probleme de centrage F18C

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Eric Muret
Kéro Burner
Messages : 29
Inscription : lun. avr. 26, 2010 7:45 pm

probleme de centrage F18C

Message par Eric Muret »

Bonjour a tous
Je me re-présente car je ne suis pas venu sur le forum depuis 1 ans et demi.
Je vol a Jonage principalement avec des turbine electriques et je m'étais attaquer au revemping complet d'un F18C sky il y a un ans et demi ,mais le manque de temps m'a obliger a faire une longue pose pour ce projet.
Je suis aussi au club d'Amberieux depuis peu.

j'ai re-attaqué le f18 en fin d'année derniere et je viens de faire les premiers roulages.je metterais des photo dès que j'aurais trouve la recette ;
Hormis quelques problémes du type Frein(j'ai surment une fuite)et quelques autres détails ,il me reste surtout a faire le centrage et la j'ais vraiment un gros doute

Un collégue (trés experimenté) qui a un yellow d'une taille plus grande m'as transmis ses repéres , en faisant une régle de 3 pour l'échelle ,je trouve un centrage a 141mm soit 26% ce qui parait pas idiot du tout
Sur une notice sky qui indique un centrage a 90 a 100mm du BA (mais c'est une info ajoutée au stylo a la main) soit pour une corde de 545mm un centrage a 18 % environ
Cela fait 3 a 4 cm par rapport a la reférence précedente
Qu'en pensez vous ou si quelqu'un a l'experience d'un F18C sky (ancienne version)

Au plaisir de vous rencontrer sur les terrains lors des meeting je pense qu'il sera pret dans peu de temps
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 547
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: probleme de centrage F18C

Message par STEPHANE ECOLAN »

Salut Eric

Le centrage de la notice sky du F18C est beaucoup trop avant c'est sur.
Sur mon F18 Jetlegend (c'est le même !) j'ai un centrage à 140mm réservoir vide !
Mais il faut dire aussi que j'ai un réservoir de 5 litres au milieu du Y de la veine d'air donc je décolle avec un centrage à 120mm environ.
Donc en résumé je suis pas mal AV au début du vol et un petit peu AR à la fin mais ça n'est pas du tout critique.
Si tu utilises les 3 réservoirs d'origines tu auras une variation de centrage moins grande donc en prenant un centrage à 130mm pour le 1er vol tu ne prendras aucun risque.
Un autre conseil utile, si tu peux mettre un gyro sur le roulis, c'est mieux !
Bon vol avec ton F18
A+
Stephane
Eric Muret
Kéro Burner
Messages : 29
Inscription : lun. avr. 26, 2010 7:45 pm

Re: probleme de centrage F18C

Message par Eric Muret »

Bonjour Stephane
J'ais suprimé un des deux réservoir lateral pour gagner un peu de poid ,je n'ais pas encore mesuré la capacité du réservoir central (c'est celui d'origine)
Merci pour les précisionsje vais le centrer a 135/140 a vide mais plutot 140 car je suis obligé de plomber de 700/800g gr le nez
Ce sera un expert qui fera les 1 vols donc si tu me dis que 140 mm est la bonne maille cela se re-coupe avec les infos de Pierre Yves

Tu es en aileron ou en tailerons pour le roulis ?
Qu'est ce que tu utilise en gyro ?
A+ et merci pour les info
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 547
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: probleme de centrage F18C

Message par STEPHANE ECOLAN »

Si tu utilises un 160 ça risque de faire juste en autonomie (le central + un latéral) ?
J'utilise les 2, ailerons + taillerons à faible débattement (+/-2cm)
Pour le gyro, le seul vraiement adapté aux jets rapides : le ACT Fuzzy Jet
http://www.acteurope.de/html/fuzzy_smm_jet.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu prends ce gyro je te donnerais les bons réglages de gain pour le 1er vol.
A+
Stephane
Eric Muret
Kéro Burner
Messages : 29
Inscription : lun. avr. 26, 2010 7:45 pm

Re: probleme de centrage F18C

Message par Eric Muret »

Je l'ai équipé d'un Merlin 140
j'avais fait une simulation sur banc avec les trois réservoirs et je suis arrivée a 9mn avec le principale a moitier (plein ou vide comme tu veux)c'est ce qui m'a conduit a en supprimer un
C'est peu etre une erreur ont pourras l'evaluer au premier vol en faisant un timing "court" de 4 mn

Rassure moi cela vol tout de même sans gyro!!
utilise tu de l'expo sur les aileron et la prof
A+
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 547
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: probleme de centrage F18C

Message par STEPHANE ECOLAN »

Oui avec le M140 tu devrais avoir 7 ou 8 min sans PB.
Et oui il vole sans gyro (j'ai volé + de 2 ans sans, donc..)
C'est simplement un confort de pilotage supp et il sera beaucoup plus réaliste en vol.
Perso, j'ai 20% d'expo à la prof et aux ailerons.
Le F18 est vraiment un jet intéressant au niveau pilotage parce qu'il demande une attention particulière dans toute les phases de vol. On y retrouve tout ce qui m'a donné envie de faire du jet : puissance, vitesse et inertie.
Prends le temps de bien le connaître et de bien le régler et tu te régaleras avec.
A+
Stephane
Eric Muret
Kéro Burner
Messages : 29
Inscription : lun. avr. 26, 2010 7:45 pm

Re: probleme de centrage F18C

Message par Eric Muret »

Bonjour
Merci pour tes précieux conseils,j'espére que l'ont se rencontrera sur un manifestation

Je te tiendrais informé de la suite
A
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 547
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: probleme de centrage F18C

Message par STEPHANE ECOLAN »

Salut
Ok pas de PB
A+
Stephane
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »