SU 27 feibao
SU 27 feibao
Bonjour
Apres pas mal de recherche, d'hésitation et de gamberge, le nouveau bebe de cet fin de saison est finalement un SU 27 feibao, et un gros carton est enfin arrivée. Déballage rapide pour avoir une première impression de la bestiole, et un montage à blanc de la cellule pour se donner une idée du résultat final
J'aime le look, la taille, les collages des couples, la conception qui respire la solidité , et pourtant il est assez léger, un kit très complet et assez bien realisé
J'aime pas le peu de place disponible à l intérieur du jet et le montage des trappes, qui si elles sont bien montées avec colle et vis, le montage n est pas très minutieux, ça touche, ça ferme pas très bien, bref du boulot pour revoir tous ça
La prochaine decision à prendre concerne la motorisation, deux choix possibles
1- en mono réacteur avec le gbooster 130 que je possède, mais montage obligatoire à l extérieur, solution la plus économique et légère , des vols plus long car moins de conso ( seulement 4l de kero possible), mais c est un peu moins jolie
http://www.youtube.com/watch?v=34f1ollh1_s[/video]
un peu bluffé par cet video , je l ai regardé plusieurs fois sans jamais remarqué le réacteur extérieur, beaucoup plus discret que le montage central avec tuyère et gros charcutage des nacelles
2- en bi-reacteur et pour rester léger et performant , le choix est simple P100 ou VT80, et au vu de la différence de prix , si je choisis cet formule , ce sera VT80, solution plus maquette, délire d'avoir deux réacteurs , sécurité si un cale, vol un peu plus court mais financièrement pas le mm budget
des avis su le sujet ?
Apres pas mal de recherche, d'hésitation et de gamberge, le nouveau bebe de cet fin de saison est finalement un SU 27 feibao, et un gros carton est enfin arrivée. Déballage rapide pour avoir une première impression de la bestiole, et un montage à blanc de la cellule pour se donner une idée du résultat final
J'aime le look, la taille, les collages des couples, la conception qui respire la solidité , et pourtant il est assez léger, un kit très complet et assez bien realisé
J'aime pas le peu de place disponible à l intérieur du jet et le montage des trappes, qui si elles sont bien montées avec colle et vis, le montage n est pas très minutieux, ça touche, ça ferme pas très bien, bref du boulot pour revoir tous ça
La prochaine decision à prendre concerne la motorisation, deux choix possibles
1- en mono réacteur avec le gbooster 130 que je possède, mais montage obligatoire à l extérieur, solution la plus économique et légère , des vols plus long car moins de conso ( seulement 4l de kero possible), mais c est un peu moins jolie
http://www.youtube.com/watch?v=34f1ollh1_s[/video]
un peu bluffé par cet video , je l ai regardé plusieurs fois sans jamais remarqué le réacteur extérieur, beaucoup plus discret que le montage central avec tuyère et gros charcutage des nacelles
2- en bi-reacteur et pour rester léger et performant , le choix est simple P100 ou VT80, et au vu de la différence de prix , si je choisis cet formule , ce sera VT80, solution plus maquette, délire d'avoir deux réacteurs , sécurité si un cale, vol un peu plus court mais financièrement pas le mm budget
des avis su le sujet ?
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Re: SU 27 feibao
Bonjour, bel avion, mais attention au train...tout dépend du poids final obtenu, un devis de masse s'impose avant tout choix, mais au delà de 15kg au décollage, ce qui est quasi sûr, ton 13kg sera trés juste l'été, et de toute façon ne te permettra pas de présenter l'avion comme un SU 27...
Bon vols
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- f15mig27
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Re: SU 27 feibao
Même avis!
En plus regarde le prix de 2 VT80, c'est pas énorme comparé à un P180 (quasi même poussée):
2xVT80:
Poussée: 2x85N = 170N
Prix: 2x 1652€ = 3304€
Poids: 2x1075g = 2150g (sans batterie) + batterie 2S (120g) = 2270g
Conso: 2x220g/min = 440g/min
P180 RX:
Poussée: 175N
Prix: 3295€
Poids: 5Lb (tout compris cf. Jetcat USA) = 2250g
Conso: 610ml/min = 490g/min
M170:
Poussée: 170N
Prix: 2832€
Poids: 2050g + aq 2s (120g) = 2170g
Conso: 380g/min
(Données recupérées sur les sites des constructeurs)
Toujours persuadé que le bimoteur est plus lourd et plus cher ???
En revanche, la redondance (et donc sécurité sur bimoteur) est bien là!
Bonne réflexion
PS: Il y a 2 ans, j'avais pas hésité longtemps pour deux M90 alors que la VT80 n'était pas encore sortie...
donc le lot de 2 moteurs était plus cher....mais je préférais payer le prix de la sécurité...aujourd'hui, c'est équivalent....sans compter une éventuelle ristourne pour l'achat de deux VT80...
