F15 Byron - Convertion Biturbines
Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bravo Régis, je vois que ça avance vite.
Juste une info, la commande de profondeur d'origine mème équipé d'un palonnier long te limite en débattement.
Le risque est que lors du 1er attérissage avec un centrage plutôt avant comme tout 1er vol, tu vas te retrouver manche au ventre.
Si la piste est grande, pas de soucie.
A+ Pierre-yves
Juste une info, la commande de profondeur d'origine mème équipé d'un palonnier long te limite en débattement.
Le risque est que lors du 1er attérissage avec un centrage plutôt avant comme tout 1er vol, tu vas te retrouver manche au ventre.
Si la piste est grande, pas de soucie.
A+ Pierre-yves
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonsoir Pierre Yves,
Effectivement c'est un défaut, mais en ajustant au mieux, j'ai réussi à avoir +/- 3cm de débattement au bord de fuite
sur mon ancien équipé de byrojet j'avais moins que ça, je pense que sa devrait aller, et notre club dispose d'une superbe piste de + de 160m en bitume.
Sinon pour ce soir coffrage des ailes sous presse !
A Bientôt
Régis
Effectivement c'est un défaut, mais en ajustant au mieux, j'ai réussi à avoir +/- 3cm de débattement au bord de fuite
sur mon ancien équipé de byrojet j'avais moins que ça, je pense que sa devrait aller, et notre club dispose d'une superbe piste de + de 160m en bitume.
Sinon pour ce soir coffrage des ailes sous presse !
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Régis
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonsoir a tous,
Ca avance petit à petit
hier soir coffrage des ailes à l'ancienne !

Ce matin collage des bords d'attaques, bords de fuites et saumons

J'ai opté pour mettre les volets donc découpes des surfaces mobiles et ça donne ça


Découpe des trappes et installation des servos

C'est tout pour ce soir
a+
Régis
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Ca avance petit à petit
hier soir coffrage des ailes à l'ancienne !

Ce matin collage des bords d'attaques, bords de fuites et saumons

J'ai opté pour mettre les volets donc découpes des surfaces mobiles et ça donne ça


Découpe des trappes et installation des servos

C'est tout pour ce soir
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonne année à tous, santé, et un peu d'argent pour faire du jet !
Après cette fin d'année et les fêtes qui vont avec, on s'est remis sur le F15
Les ailes ont étés fibrées avec de la 35gr et G4

Elles ont reçus une couche d'enduit de lissage polifia puis un coup d'apret de chez AD (celui de AD à 9€ pour un volume de 40% en plus et sèche en moins de 10mn)

Après ponçage au 400 à l'eau puis 600 à l'eau aussi façon fesses de bébé !


Traçage des lignes de structures au fer à souder panne fine, plan 3vue a coté


Les ailes sont pratiquement finies, les trappes sont faites en Bristol et enduit nitro et rivets au fer à souder


Les commandes sont pas très discrètes mais je pense cacher celle des volets par le support de réservoir additionnel du vrais et celle des ailerons par le support des sidewinder, les commandes tombent pile aux bons endroits

Le débattement des volets ! a tester !

Passons a autre choses, ra le bol des ailes,
J'ai laisser le soin à ma chère épouse de trouver la deco pour le F15 et elle à trouvé !
Sur le coup je suis obligé de m’exécuter

Voila un essais sur la dérive, j'ai pris un bleu acier de acrylique de chez casto

Ça a l'air un peu plus claire sur la photo mais c'est l'effet du flash
Après on passe au fuso,
j'ai commencé à renforcer tous les endroits stratégiques, comme les fourreaux des stabs

Les supports de servos aussi

Les supports de trains ou toutes les cavités et décrochés des collages


Le couples principal qui supporte les clés d'ailes et une partie des réacteurs en ctp 3mm (deja legér en version byrojet) à ete doublé avec un ctp 5mm le tout collé à l'Araldite lente, le tout fait un ensemble tres rigide

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Voila pour le moment.
Bonne soirée à tous
Régis
Après cette fin d'année et les fêtes qui vont avec, on s'est remis sur le F15
Les ailes ont étés fibrées avec de la 35gr et G4

Elles ont reçus une couche d'enduit de lissage polifia puis un coup d'apret de chez AD (celui de AD à 9€ pour un volume de 40% en plus et sèche en moins de 10mn)

Après ponçage au 400 à l'eau puis 600 à l'eau aussi façon fesses de bébé !


