[Construction] Mirage 2000 Feibao
Re: Mirage 2000 Feibao
alors peu être plus simple, deux tubes carbone, juste deux trou à la base de la dérive, avec un peu d epoxy, et tu enfile tes tubes plein de colle, obliger de faire un coté, laisser sécher , puis l autre coté
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Re: Mirage 2000 Feibao
Malgré les recommandations j'ai persisté avec mon idée de départ...
J'ai acheté une bombe de mousse (en promo à 5€), j'ai fait beaucoup d'essais à vide pour bien évaluer la quantité de produit expulsé selon le temps d'appui, à l'endroit, à l'envers, le volume d'expansion (environ 1,5 à 2) bref satisfait des essais j'ai fini par me décider d'en injecter dans la dérive en plusieurs fois et en petites quantités. Au final le résultat est conforme à mes espérances, le produit s'est bien réparti dans la cavité et la partie souple est maintenant parfaitement rigide et surtout la dérive ne s'est pas déformée. J'ai peut être pris quelques risques mais le résultat est très satisfaisant.
Retour sur l'aile, j'ai renforcé le support du train d'atterrissage en ajoutant 2 plaques de CTP de 10mm qui viendront se coller verticalement par dessous pour le soutenir. J'ai également démonté tout le système d'ouverture des aérofreins, remplacé toutes les vis d'origines par des vis, rondelles et écrous dignes de ce nom et surtout supprimé les jeux de fonctionnement. L'accès est très difficile il faut s'armer de patience pour aller mettre les rondelles et écrous dans leur logement au fond sur les charnières des aérofreins. Enfin, j'ai réalisé un support en CTP qui supportera le vérin électrique e-door qui remplacera le vérin pneumatique d'origine. L'e-door sera fixé à son extrémité sur la tige filetée de 3mm.
@+
J'ai acheté une bombe de mousse (en promo à 5€), j'ai fait beaucoup d'essais à vide pour bien évaluer la quantité de produit expulsé selon le temps d'appui, à l'endroit, à l'envers, le volume d'expansion (environ 1,5 à 2) bref satisfait des essais j'ai fini par me décider d'en injecter dans la dérive en plusieurs fois et en petites quantités. Au final le résultat est conforme à mes espérances, le produit s'est bien réparti dans la cavité et la partie souple est maintenant parfaitement rigide et surtout la dérive ne s'est pas déformée. J'ai peut être pris quelques risques mais le résultat est très satisfaisant.
Retour sur l'aile, j'ai renforcé le support du train d'atterrissage en ajoutant 2 plaques de CTP de 10mm qui viendront se coller verticalement par dessous pour le soutenir. J'ai également démonté tout le système d'ouverture des aérofreins, remplacé toutes les vis d'origines par des vis, rondelles et écrous dignes de ce nom et surtout supprimé les jeux de fonctionnement. L'accès est très difficile il faut s'armer de patience pour aller mettre les rondelles et écrous dans leur logement au fond sur les charnières des aérofreins. Enfin, j'ai réalisé un support en CTP qui supportera le vérin électrique e-door qui remplacera le vérin pneumatique d'origine. L'e-door sera fixé à son extrémité sur la tige filetée de 3mm.
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Cordialement,
Laurent
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Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Laurent
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Re: Mirage 2000 Feibao
Petit contretemps: j'ai été informé par Feibao il y a environ 2 semaines que je ne devais pas utiliser le train électrique Feibao avec son contrôleur RCBEE car les moteurs consomment trop de courant et le contrôleur peut cramer...ils vont m'envoyer des boitiers traditionnels pneumatiques en échange. N'ayant aucune envie de réintroduire de l'air dans le M2000, j'ai donc cherché une solution pour remplacer ce contrôleur "chinois" mal conçu. J'ai finalement trouvé un modèle qui semblait pouvoir convenir chez Xicoy le modèle LGC 13C.
