté...

Tu me fais peur d'un coup ! :? :|
Pièces jointes
P2020077-ld.JPG
P2020077-ld.JPG (159.34 Kio) Consulté 1778 fois
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »