F15 et circuit carburant
F15 et circuit carburant
Bonjour,
Toujours dans le montage de mon F15 X-treme jets, j'aborde le circuit carburant...
Et la seule info dont je dispose est l'image ci-jointe. Ce montage est-il convenable ?
En particulier, mise à l'air sur les réservoirs latéraux; d'autre part, ces derniers alimentent le réservoir avant qui lui "nourrit" l'UAT !
Ce système permet-il de bien remplir au départ l'ensemble ?
Parvient-on à consommer "presque" tout le pétrole ?
Merci,
Alain.
Toujours dans le montage de mon F15 X-treme jets, j'aborde le circuit carburant...
Et la seule info dont je dispose est l'image ci-jointe. Ce montage est-il convenable ?
En particulier, mise à l'air sur les réservoirs latéraux; d'autre part, ces derniers alimentent le réservoir avant qui lui "nourrit" l'UAT !
Ce système permet-il de bien remplir au départ l'ensemble ?
Parvient-on à consommer "presque" tout le pétrole ?
Merci,
Alain.
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2068
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: F15 et circuit carburant
Re,
Je ne te conseille pas de mettre les réservoirs principaux en parrallèle ! ( ils ne se videront pas de maniere symétrique....)
Des qu'un reservoir est vide, la nourrice se remplie immediatement d'air....( l'air circulant plus facilement dans les durits que le kero...)
Un crash a eu lieu ce week end a Til Chatel à cause de cela....
Ainsi, pour moi ( et tous ceux qui etaient a Til au moins!) branchement en série! (comme le reservoir additionnel qui semble branché au roulage sur ton schema)
Cordialement
Gaetan
Je ne te conseille pas de mettre les réservoirs principaux en parrallèle ! ( ils ne se videront pas de maniere symétrique....)
Des qu'un reservoir est vide, la nourrice se remplie immediatement d'air....( l'air circulant plus facilement dans les durits que le kero...)
Un crash a eu lieu ce week end a Til Chatel à cause de cela....
Ainsi, pour moi ( et tous ceux qui etaient a Til au moins!) branchement en série! (comme le reservoir additionnel qui semble branché au roulage sur ton schema)
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: F15 et circuit carburant
Donc, si je comprends bien, ce serait:
Un seul réservoir latéral dispose de mise à l'air... Il est lié au 2e réservoir latéral (sans mise à l'air) dans lequel il se vide...
Le réservoir avant aspire dans ce 2e réservoir latéral pour alimenter l'UAT...
La suite OK...
Est-ce bien cela ?
Merci,
Alain.
Un seul réservoir latéral dispose de mise à l'air... Il est lié au 2e réservoir latéral (sans mise à l'air) dans lequel il se vide...
Le réservoir avant aspire dans ce 2e réservoir latéral pour alimenter l'UAT...
La suite OK...
Est-ce bien cela ?
Merci,
Alain.
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2068
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: F15 et circuit carburant
Oui exactement...et si tu peux monter tout en tygon 6mm, ou festo 6mm, c'est top!
La vidange ne sera pas exactement symétrique en parallèle car:
- les lignes de carburant ne sont pas rigoureusement identiques (pertes de charges des deux circuits différents: longueurs de tuyaux,courbure des tuyaux... );
- en vols, les virages s'effectuent bien souvent toujours dans le meme sens;
Bon montage...
Cordialement
Gaetan
La vidange ne sera pas exactement symétrique en parallèle car:
- les lignes de carburant ne sont pas rigoureusement identiques (pertes de charges des deux circuits différents: longueurs de tuyaux,courbure des tuyaux... );
- en vols, les virages s'effectuent bien souvent toujours dans le meme sens;
Bon montage...
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: F15 et circuit carburant
Bonjour,
Question de néophyte: Quel est le rôle du Top Tank? Pourquoi le circuit ne va-t-il pas directement à l'UAT?
Bonne journée
JPG
Question de néophyte: Quel est le rôle du Top Tank? Pourquoi le circuit ne va-t-il pas directement à l'UAT?
Bonne journée
JPG
- Maverick
- Modérateur
- Messages : 1475
- Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
- Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Re: F15 et circuit carburant
Salut JP
il s'agit d'une configuration à 3 réservoirs: 2 dans les apex de voilure et un central, qui se vide à son tour dans l'UAT... Comme dans mon Rafale Feibao...

il s'agit d'une configuration à 3 réservoirs: 2 dans les apex de voilure et un central, qui se vide à son tour dans l'UAT... Comme dans mon Rafale Feibao...

Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2068
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: F15 et circuit carburant
Oui je suis aussi curieux d'avoir la réponse...
Je pense que c'est pour augmenter le volume embarqué dans un fuselage aixigüe...
A voir...

Je pense que c'est pour augmenter le volume embarqué dans un fuselage aixigüe...
A voir...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: F15 et circuit carburant
OK. Son but est donc d'augmenter la capacité totale et pas d'avoir un rôle "spécial" comme l'UAT.Maverick a écrit :Salut JP
il s'agit d'une configuration à 3 réservoirs: 2 dans les apex de voilure et un central, qui se vide à son tour dans l'UAT... Comme dans mon Rafale Feibao...
Merci de tes explications.
JP
- STEPHANE ECOLAN
- Tête brulée
- Messages : 551
- Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
- Localisation : MAB à Blagnac (31)
Re: F15 et circuit carburant
Salut à tous
Pour ceux qui veulent quand même les 2 réservoirs annexes en parallèles et être sur qu'ils se videront entièrement dans le Top tank, il suffit de mettre une pressu dynamique sur la mise à l'air libre (le tube de sortie dans le sens de la marche!). En plus ça évite les pertes de charges importantes.
Pour ceux qui veulent quand même les 2 réservoirs annexes en parallèles et être sur qu'ils se videront entièrement dans le Top tank, il suffit de mettre une pressu dynamique sur la mise à l'air libre (le tube de sortie dans le sens de la marche!). En plus ça évite les pertes de charges importantes.
Stephane
Re: F15 et circuit carburant
Bonsoir,
Sur mon F15 j'ai deux reservoirs en parallèles qui se vident dans la nourrice.
Bien veiller cependant à avoir exactement la même longueur de durite.
je suis en festo de 6 sur tous mes avions.
A l'issue d'un vol de 6 minutes la différence entre les 2 réservoirs n' a jamais dépassé 100 ml.
Sur la photo l'alimentation de chaque réservoir se rejoins dans un Y de 6 vers la nourrice.
@+.
Christian.
Sur mon F15 j'ai deux reservoirs en parallèles qui se vident dans la nourrice.
Bien veiller cependant à avoir exactement la même longueur de durite.
je suis en festo de 6 sur tous mes avions.
A l'issue d'un vol de 6 minutes la différence entre les 2 réservoirs n' a jamais dépassé 100 ml.
Sur la photo l'alimentation de chaque réservoir se rejoins dans un Y de 6 vers la nourrice.
@+.
Christian.