En plus regarde le prix de 2 VT80, c'est pas énorme comparé à un P180 (quasi même poussée):
2xVT80:
Poussée: 2x85N = 170N
Prix: 2x 1652€ = 3304€
Poids: 2x1075g = 2150g (sans batterie) + batterie 2S (120g) = 2270g
Conso: 2x220g/min = 440g/min
P180 RX:
Poussée: 175N
Prix: 3295€
Poids: 5Lb (tout compris cf. Jetcat USA) = 2250g
Conso: 610ml/min = 490g/min
M170:
Poussée: 170N
Prix: 2832€
Poids: 2050g + aq 2s (120g) = 2170g
Conso: 380g/min
(Données recupérées sur les sites des constructeurs)
Toujours persuadé que le bimoteur est plus lourd et plus cher ???
En revanche, la redondance (et donc sécurité sur bimoteur) est bien là!
Bonne réflexion

PS: Il y a 2 ans, j'avais pas hésité longtemps pour deux M90 alors que la VT80 n'était pas encore sortie...
donc le lot de 2 moteurs était plus cher....mais je préférais payer le prix de la sécurité...aujourd'hui, c'est équivalent....sans compter une éventuelle ristourne pour l'achat de deux VT80...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: SU 27 feibao
Salut
J'ai pesé à nouveau le Su 37 de Aviation design:
16.5 kgs à vide avec deux Merlin 100 ,en ayant la main un peu lourde.Deux fois 11kgs ,avec le tube extracteur à la bonne dimension . Ce devrait le faire ,avec 5 à 6 litres de carburant.
Jean-Pierre
J'ai pesé à nouveau le Su 37 de Aviation design:
16.5 kgs à vide avec deux Merlin 100 ,en ayant la main un peu lourde.Deux fois 11kgs ,avec le tube extracteur à la bonne dimension . Ce devrait le faire ,avec 5 à 6 litres de carburant.
Jean-Pierre
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
Re: SU 27 feibao
merci pour vos précieux conseils que je m empresse de suivre
Pesée du kit complet, avec les trains, et tous les accessoires, hors missiles, cockpit et radio 11kg400, essais avec le gbooster à l arrière, vraiment trop moche !!!!!!!
donc c est décidé , suivant vos conseils, achat de 2 VT80
pour le train, il est surtout signalé un besoin de forte pression, je vais le monter normalement avec des électrovannes, et en cas de soucis on appliquera le remède préconisé le passer en hydraulique
on va avoir 11kg400 de jet
2kg270 de réacteurs
0kg160 deux servo savox 1283SG pour la profondeur
0kg180 trois servo DES 707 BB MG GRAUPNER, ailerons et roue avant
14kg, on doit encore rajouter, deux servo de directions, la powerbox, le récepteur et les capteurs( vitesse et carburant), et enfin les accus, ainsi que 3kg de carburant, on devrait être juste sous la barre des 18kg
Pesée du kit complet, avec les trains, et tous les accessoires, hors missiles, cockpit et radio 11kg400, essais avec le gbooster à l arrière, vraiment trop moche !!!!!!!
donc c est décidé , suivant vos conseils, achat de 2 VT80
pour le train, il est surtout signalé un besoin de forte pression, je vais le monter normalement avec des électrovannes, et en cas de soucis on appliquera le remède préconisé le passer en hydraulique
on va avoir 11kg400 de jet
2kg270 de réacteurs
0kg160 deux servo savox 1283SG pour la profondeur
0kg180 trois servo DES 707 BB MG GRAUPNER, ailerons et roue avant
14kg, on doit encore rajouter, deux servo de directions, la powerbox, le récepteur et les capteurs( vitesse et carburant), et enfin les accus, ainsi que 3kg de carburant, on devrait être juste sous la barre des 18kg
Re: SU 27 feibao
le montage du SU 27 feibao a commencé, il va être équipé de deux VT80, je commence donc a réfléchir sur la programmation de ma jeti DC16 pour les deux réacteurs qui seront sur deux voies indépendantes
L'idée les inters "SD" et "SF" vont commandés chacun un réacteur
position 1 inter en bas= trim en bas et manche en bas , pour l arrêt de turbines et position de repos
position 2 inter au centre= trim à fond et manche en bas et inactif, position d'attente qui permet au réacteur de tourner au ralenti , pendant que l on lance l autre avec l autre inter et le manche des gaz
position 3 inter en haut= trim à fond et manche actif, permet de lancer la séquence de démarrage ainsi que l utilisation normale du réacteur
ce montage donnerais donc pour un démarrage
1- lancement du moteur droit, "SF" position 3, ensuite on monte le manche des gaz pour lancer la séquence de démarrage, puis quand celui ci est lancé manche des gaz à zéro
2- mise en attente du réacteur droit inter "SF" position 2
3-lancement du moteur gauche, "SD" position 3, ensuite on monte le manche des gaz pour lancer la séquence de démarrage, puis quand celui ci est lancé manche des gaz à zero
4- inter "SD" et "SF"en position 3 pour le vol
5- arret des turbines en basculant les inters "SD" et "SF"en position 1
ce dispositif nous permet également de tester le vol avec un seul réacteur en toute sécurité
Pour les réglages du manche pas trop difficile je pense, en utilisant les courbes et l inter concerné ça doit le faire pour les inters "SD" et "SF" P2= courbe plate au ralenti et le tour est joué
