température caniculaire
température caniculaire
Bonjour, est ce raisonnable de voler avec nos machines avec des températures aussi élevées. Nos turbines ne chauffent t-elles pas?
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Sportivement
Olivier
température caniculaire
Je pense que le rendement est moins bon avec l air chaud ... Et y a une sécurité si ça chauffe trop ça coupe normalement ...
À priori en jet c est bien ventilé avec la vitesse c est surtout en Helico que ça peut devenir embêtant ...
À priori en jet c est bien ventilé avec la vitesse c est surtout en Helico que ça peut devenir embêtant ...
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2054
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: température caniculaire
Bonjour Olivier,
Le moteur chauffe à ~600°C, et ton air au lieu d'être à 15°C ( conditions ISA) est à 40°C au sol ....pas bien méchant.
La seul précaution est le temps de reprise à ne pas trop chatouiller ( Acc Delay pour les FADEC Xicoy): sinon, l'air étant moins dense...FLAMEOUT assuré ( vu de nombreuses fois sur les rencontres par fortes températures...)
En résume: augmenter par sécuriter l'Acc Delay, test au sol avec des accélérations aggressives et zou.....
En outre, le pilote, lui, est vulnérable et bien plus sensible --> Hydratation et protection.....bref: du bon sens que nous avons tous.....
Cordialement
Gaetan
Le moteur chauffe à ~600°C, et ton air au lieu d'être à 15°C ( conditions ISA) est à 40°C au sol ....pas bien méchant.
La seul précaution est le temps de reprise à ne pas trop chatouiller ( Acc Delay pour les FADEC Xicoy): sinon, l'air étant moins dense...FLAMEOUT assuré ( vu de nombreuses fois sur les rencontres par fortes températures...)
En résume: augmenter par sécuriter l'Acc Delay, test au sol avec des accélérations aggressives et zou.....
En outre, le pilote, lui, est vulnérable et bien plus sensible --> Hydratation et protection.....bref: du bon sens que nous avons tous.....
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: température caniculaire
Sans oublier le risque d'incendie elevé surtout à proximité des champs de blé: ce serait dommage de perdre un terrain à cause de ça
- Maverick
- Modérateur
- Messages : 1473
- Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
- Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Re: température caniculaire
Sans oublier non plus un conso largement majorée car n'ayant pas la poussée habituelle, on a tendance à compenser ce manque en augmentant le régime moyen!!!
Ca m'a valu une petite surprise lors de mon dernier vol avec mon Rafale à Orange où j'ai constaté au refuelling qu'il ne me restait plus à la fin du vol que la contenance de l'UAT alors que pour la même durée et le même type de vol, il me reste habituellement 1/3 du réservoir central...
Gaffe...
Ca m'a valu une petite surprise lors de mon dernier vol avec mon Rafale à Orange où j'ai constaté au refuelling qu'il ne me restait plus à la fin du vol que la contenance de l'UAT alors que pour la même durée et le même type de vol, il me reste habituellement 1/3 du réservoir central...
Gaffe...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-
- Tête brulée
- Messages : 969
- Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm
Re: température caniculaire
Hello
Je confirme, samedi dernier vol avec ma PHT3, il a été nécessaire de remettre du pas pour gérer les virages
@+
Je confirme, samedi dernier vol avec ma PHT3, il a été nécessaire de remettre du pas pour gérer les virages
@+