dessin et construction d'une paire d'aile pour mon tutor
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dessin et construction d'une paire d'aile pour mon tutor
bonjour à tous
après pas mal d'années de services, les ailes de mon tutor commencent a fatiguer!
je redessine actuellement une structure (all in wood), mais comme c'est la première fois que je dessine une aile j'aurais besoin de vos conseils avisés pour savoir si je vais dans la bonne direction!
ce n'est pas évident juste avec des images mais vous trouverez ci joint deux images du 3D que je fais en ce moment.
si vous voyez des choses pas terrible n’hésitez pas a me le dire que je puisse modifier tout ca et pouvoir reconstruire des ailes et voler avec ce bel oiseau!
merci
JP
après pas mal d'années de services, les ailes de mon tutor commencent a fatiguer!
je redessine actuellement une structure (all in wood), mais comme c'est la première fois que je dessine une aile j'aurais besoin de vos conseils avisés pour savoir si je vais dans la bonne direction!
ce n'est pas évident juste avec des images mais vous trouverez ci joint deux images du 3D que je fais en ce moment.
si vous voyez des choses pas terrible n’hésitez pas a me le dire que je puisse modifier tout ca et pouvoir reconstruire des ailes et voler avec ce bel oiseau!
merci
JP
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Re: dessin et construction d'une paire d'aile pour mon tutor
Salut JP
Cette structure est destinée à être coffrée, puis marouflée?
Si oui, ca me semble parfait, juste à faire les 4 premières nervures en CTP.
Ta fraiseuse va avoir du travail...
Cette structure est destinée à être coffrée, puis marouflée?
Si oui, ca me semble parfait, juste à faire les 4 premières nervures en CTP.
Ta fraiseuse va avoir du travail...

Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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- STEPHANE ECOLAN
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Re: dessin et construction d'une paire d'aile pour mon tutor
Bonjour,
Juste un petit truc, il ne faudra pas oublier de fermer au niveau des longerons entre les nervures (planche de balsa 2mm, fibres dans le sens verticales).
C'est ce qui va faire toute la rigidité de l'aile.
A+
Stephane
Juste un petit truc, il ne faudra pas oublier de fermer au niveau des longerons entre les nervures (planche de balsa 2mm, fibres dans le sens verticales).
C'est ce qui va faire toute la rigidité de l'aile.
A+
Stephane
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- Born to Burn Jet A
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Re: dessin et construction d'une paire d'aile pour mon tutor
Salut à tous,
pour Stéphane oui c'est prévu mais je ne les ai juste pas encore représenté en 3D!!Mon pauvre PC rame déjà beaucoup avec l'assemblage tel qu'il est là!
Sinon l'aile sera entièrement coffrée en 3mm et fibrée au 25 ou 50g puis après pas mal d'huile de coude elle sera peinte.
je vais aussi rajouter les talons de nervures qui n'y sont pas encore (je les ferais avec Tracfoil directement la prochaine fois...) et quelques allègements dans les nervures.
Par contre je trouve la position du longeron assez avant ne serait il pas utile d'en mettre à l'arrière de l'aile aussi?
le longeron sera en pin 10X10 (plus les âmes verticales balsa) les 5 premières nervures en CTP mais je ne sais pas encore quelle épaisseur (je pense en 6 pour les deux support de train et emplanture et 3 pour les deux autres non?) et en balsa 30/10 pour le reste.
voila voila
merci beaucoup pour les conseils et si il y en a d'autres n’hésitez pas!!!
JP
pour Stéphane oui c'est prévu mais je ne les ai juste pas encore représenté en 3D!!Mon pauvre PC rame déjà beaucoup avec l'assemblage tel qu'il est là!
Sinon l'aile sera entièrement coffrée en 3mm et fibrée au 25 ou 50g puis après pas mal d'huile de coude elle sera peinte.
je vais aussi rajouter les talons de nervures qui n'y sont pas encore (je les ferais avec Tracfoil directement la prochaine fois...) et quelques allègements dans les nervures.
Par contre je trouve la position du longeron assez avant ne serait il pas utile d'en mettre à l'arrière de l'aile aussi?
le longeron sera en pin 10X10 (plus les âmes verticales balsa) les 5 premières nervures en CTP mais je ne sais pas encore quelle épaisseur (je pense en 6 pour les deux support de train et emplanture et 3 pour les deux autres non?) et en balsa 30/10 pour le reste.
voila voila
merci beaucoup pour les conseils et si il y en a d'autres n’hésitez pas!!!