Traçage des lignes de structures au fer à souder panne fine, plan 3vue a coté


Les ailes sont pratiquement finies, les trappes sont faites en Bristol et enduit nitro et rivets au fer à souder


Les commandes sont pas très discrètes mais je pense cacher celle des volets par le support de réservoir additionnel du vrais et celle des ailerons par le support des sidewinder, les commandes tombent pile aux bons endroits

Le débattement des volets ! a tester !

Passons a autre choses, ra le bol des ailes,
J'ai laisser le soin à ma chère épouse de trouver la deco pour le F15 et elle à trouvé !
Sur le coup je suis obligé de m’exécuter

Voila un essais sur la dérive, j'ai pris un bleu acier de acrylique de chez casto

Ça a l'air un peu plus claire sur la photo mais c'est l'effet du flash
Après on passe au fuso,
j'ai commencé à renforcer tous les endroits stratégiques, comme les fourreaux des stabs

Les supports de servos aussi

Les supports de trains ou toutes les cavités et décrochés des collages


Le couples principal qui supporte les clés d'ailes et une partie des réacteurs en ctp 3mm (deja legér en version byrojet) à ete doublé avec un ctp 5mm le tout collé à l'Araldite lente, le tout fait un ensemble tres rigide

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Voila pour le moment.
Bonne soirée à tous
Régis
Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonne année à toi régis, ainsi qu'à tous les jetistes.
Beau travail, la déco est vraiment originale et certainement pas si simple à réaliser.
Espérant que l'on puisse faire un vol de patrouille sur une rencontre dans un proche avenir.
Pierre-yves
Beau travail, la déco est vraiment originale et certainement pas si simple à réaliser.
Espérant que l'on puisse faire un vol de patrouille sur une rencontre dans un proche avenir.
Pierre-yves
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Tous mes meileurs voeux Régis ! et au passage également à Pierre-yves .
Félicitation pour le travail que tu nous présentes.Du travail de vrai modéliste.
j'espère le voir au macap en ordre de vol.
Bravo encore ,çà avance vite .Courage!!!!
Jean-Pierre
Félicitation pour le travail que tu nous présentes.Du travail de vrai modéliste.
j'espère le voir au macap en ordre de vol.
Bravo encore ,çà avance vite .Courage!!!!
Jean-Pierre
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonsoir Jean Pierre,
Bonsoir à tous,
Merci pour vos encouragement,
Pour le moment ça ce passe plutôt bien, mais un F15 sans trappes ces pas beau, alors en avant,
Première question : pneumatique ou autre ?
Il y a déjà assez de tuyau comme ça pour en rajouter encore, puis j'ai trouvé chez Patrick Modélisme des servos supers pour cet emploi format micro, 3,5kg de couple et 9€
Les trappes sont doublées avec du dépron 4mm a la colle contacte en bombe
On commence par le train avant,
avec sa contre trappe liée mécaniquement au train avant par corde a piano et chapes à rotules qui permettent la rotation de la jambe

Le train avant avec la trappe principale fermée

Même chose trappe ouverte

Vue de l’intérieur trappe ouverte

Même chose trappe fermée

Le train principal trappes ouvertes

Le train principal trappes principales fermées

Vue de l’intérieur les trappes fermées

Vue de l’intérieur trappes ouvertes

Les trappes secondaires sont liées avec le train principal pour la fermeture et un ressort s'occupe de l'ouverture

3 servos au total pour les trappes, ils seront connectés sur un séquenceur Jet Legend qui permet d'avoir la cinématique suivante :
Train sortie : les trappes principales sont fermées à l'action de l'inter du train, les trappes principales s'ouvrent d'abord, puis les trains sortent puis les trappes se referment
à la rentrée, c'est l'inverse, les trappes s'ouvrent, le train rentre, les trappes se ferment
Confection du support des réservoirs

Les bouteilles de sodas sont positionnées puis un coup de démoulant, 3 couches de fibres 180gr, puis 2 faux couples pour rigidifier l'ensemble
Le tout en position