Pour les trims un peu plus compliqués, à part les conditions de vol je ne vois pas trop comment procéder, et je ne suis pas très doué avec ces histoires de conditions de vol
si vous avez des idées
L'idée les inters "SD" et "SF" vont commandés chacun un réacteur
position 1 inter en bas= trim en bas et manche en bas , pour l arrêt de turbines et position de repos
position 2 inter au centre= trim à fond et manche en bas et inactif, position d'attente qui permet au réacteur de tourner au ralenti , pendant que l on lance l autre avec l autre inter et le manche des gaz
position 3 inter en haut= trim à fond et manche actif, permet de lancer la séquence de démarrage ainsi que l utilisation normale du réacteur
ce montage donnerais donc pour un démarrage
1- lancement du moteur droit, "SF" position 3, ensuite on monte le manche des gaz pour lancer la séquence de démarrage, puis quand celui ci est lancé manche des gaz à zéro
2- mise en attente du réacteur droit inter "SF" position 2
3-lancement du moteur gauche, "SD" position 3, ensuite on monte le manche des gaz pour lancer la séquence de démarrage, puis quand celui ci est lancé manche des gaz à zero
4- inter "SD" et "SF"en position 3 pour le vol
5- arret des turbines en basculant les inters "SD" et "SF"en position 1
ce dispositif nous permet également de tester le vol avec un seul réacteur en toute sécurité
Pour les réglages du manche pas trop difficile je pense, en utilisant les courbes et l inter concerné ça doit le faire pour les inters "SD" et "SF" P2= courbe plate au ralenti et le tour est joué
Pour les trims un peu plus compliqués, à part les conditions de vol je ne vois pas trop comment procéder, et je ne suis pas très doué avec ces histoires de conditions de vol
si vous avez des idées
- f15mig27
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Re: SU 27 feibao
Excellent..
Pour plus de réalisme, moteur Gauche, puis droit...
Bon montage...je suis ca avec interet!
Pour plus de réalisme, moteur Gauche, puis droit...

Bon montage...je suis ca avec interet!
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: SU 27 feibao
merci, c est bien noté
j ai commencé doucement le montage, en commençant par les dérives, et les ailerons et première galère, les charnières ne sont pas collées, par contre certaine ne sont pas s arrachent pas , si ça arrive en vol
je vais donc pour celles qui sont démontables les coller à l epoxy , pour les autres ce sera cyano, et pour toute je vais les verrouiller avec des épingles
j ai commencé doucement le montage, en commençant par les dérives, et les ailerons et première galère, les charnières ne sont pas collées, par contre certaine ne sont pas s arrachent pas , si ça arrive en vol




je vais donc pour celles qui sont démontables les coller à l epoxy , pour les autres ce sera cyano, et pour toute je vais les verrouiller avec des épingles
- rico8663
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Re: SU 27 feibao
Salut Nosybeach
Je suis ton post avec intérêt car le SU 27 est un superbe avion. La solution en 2x VT80 me semble la plus "maquette", la sécurité en plus. Pourra tu mettre quelques photos du montage au fur et à mesure. Cela pourrait servir pour le montage de mon premier jet (sujet en cours).
Bon courage.
Nicolas
Je suis ton post avec intérêt car le SU 27 est un superbe avion. La solution en 2x VT80 me semble la plus "maquette", la sécurité en plus. Pourra tu mettre quelques photos du montage au fur et à mesure. Cela pourrait servir pour le montage de mon premier jet (sujet en cours).
Bon courage.
Nicolas
Re: SU 27 feibao
montage des servo dans les ailes
il faut découper une ouverture dans l emplanture, et l on découvre le support de servo intégré dans la structure de l aile, bien conçu, et bien réaliser, ensuite il faut créer l ouverture pour le bras de servo
En ce qui concerne les tringles fournis dans le kit, je ne conserve que les tiges, les chapes à rotules ont un jeux terribles, et les autres sont de simple chapes à pince inadaptées sur ce type de jet , donc chapes à roulement pour tous le monde
pour les ailerons servo DES 707 BB MG et bras alu
il faut découper une ouverture dans l emplanture, et l on découvre le support de servo intégré dans la structure de l aile, bien conçu, et bien réaliser, ensuite il faut créer l ouverture pour le bras de servo
En ce qui concerne les tringles fournis dans le kit, je ne conserve que les tiges, les chapes à rotules ont un jeux terribles, et les autres sont de simple chapes à pince inadaptées sur ce type de jet , donc chapes à roulement pour tous le monde
pour les ailerons servo DES 707 BB MG et bras alu
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