Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...
Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...
Bonsoir Messieurs,
Je viens de rencontrer le soucis la semaine dernière sur ma FX 30 juste avant le 1er vol de mon Sabre.
Un déplacement de la manette des gaz entrainait un braquage parasite de l'aileron gauche d'une dizaine de degré.(visible aussi sur la page servo monitor).
Le fait de débrancher le connecteur, de souffler et de le rebrancher a suffit à solder le problème (provisoirement).
Reste donc à envoyer ma radio en SAV pour la modif (soudure).
Quelqu'un a-t-il une idée des délais ?
@+.
Christian.
Je viens de rencontrer le soucis la semaine dernière sur ma FX 30 juste avant le 1er vol de mon Sabre.
Un déplacement de la manette des gaz entrainait un braquage parasite de l'aileron gauche d'une dizaine de degré.(visible aussi sur la page servo monitor).
Le fait de débrancher le connecteur, de souffler et de le rebrancher a suffit à solder le problème (provisoirement).
Reste donc à envoyer ma radio en SAV pour la modif (soudure).
Quelqu'un a-t-il une idée des délais ?
@+.
Christian.
Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...
bonjour
je confirme un ami a rencontré le souci sur sa T12FG
l'anticouple de son helico dérivait tout seul et sa dérive aussi quand il passait sur planeur et c'était visible sur le servo monitoring
il a ressoudé les fils en direct...
je confirme un ami a rencontré le souci sur sa T12FG
l'anticouple de son helico dérivait tout seul et sa dérive aussi quand il passait sur planeur et c'était visible sur le servo monitoring
il a ressoudé les fils en direct...
Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...
Merci,
Je vais faire de même...
Je vais faire de même...
- HarpoonRS
- Tête brulée
- Messages : 734
- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...
bonjour,
ça vient de m'arriver dimanche dernier!!
je soupçonne à 99% un très grand décalage (40 à 50%) du neutre des ailerons de mon T22 Warrior,
le jet a été complètement détruit, pulvérisé!
à voir ici
viewtopic.php?f=3&t=1818&p=16326&sid=b1 ... 616#p16326" onclick="window.open(this.href);return false;
donc hier j'ai éliminé les connecteurs du côté des 2 manches en soudant directement les fils,
opération délicate mais faisable.
donc avis aux possesseurs de FX30 ou T12, surtout ceux qui l'ont acquises tout au début de leur diffusion,
il devient urgent de faire cette modification,
car un jour ou un autre ça arrivera....
ça vient de m'arriver dimanche dernier!!
je soupçonne à 99% un très grand décalage (40 à 50%) du neutre des ailerons de mon T22 Warrior,
le jet a été complètement détruit, pulvérisé!
à voir ici
viewtopic.php?f=3&t=1818&p=16326&sid=b1 ... 616#p16326" onclick="window.open(this.href);return false;
donc hier j'ai éliminé les connecteurs du côté des 2 manches en soudant directement les fils,
opération délicate mais faisable.
donc avis aux possesseurs de FX30 ou T12, surtout ceux qui l'ont acquises tout au début de leur diffusion,
il devient urgent de faire cette modification,
car un jour ou un autre ça arrivera....
- Pièces jointes
-
- FX30 manche avant modification.JPG (91.69 Kio) Consulté 4753 fois
-
- FX30 démontage manche.JPG (124.56 Kio) Consulté 4753 fois
-
- FX30 manche apres modification.JPG (106.81 Kio) Consulté 4753 fois
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
- Nhalyn
- Tête brulée
- Messages : 621
- Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
- Localisation : Partout ou ça vole !
Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...
As-tu eu besoin de refaire un calibrage des manches derrieres cette manip ?
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
- autorot
- Born to Burn Jet A
- Messages : 480
- Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
- Localisation : 33 (Gironde)
Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...
et quid de la connection coté platine electronique (l'autre bout, pas coté manche?) où il y a aussi le même connecteur qui peut donc avoir le même pb de resistance parasite?
A+
Seb et sa T12 Fg ;o))
A+
Seb et sa T12 Fg ;o))
Sébastien Borgeais
-
- Born to Burn Jet A
- Messages : 439
- Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
- Localisation : Le tréport
Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...
salut à tous
vous commencez à m’inquiéter beaucoup avec tout ça et ma 12FG.
il faut la renvoyer a quel endroit? comment être certain que cette modif sera prise en charge par futaba et non a ma charge?
merci
JP
PS: désolé harpoon pour ton avion.
vous commencez à m’inquiéter beaucoup avec tout ça et ma 12FG.
il faut la renvoyer a quel endroit? comment être certain que cette modif sera prise en charge par futaba et non a ma charge?
merci
JP
PS: désolé harpoon pour ton avion.
- HarpoonRS
- Tête brulée
- Messages : 734
- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...
non, y a rien à faire, je n'ai pas démonté les potentiomètres,Nhalyn a écrit :As-tu eu besoin de refaire un calibrage des manches derrieres cette manip ?
c'est juste du cablage.
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
-
- "The" Pilote
- Messages : 110
- Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:03 pm
- Localisation : Ardennes 08
Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...
J'ai moi aussi une FX 30 depuis mars 2010, aucun problème jusqu'à il y a quinze jours, j'ai crashé un mon Viper Jetlegend qui avait une quinzaine de vols, perte complète de tout contrôle à 300 mètres de moi....
Le récepteur, un 6014 HS n'ayant pas subi de dommage (crash dans de l'herbe bien haute) je viens de renvoyer le tout à J.M.Messe en lui demandant de m'indiquer s'il voyait un problème à l'émetteur ou au récepteur, et de toute façon de faire la modif sur le cablage des manches.
J'ai vérifié en fonction Monitor, mais n'ai rien vu d'anormal et j'ai refait une dizaine de vols avec l'émetteur avant envoi sans aucun problème ? ? ?
En vérifiant la portée du RX en mode puissance réduite, il semblait décrocher (flashs rouges) plus facilement qu'un autre 6014 ??
Je vous tiendrai au courant si un diagnostic m'est donné.
Le récepteur, un 6014 HS n'ayant pas subi de dommage (crash dans de l'herbe bien haute) je viens de renvoyer le tout à J.M.Messe en lui demandant de m'indiquer s'il voyait un problème à l'émetteur ou au récepteur, et de toute façon de faire la modif sur le cablage des manches.
J'ai vérifié en fonction Monitor, mais n'ai rien vu d'anormal et j'ai refait une dizaine de vols avec l'émetteur avant envoi sans aucun problème ? ? ?
En vérifiant la portée du RX en mode puissance réduite, il semblait décrocher (flashs rouges) plus facilement qu'un autre 6014 ??
Je vous tiendrai au courant si un diagnostic m'est donné.
SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend Merlin 140 , WIZARD M ZN line KT 140 G4, Rafale 1/6 Christen (n°4)/ZN M KT 180 G4, Petit DIAMOND Aviation Design Xicoy 120.
- HarpoonRS
- Tête brulée
- Messages : 734
- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...
bonne question!!!autorot a écrit :et quid de la connection coté platine electronique (l'autre bout, pas coté manche?) où il y a aussi le même connecteur qui peut donc avoir le même pb de resistance parasite?
A+
Seb et sa T12 Fg ;o))
c'est le même connecteur côté carte mère!!!
mais là pas évident de suprimer ce connecteur et d'y souder les fils directement, c'est trop petit, il y a des composants minimini cms juste à 1mm d'une patte, et ça doit être un circuit multicouche...
trop de risque de tout flinguer!!!
pour cela il faut disposer du bon outillage.
d'après les mauvaises expériences, il semble que le problème soit du côté connectique des manches,
je pense que ceux sont les sollicitations du manche qui engendrent des vibrations et font bouger le mini connecteur,
et de plus ce connecteur est suspendu vers le bas sans verouillage,et le faisceau assez court ,
tout ce qu'il faut pour légèrement le désenficher!!!
pendant ma modification, j'en ai profité pour sécuriser les 2 faisceaux à la sortie de la platine avec quelques points de colle.
Dernière modification par HarpoonRS le mar. nov. 13, 2012 8:02 pm, modifié 1 fois.
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)