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Voila pour ce soir,
A bientôt
Régis
Bonsoir à tous,
Merci pour vos encouragement,
Pour le moment ça ce passe plutôt bien, mais un F15 sans trappes ces pas beau, alors en avant,
Première question : pneumatique ou autre ?
Il y a déjà assez de tuyau comme ça pour en rajouter encore, puis j'ai trouvé chez Patrick Modélisme des servos supers pour cet emploi format micro, 3,5kg de couple et 9€
Les trappes sont doublées avec du dépron 4mm a la colle contacte en bombe
On commence par le train avant,
avec sa contre trappe liée mécaniquement au train avant par corde a piano et chapes à rotules qui permettent la rotation de la jambe

Le train avant avec la trappe principale fermée

Même chose trappe ouverte

Vue de l’intérieur trappe ouverte

Même chose trappe fermée

Le train principal trappes ouvertes

Le train principal trappes principales fermées

Vue de l’intérieur les trappes fermées

Vue de l’intérieur trappes ouvertes

Les trappes secondaires sont liées avec le train principal pour la fermeture et un ressort s'occupe de l'ouverture

3 servos au total pour les trappes, ils seront connectés sur un séquenceur Jet Legend qui permet d'avoir la cinématique suivante :
Train sortie : les trappes principales sont fermées à l'action de l'inter du train, les trappes principales s'ouvrent d'abord, puis les trains sortent puis les trappes se referment
à la rentrée, c'est l'inverse, les trappes s'ouvrent, le train rentre, les trappes se ferment
Confection du support des réservoirs

Les bouteilles de sodas sont positionnées puis un coup de démoulant, 3 couches de fibres 180gr, puis 2 faux couples pour rigidifier l'ensemble
Le tout en position

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A bientôt
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonsoir Regis,
Belle lecon de construction, et rapide...
Pour comparaison, quelle est la masse d'une demi-aile avec les deux servos?
Cordialement
GAetan
Belle lecon de construction, et rapide...
Pour comparaison, quelle est la masse d'une demi-aile avec les deux servos?
Cordialement
GAetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonjour Gaetan
Merci pour tes compliments,
Pour le poids des ailes je ne sais pas mais je vais peser tous les éléments pour faire un bilan de poids
Mais a vue de nez la demi aile avec apret prêt à peindre doit être dans les 1K2 - 1K5
Je confirme ca dans la soirée
A+
Régis
Merci pour tes compliments,
Pour le poids des ailes je ne sais pas mais je vais peser tous les éléments pour faire un bilan de poids
Mais a vue de nez la demi aile avec apret prêt à peindre doit être dans les 1K2 - 1K5
Je confirme ca dans la soirée
A+
Régis
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonsoir à tous,
Pour ce soir au menu les tuyères
70cm de long,
Diam coté turbine 85mm
Diam sortie 80 mm (sur les conseils de Jean Pierre)
roulées dans de la feuille d'offset récupérées en imprimerie et riveté, le tout recouvert au recouvrement par du scotch alu professionnel

N'ayant pas trouvé de cône pour l'entrée, j'ai travaillé le métal pour l’étire jusqu’à avoir une courbure d'un cm (à l'ancienne)

Par contre, ma feuille d'offset ne faisait que 70 cm de long, et comme vous le voyer sur la photo, il manque 3 cm pour que la tuyère soit a ras de la sortie, pensez vous que cela puisse poser un probleme ??

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A+
Régis
PS : j'ai peser les ailes, 959gr et 970 gr je pensais plus
Pour ce soir au menu les tuyères
70cm de long,
Diam coté turbine 85mm
Diam sortie 80 mm (sur les conseils de Jean Pierre)
roulées dans de la feuille d'offset récupérées en imprimerie et riveté, le tout recouvert au recouvrement par du scotch alu professionnel

N'ayant pas trouvé de cône pour l'entrée, j'ai travaillé le métal pour l’étire jusqu’à avoir une courbure d'un cm (à l'ancienne)

Par contre, ma feuille d'offset ne faisait que 70 cm de long, et comme vous le voyer sur la photo, il manque 3 cm pour que la tuyère soit a ras de la sortie, pensez vous que cela puisse poser un probleme ??

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PS : j'ai peser les ailes, 959gr et 970 gr je pensais plus