Il s'agit d'un contrôleur/séquenceur très flexible et complet, il peut être programmé par un terminal et dispose de nombreux réglages pour le train, les trappes, les freins et même la direction du train. Pour le train on peut régler le courant max des moteurs (jusqu'à 2,5A), le temps de fonctionnement maxi (sécurité en cas de blocage mécanique) et surtout il a un système très astucieux qui permet de relâcher la pression en ouverture ou fermeture en faisant un petit retour arrière (programmable) pour soulager la mécanique du moteur.
J'ai également testé le système de freinage et là grande surprise le freinage est vraiment linéaire (par rapport au RCBEE) et peut également être réglé en mode type ABS. Le courant maxi à 100% de freinage est de 1,4A par frein sur le Feibao.
Il existe un kit livré avec le terminal que je recommande vraiment pour la facilité de programmation et qui permet la mesure du courant des moteurs du train lors de leurs fonctionnements.
Donc cette mauvaise nouvelle s'est finalement terminée par une bonne chose car j'ai pu trouver un contrôleur 100% compatible et très bien conçu. Si des personnes l'utilisent déjà j'aimerais bien des retours sur sa fiabilité à long terme.
Ci-jointes quelques photos et vidéos du fonctionnement.
Pour la construction, je suis en train de monter tous les e-door sur les trappes et aéro freins, pas mal de travail pour remplacer les vérins pneumatiques et charnières d'origines. Photos à venir.
Il s'agit d'un contrôleur/séquenceur très flexible et complet, il peut être programmé par un terminal et dispose de nombreux réglages pour le train, les trappes, les freins et même la direction du train. Pour le train on peut régler le courant max des moteurs (jusqu'à 2,5A), le temps de fonctionnement maxi (sécurité en cas de blocage mécanique) et surtout il a un système très astucieux qui permet de relâcher la pression en ouverture ou fermeture en faisant un petit retour arrière (programmable) pour soulager la mécanique du moteur.
J'ai également testé le système de freinage et là grande surprise le freinage est vraiment linéaire (par rapport au RCBEE) et peut également être réglé en mode type ABS. Le courant maxi à 100% de freinage est de 1,4A par frein sur le Feibao.
Il existe un kit livré avec le terminal que je recommande vraiment pour la facilité de programmation et qui permet la mesure du courant des moteurs du train lors de leurs fonctionnements.
Donc cette mauvaise nouvelle s'est finalement terminée par une bonne chose car j'ai pu trouver un contrôleur 100% compatible et très bien conçu. Si des personnes l'utilisent déjà j'aimerais bien des retours sur sa fiabilité à long terme.
Ci-jointes quelques photos et vidéos du fonctionnement.
Pour la construction, je suis en train de monter tous les e-door sur les trappes et aéro freins, pas mal de travail pour remplacer les vérins pneumatiques et charnières d'origines. Photos à venir.
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Dernière modification par Rafale_Sport le sam. juin 08, 2013 11:23 pm, modifié 2 fois.
Cordialement,
Laurent
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Re: Mirage 2000 Feibao
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Laurent
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Re: Mirage 2000 Feibao
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Re: Mirage 2000 Feibao
J'utilise le LGC 13 ,depuis sa sortie .
Impeccable ,comme tout ce que conçois Gaspar Espiell,et peu cher .
Beaucoup de réglages possibles en effet .
Le réglage du servo de direction par le contrôleur à n'utiliser que lorsque on a une seule voie pour la dérive et la direction.
Sur mon Rafale AD ,j'ai deux voies séparées ,le réglage par le contrôleur venait contrarier ma voie normal et j'ai grillé deux servos de direction ,un par vol.
Autrement pour les freins .Freinage puissant ,à tel point que je suis passé en dual rate sur ma commande,et n'utilise que 40 % de la course .Largement suffisant pour arrêter l'avion.
Xicoy va bientôt sortir les freins adaptables sur différents types de jantes ,avec un contrôleur mini ,juste pour les freins .Mini en dimension et en prix .