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dessin et construction d'une paire d'aile pour mon tutor
J'ai aussi oublié une chose. La
Base dont je dispose étant uniquement l'aile actuelle et un croquis basique, je travaille par mesure et observation sur l'aile que j'ai.
En regardant je ne voit aucun vrillage en bout d'aile le BA et BF paraissent bien rectiligne. Qu'est ce que je risque si je n'en met pas? Vu la géométrie de l'aile il ne devrait pas devenir méchant même sans ce fameux vrillage non? Enfin vu la dimension un vrillage même faible devrait être visible à l'oeil non?
Merci a tous
JP
Base dont je dispose étant uniquement l'aile actuelle et un croquis basique, je travaille par mesure et observation sur l'aile que j'ai.
En regardant je ne voit aucun vrillage en bout d'aile le BA et BF paraissent bien rectiligne. Qu'est ce que je risque si je n'en met pas? Vu la géométrie de l'aile il ne devrait pas devenir méchant même sans ce fameux vrillage non? Enfin vu la dimension un vrillage même faible devrait être visible à l'oeil non?
Merci a tous
JP
- Nhalyn
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Re: dessin et construction d'une paire d'aile pour mon tutor
Pas mal...
Un truc au sujet des ames à coller devant et derrière le longeron. A ce sujet j'ai totalement abandonné le balsa pour cette fonction !
Le balsa est bien trop souple. Depuis que je remplace le balsa de 30/10 par du CTP de 0.4mm (ou 0.6mm, moins cher) mes ailes ne sont pas plus lourdes, mais beaucoup plus rigides en torsion ! C'est incomparable et je reccomande chaudement. Fil visible du CTP vertical aussi.
Coffrage intégral de l'aile en balsa de 30/10, OK.
Un longeron arrière, se finissant après le train rentrant, serait une solution interressante pour fermer un caisson de train béton.
Coté vrillage, ton aile originale n'en a peut-être pas, mais dispose peut-être d'une évolution de profil permettant de s'en passer. Si tu utilise un profil constant, un ou deux degrés de vrillage négatif ne feront pas de mal. Si tu n'en met pas, ton avion de formes "pas extreme" n'en sera pas forcément plus vicieux, mais le décrochage sur une aile sera "plus franc".
Un truc au sujet des ames à coller devant et derrière le longeron. A ce sujet j'ai totalement abandonné le balsa pour cette fonction !
Le balsa est bien trop souple. Depuis que je remplace le balsa de 30/10 par du CTP de 0.4mm (ou 0.6mm, moins cher) mes ailes ne sont pas plus lourdes, mais beaucoup plus rigides en torsion ! C'est incomparable et je reccomande chaudement. Fil visible du CTP vertical aussi.
Coffrage intégral de l'aile en balsa de 30/10, OK.
Un longeron arrière, se finissant après le train rentrant, serait une solution interressante pour fermer un caisson de train béton.
Coté vrillage, ton aile originale n'en a peut-être pas, mais dispose peut-être d'une évolution de profil permettant de s'en passer. Si tu utilise un profil constant, un ou deux degrés de vrillage négatif ne feront pas de mal. Si tu n'en met pas, ton avion de formes "pas extreme" n'en sera pas forcément plus vicieux, mais le décrochage sur une aile sera "plus franc".
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
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Re: dessin et construction d'une paire d'aile pour mon tutor
Bonjour a tous
merci pour tous ces conseils! les âmes seront dans en ctp 0.4 ou 0.6 selon ce que je trouve.
ma question du jour concerne le profil. J'ai pour l'instant mis un naca 0012 mais je vois souvent l'utilisation du 2412 évolutif vers un 0012. Est ce que cette solution serait plus adaptée que le 0012 ou 2412 uniquement? sachant que celui d'origine a l'air complètement symétrique.
merci beaucoup
JP
merci pour tous ces conseils! les âmes seront dans en ctp 0.4 ou 0.6 selon ce que je trouve.
ma question du jour concerne le profil. J'ai pour l'instant mis un naca 0012 mais je vois souvent l'utilisation du 2412 évolutif vers un 0012. Est ce que cette solution serait plus adaptée que le 0012 ou 2412 uniquement? sachant que celui d'origine a l'air complètement symétrique.
merci beaucoup
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- Nhalyn
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Re: dessin et construction d'une paire d'aile pour mon tutor
Bonne question sur les profils...
