Futura Tomahawk Design
- Nhalyn
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Re: Futura Tomahawk Design
Oui, centrage avant, arrondi pas facile, et j'en chie a trouver la technique... Soit kiss mais trop long, soit urgence de tirer fort et atteros virils... Grrrr...
Concernant le pétrole, j'ai pour le moment toujour posé avec au moins 1/3 restant, souvent avec la moitié. Avec mon p160sx, j'ai un chrono a 12 minutes sur la radio qui déclenche quand je lance la procédure de mise en route, ce qui me fait des vols de 9-10 minutes, que je vais pousser a 12 minutes avec un chrono a 14 minutes.
Question subsidiaire : les volets
Combien pour vous :
- décollage (moi rien pour décollage en douceur)
- atterro grand vent ( moi 40-50mm environ )
- atterro court ? ( moi à donf soit environ 70 degrés )
Concernant le pétrole, j'ai pour le moment toujour posé avec au moins 1/3 restant, souvent avec la moitié. Avec mon p160sx, j'ai un chrono a 12 minutes sur la radio qui déclenche quand je lance la procédure de mise en route, ce qui me fait des vols de 9-10 minutes, que je vais pousser a 12 minutes avec un chrono a 14 minutes.
Question subsidiaire : les volets
Combien pour vous :
- décollage (moi rien pour décollage en douceur)
- atterro grand vent ( moi 40-50mm environ )
- atterro court ? ( moi à donf soit environ 70 degrés )
- jfcance
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Re: Futura Tomahawk Design
Avé,
Mes réglages sont sensiblement identiques sauf:
- 40mm de volet au décollage sur herbe.
JF
Mes réglages sont sensiblement identiques sauf:
- 40mm de volet au décollage sur herbe.
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Re: Futura Tomahawk Design
Bonjour, j'avoue ne pas avoir les problèmes que vous ressentez à l'atterro.Je ne suis pas actuellement chez moi, et ne peux donc vous donner mon centrage, mais le ferai dès que je le pourrai. Je me souviens que pour les premiers vols, j'avais le centrage médian indiqué sur le DVD, et avais pu le reculer sans problème ensuite en retirant au moins 300 grammes de plomb,l'avion restait très gentil, et ne changeait pas particulièrement de comportement. Je dois donc être centré plus arrière que vous.
Je le pose avec les volets sortis à fond, il est vraiment facile et l'arrondi vraiment pas vicieux, il peut s'arrêter en 40 mètres. Cordialement.Etienne.
Je le pose avec les volets sortis à fond, il est vraiment facile et l'arrondi vraiment pas vicieux, il peut s'arrêter en 40 mètres. Cordialement.Etienne.
- jfcance
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Re: Futura Tomahawk Design
Merci Étienne, on attend donc ton info.
A+
JF
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Re: Futura Tomahawk Design
Bonsoir à tous,
Je viens de mesurer le CG, trains sortis et UAT full, et ...J'ai peur de vous effrayer mais je suis un bon cm( voire 1,5cm) en arrière de la vis de fixation de l'aile ! Comme je vous l'ai dit, j'étais initialement centré à l'aplomb de l'arrière du fourreau d'aile, et j'ai pu retirer progressivement le plomb( en fait des batteries non utilisées) sans qu'à aucun moment mon avion ne manifeste la moindre réaction vicieuse, pour arriver au centrage indiqué, et qui est celui avec lequel j'ai volé à la Ferté Alais (et même à Amboise je crois pour JF). L'avion me convient bien ainsi,nécessite une légère pression sur le dos, et est très facile à l'arrondi.
Je pense donc que vous avez de la marge, en toute sécurité, pour reculer le centrage ! Cordialement.Etienne.
Je viens de mesurer le CG, trains sortis et UAT full, et ...J'ai peur de vous effrayer mais je suis un bon cm( voire 1,5cm) en arrière de la vis de fixation de l'aile ! Comme je vous l'ai dit, j'étais initialement centré à l'aplomb de l'arrière du fourreau d'aile, et j'ai pu retirer progressivement le plomb( en fait des batteries non utilisées) sans qu'à aucun moment mon avion ne manifeste la moindre réaction vicieuse, pour arriver au centrage indiqué, et qui est celui avec lequel j'ai volé à la Ferté Alais (et même à Amboise je crois pour JF). L'avion me convient bien ainsi,nécessite une légère pression sur le dos, et est très facile à l'arrondi.
Je pense donc que vous avez de la marge, en toute sécurité, pour reculer le centrage ! Cordialement.Etienne.
- jfcance
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Re: Futura Tomahawk Design
Merci pour cette info Étienne
.... Très bonne nouvelle.
Je vais donc commencer à le reculer.
Bons vols.
JF