A suivre sur : xicoy.com ou XGjets.com .
A+
Jean-Pierre
P.S. Pour ceux qui utilisent une turbine avec Fadec V-10 ,ils ne sont pas obligés d'acheter le data terminal . Celui de la turbine fait l'affaire .
Impeccable ,comme tout ce que conçois Gaspar Espiell,et peu cher .
Beaucoup de réglages possibles en effet .
Le réglage du servo de direction par le contrôleur à n'utiliser que lorsque on a une seule voie pour la dérive et la direction.
Sur mon Rafale AD ,j'ai deux voies séparées ,le réglage par le contrôleur venait contrarier ma voie normal et j'ai grillé deux servos de direction ,un par vol.
Autrement pour les freins .Freinage puissant ,à tel point que je suis passé en dual rate sur ma commande,et n'utilise que 40 % de la course .Largement suffisant pour arrêter l'avion.
Xicoy va bientôt sortir les freins adaptables sur différents types de jantes ,avec un contrôleur mini ,juste pour les freins .Mini en dimension et en prix .
A suivre sur : xicoy.com ou XGjets.com .
A+
Jean-Pierre
P.S. Pour ceux qui utilisent une turbine avec Fadec V-10 ,ils ne sont pas obligés d'acheter le data terminal . Celui de la turbine fait l'affaire .
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
Re: Mirage 2000 Feibao
Bonjour Rafale
merci pour ces infos sur votre 2000, belle construction...je voulais vous demander des renseignements sur ces fameux trains rentrants électriques...je suis en en train de monter un 2000 aviation disign ech 1.7 j'ai les trains AD à air pensez vous que les vôtres rentreraient dans le 2000 ech 1.7...?et peut etre pourriez vous m’envoyer les dimensions des trains...?(entraxes roue à l'articulation et diamètre roue...)et peut être je peux vous téléphoner..?merci d'avance
Thierry
merci pour ces infos sur votre 2000, belle construction...je voulais vous demander des renseignements sur ces fameux trains rentrants électriques...je suis en en train de monter un 2000 aviation disign ech 1.7 j'ai les trains AD à air pensez vous que les vôtres rentreraient dans le 2000 ech 1.7...?et peut etre pourriez vous m’envoyer les dimensions des trains...?(entraxes roue à l'articulation et diamètre roue...)et peut être je peux vous téléphoner..?merci d'avance
Thierry
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Re: Mirage 2000 Feibao
Bonsoir Ted, je vais vous répondre en MP.
Cordialement,
Laurent
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Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
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Re: Mirage 2000 Feibao
J'ai terminé le montage des vérins e-door de chez Lado.
5 au total: 2 pour les aérofreins dans les ailes et 3 pour les trappes de train. Pour les 2 petites trappes du train avant, j'ai prévu de les commander par 2 micro servos analogiques. J'ai également remplacé les charnières d'origines (en plastique) des trappes du train principal par des charnières en alu pour une meilleures longévité car leur surface est très grande donc une grosse prise au vent. J'ai également modifié la position des vérins qui commandent ces trappes car j'ai eu la confirmation que la position des vérins pneumatiques d'origines ne permettait pas une ouverture/fermeture fiable en vol.
Quelques photos et vidéo pour illustrer.
5 au total: 2 pour les aérofreins dans les ailes et 3 pour les trappes de train. Pour les 2 petites trappes du train avant, j'ai prévu de les commander par 2 micro servos analogiques. J'ai également remplacé les charnières d'origines (en plastique) des trappes du train principal par des charnières en alu pour une meilleures longévité car leur surface est très grande donc une grosse prise au vent. J'ai également modifié la position des vérins qui commandent ces trappes car j'ai eu la confirmation que la position des vérins pneumatiques d'origines ne permettait pas une ouverture/fermeture fiable en vol.
Quelques photos et vidéo pour illustrer.
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Cordialement,
Laurent
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Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Laurent
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Re: Mirage 2000 Feibao
Cordialement,
Laurent
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