Un profil symétrique rend l'avion moins sensible à la vitesse, mais en fait, sur une jet tel que le Tutor, on ne passe pas son temps sur le dos et en G négatifs. Donc le choix d'un profil porteur "classique" se trouve ici tout à fait justifié !
J'ai un exemple très récent d'un tel choix. Un bon copain de club s'est construit un Yak 23 tout fibre mais surtout full scratch build depuis la page blanche. Ayant mouillé dans la conception de cet avion, nous en somme arrivé au choix du NACA 2412 pour l'aile. Le résultat est un avion fabuleux, un vrai trainer qui est un bonheur à poser, un vrai vélo, mais avec les roulettes !
Voir ici la vidéo (moyenne mais existante) du premier vol de la machine, aux proportions très proche d'un Tutor finalement... (aile droitre, stab haut, gros fuselage...):
http://www.youtube.com/watch?v=EAjeN_bfC3s&hd=1[/video]
Un profil symétrique rend l'avion moins sensible à la vitesse, mais en fait, sur une jet tel que le Tutor, on ne passe pas son temps sur le dos et en G négatifs. Donc le choix d'un profil porteur "classique" se trouve ici tout à fait justifié !
J'ai un exemple très récent d'un tel choix. Un bon copain de club s'est construit un Yak 23 tout fibre mais surtout full scratch build depuis la page blanche. Ayant mouillé dans la conception de cet avion, nous en somme arrivé au choix du NACA 2412 pour l'aile. Le résultat est un avion fabuleux, un vrai trainer qui est un bonheur à poser, un vrai vélo, mais avec les roulettes !

Voir ici la vidéo (moyenne mais existante) du premier vol de la machine, aux proportions très proche d'un Tutor finalement... (aile droitre, stab haut, gros fuselage...):
http://www.youtube.com/watch?v=EAjeN_bfC3s&hd=1[/video]
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dessin et construction d'une paire d'aile pour mon tutor
Le 2412 serait donc plus adapté au type de vol de la ion donc! Je vais refaire les nervures avec ce profil et en sortir une et voir si le dépouille issue de la découpe suit bien le profil actuel!
Re: dessin et construction d'une paire d'aile pour mon tutor
Bonjour tout le monde
JP, je peux t'aidern donc n'hesite pas à me contacter
Pour le profil te prend pas la tête, prend celui d'origine qui colle a l'emplanture
Envoie moi une copie du profil, ensuite on te choisira un profil externe
Il faut mettre 1 à 2 ° de vrillage "aérodynamique" ... et non pas physique (sauf si c'est le même profil aux deux bouts) d'ou le choix des bons profils.
Pour le longeron, pense a faire dégressif, avec report des efforts, le bout de la clé est le point sensible (donc tu pêux mettre des ames plus costaud puis du fait dégressif ...
Moi je créerais un longeron arrière qui va une nervure plus loin que la clé d'aile...caissonné, en pin genre 6*6 ou 8*8
Merci pour le coup de CTP 0,6, j'en prend bonne note
Tu es sur la bonne voie, faire ton aile toi même est une bonne solution...
A+
Fabrice
JP, je peux t'aidern donc n'hesite pas à me contacter
Pour le profil te prend pas la tête, prend celui d'origine qui colle a l'emplanture
Envoie moi une copie du profil, ensuite on te choisira un profil externe
Il faut mettre 1 à 2 ° de vrillage "aérodynamique" ... et non pas physique (sauf si c'est le même profil aux deux bouts) d'ou le choix des bons profils.
Pour le longeron, pense a faire dégressif, avec report des efforts, le bout de la clé est le point sensible (donc tu pêux mettre des ames plus costaud puis du fait dégressif ...
Moi je créerais un longeron arrière qui va une nervure plus loin que la clé d'aile...caissonné, en pin genre 6*6 ou 8*8
Merci pour le coup de CTP 0,6, j'en prend bonne note
Tu es sur la bonne voie, faire ton aile toi même est une bonne solution...
A+
Fabrice