Je vais donc commencer à le reculer.
Bons vols.
JF
- jfcance
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Re: Futura Tomahawk Design
Etienne,
J'ai répondu trop vite. J'ai regardé les photos que je possède (suis en déplacement depuis 10 jours). En te relisant je ne comprend pas vraiment.
Si ton CG est 1,5 cm derrière la fixation de l'aile, il est donc juste devant la clé d'aile (cf photo).
Je ne comprend donc pas comment, en enlevant tes batteries qui servaient de plomb, ton CG passe de l'arrière de la clé d'aile à l'avant de la clé d'aile ?????
Soit je suis fatigué, soit tu t'es gouré dans tes explications
Mon CG se trouve, en prenant en compte le restant de carburant moyen après chaque vol, à l'axe de la clef d'aile .... donc plus arrière que celui que tu annonce (puisque la fixation de l'aile se trouve environ à 4 cm devant l'axe de la clé d'aile.
En attendant ta réponse .....
JF
J'ai répondu trop vite. J'ai regardé les photos que je possède (suis en déplacement depuis 10 jours). En te relisant je ne comprend pas vraiment.
Si ton CG est 1,5 cm derrière la fixation de l'aile, il est donc juste devant la clé d'aile (cf photo).
Je ne comprend donc pas comment, en enlevant tes batteries qui servaient de plomb, ton CG passe de l'arrière de la clé d'aile à l'avant de la clé d'aile ?????
Soit je suis fatigué, soit tu t'es gouré dans tes explications

Mon CG se trouve, en prenant en compte le restant de carburant moyen après chaque vol, à l'axe de la clef d'aile .... donc plus arrière que celui que tu annonce (puisque la fixation de l'aile se trouve environ à 4 cm devant l'axe de la clé d'aile.
En attendant ta réponse .....
JF
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Re: Futura Tomahawk Design
Bonsoir JF, effectivement nous ne risquions pas de nous comprendre : sur mon Futura, la vis de fixation est DERRIERE le fourreau d'aile !
J'ai donc pris un réglet: la vis de fixation sur mon avion est à 24 cms du bord d'attaque à l'emplanture, donc mon CG est à +/- 25cms du BA. Demain je mettrai une photo, ils ont dû modifier la fabrication entre nos 2 avions...
A bientôt.
J'ai donc pris un réglet: la vis de fixation sur mon avion est à 24 cms du bord d'attaque à l'emplanture, donc mon CG est à +/- 25cms du BA. Demain je mettrai une photo, ils ont dû modifier la fabrication entre nos 2 avions...
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Re: Futura Tomahawk Design
Ok Etienne, je comprend mieux
Merci encore, j’attends ta photo.
A+
JF
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- Nhalyn
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Re: Futura Tomahawk Design
Oui en effet, je comprend mieux aussi...
Donc, j'ai de la marge... J'étais centré pile sur le centre de la clé (avec 416gr de plomb pesé), et j'ai enlevé 130 grammes... Après le prochain vol, j'enlèverais peut-être l'autre geuse de 130gr que j'ai fixé devant... Je vais aussi remplacer l'accu ECU de 2500mAh par un 3300mAh, ce qui m'amenera surement à enlever le plomb restant à un moment...
Pour les volets, au départ je mettais 20-30mm sur de l'herbe, mais ça me donnait l'impression d'arracher le Futura au decollage, avec une rotation vive demandant à bien tirer. Sur le dur à Saint-Yan j'ai décollé sans les volets, ce qui me donne une rotation plus douce, plus jolie, mais un peu plus de roulage, et aussi une meilleure accelleration après.
Centré comme tu es Etienne, je conçois tout à fait que tu n'ai pas nos problèmes pour l'arrondi (comme j'ai pu voir à la Ferté), c'est aussi pour cela que je commence à reculer. J'ai eu un autre avion qui était super con à poser car centré trop avant, il fallait mettre le poil de gaz qui va bien pour souffler. 50gr derrière et c'est devenu un bonheur...
Quel est le neutre de tes profondeurs, à vue de nez ? J'entend parler de 2 à 3mm de piqueur aux profondeurs pour ces centrages...

Donc, j'ai de la marge... J'étais centré pile sur le centre de la clé (avec 416gr de plomb pesé), et j'ai enlevé 130 grammes... Après le prochain vol, j'enlèverais peut-être l'autre geuse de 130gr que j'ai fixé devant... Je vais aussi remplacer l'accu ECU de 2500mAh par un 3300mAh, ce qui m'amenera surement à enlever le plomb restant à un moment...
Pour les volets, au départ je mettais 20-30mm sur de l'herbe, mais ça me donnait l'impression d'arracher le Futura au decollage, avec une rotation vive demandant à bien tirer. Sur le dur à Saint-Yan j'ai décollé sans les volets, ce qui me donne une rotation plus douce, plus jolie, mais un peu plus de roulage, et aussi une meilleure accelleration après.
Centré comme tu es Etienne, je conçois tout à fait que tu n'ai pas nos problèmes pour l'arrondi (comme j'ai pu voir à la Ferté), c'est aussi pour cela que je commence à reculer. J'ai eu un autre avion qui était super con à poser car centré trop avant, il fallait mettre le poil de gaz qui va bien pour souffler. 50gr derrière et c'est devenu un bonheur...
Quel est le neutre de tes profondeurs, à vue de nez ? J'entend parler de 2 à 3mm de piqueur aux profondeurs pour ces centrages...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)