hello à tous,
je m'explique...
j'aimerais savoir comment définir la puissance du réacteur en rapport à l'échelle du modèle ou vice versa ...
j'ai récupéré un plan d'un M346, et j'aimerais déterminer l'échelle à laquelle je souhaite construire ce modèle, donc si je prend comme base le M346 à l'échelle 1/5 du site http://www.cmodels.it/modelli_jet/m346.htm" onclick="window.open(this.href);return false; prévu pour un réacteur de 12 à 14 kgs,
quelle échelle construire ce modèle pour
une wren 44, P60, ou vt80 ??
existe t'il une règle qui permet de définir le rapport échelle/poussée ??
merci,
Puissance réacteur/échelle du modèle ???
- Nhalyn
- Tête brulée
Re: Puissance réacteur/échelle du modèle ???
Mon expérience avec de nombreux avions à hélice de différentes échelles m'a permis de constater que le rapport puissance/poids est indépendant de la taille.
Ainsi un avion de 3D marche bien à 350 watt/kg que ce soit un indoor de 100gr ou un petit gros de 5.5kg, avec les différents intermédiaires... Pareil en planeur, avec 100W/kg on obtient le même genre de taux de montée que ce soit un planeur de début ou un planeur échelle 1/3 de 20kg.
Il y a donc de grande chance que cela soit transposable au réacteur. Si tu as l'exemple de M346 qui volent bien et qui sont correctement motorisés (pas trop, pas trop peu...
), alors tu peux transposer la puissance moteur par une règle de 3 avec la masse que tu vas obtenir.
Ainsi un avion de 3D marche bien à 350 watt/kg que ce soit un indoor de 100gr ou un petit gros de 5.5kg, avec les différents intermédiaires... Pareil en planeur, avec 100W/kg on obtient le même genre de taux de montée que ce soit un planeur de début ou un planeur échelle 1/3 de 20kg.
Il y a donc de grande chance que cela soit transposable au réacteur. Si tu as l'exemple de M346 qui volent bien et qui sont correctement motorisés (pas trop, pas trop peu...

"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
- Maverick
- Modérateur
Re: Puissance réacteur/échelle du modèle ???
et dans la limite d'un rapport poids/poussé restant inférieur à 1.3 pour ne pas passer en catégorie B et sa certification qui lui est imposée...

Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti