Scorpion aviation design

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Scorpion aviation design

Message par STF »

Salut Marco
Oui je parle de la JETCAT P160Sx dans mon feu Scorpion
Dans le nouveau j'ai la P200 Sx, j'ai rien mis dans le nez car j'ai la cabine qui est un peu lourde avec les pilotes et autres accessoires décoratifs
Il est centré à l'arrière des jambes, comme sur mon ancien après avoir retiré le plomb...
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bip_bip94220
Born to Burn Jet A
Messages : 333
Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am

Re: Scorpion aviation design

Message par bip_bip94220 »

Salut Bruno
je pense qu'il te demandais si tu avais mis un 160 dans le petit scorpion. ;)
mais si j'ai bien compris tu as maintenant un super scorpion avec un 200, ca doit decoifffer!!! :oula:
@++ Eric B
Cordialement

Eric Branicki
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Scorpion aviation design

Message par STF »

Salut Eric et Marco
C'est bien un super Scorpion
Il n'a pas encore volé....mais je pense que ça va bien aller dans les verticales
19.1 Kg à vide,environ 24 plein avec 4.2l de Kéro et 1.1l de fumigène
Par sécurité j'ai monté un pito et j'ai limité à 300 km/h
on verra bien....
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1475
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Scorpion aviation design

Message par Maverick »

un P200??? Est-ce bien raisonnable??? :lol: :lol: :lol:
Il vole admirablement bien avec un P160SX en restant sous les 19-20Kg...
Renforce la structure qui supporte le réacteur car sous facteur de charge, c'est plus les mêmes contraintes qu'avec un P160, plus léger.

Remarque, avec 24 kg de poussée, tu vas pas être à la ramasse pour les figures verticales... surtout en fin de vol ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Scorpion aviation design

Message par STF »

J'ai fait 90 vols en un ana avec mon ancien super scorpion et sa P160Sx, il pesait près de 20 Kg plein
Il me manquait de pouvoir faire un passage tout sorti aux grands angles et montée verticale en bout de piste
Concernant la solidité, cet un avion à toutes épreuves, je faisais des passages plein badin avec break à 90 degres au raz du sol sans qu'aucune faiblesse ne soit apparue au niveau structure
J'ai juste renforcé les supports de train pour supporter les apontages sur pistes houleuses....
Donc avec le P200 il faudra juste être un peu plus doux dans les facteurs de charge.....au moins au début
Je sais bien que ceux qui m'ont vu voler se marre quand je dis ça.....
Vivement qu'il n'y ait plus de neige
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1475
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Scorpion aviation design

Message par Maverick »

STF a écrit :Vivement qu'il n'y ait plus de neige
Salut Bruno
monte des skis!!! :lol: :lol: :lol: :boulet:

Sinon un renfort en plaque de carbone de 2mm sous la platine de fixation du réacteur, repris dans les couples, et tu seras tranquille... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Scorpion aviation design

Message par STF »

Salut maverick
Tu as raison, j'ai volé l'an passé dans la neige....c'est géant
La neige qui vole derrière le jet lors des passages très bas...un rêve
On fera ça l'an prochain....
Pour le renfort de la platine support réacteur....tu as déjà vu ce genre de problème sur un super SCORPION?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1475
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Scorpion aviation design

Message par Maverick »

Salut Bruno

Le renfort en carbone, simple précaution car le P200 pèse 2.4kg alors que le P160 1.5kg, quasiment 1kg de plus... 10G=10kg d'effort supplémentaire

Petite modification rapide qui fiabilisera l'ensemble... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Scorpion aviation design

Message par blondeau »

Vu l'épaisseur du supportd emoteur, je n'ai pas beaucoup de doutes
Alors, avec un P160 SX tu trouves le Super Scorpion un peu limite en reprise
C'est rigolo, car avec mon TJ74S je trouve cela vraiment kéger, ça vole certe mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un jet de cette trempe donc je regarde en ce moment
Le Raptor Frank Turbine
Ou l'Evojet 160 voire 180 si dispo
Qu'en pensez vous ?
Il va falloir que je pèse la bête car pour moi j'avais en tête plutot 16 kg et 19 avec le plein

A+
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Scorpion aviation design

Message par STF »

Salut à tous
Le super scorpion est plutot à 17-18Kg à vide selon équipement interne ce qui donne 20-21 kg avec le plein
Avec mon ancien qui faisait 17.5-21kg et le P160Sx, je me suis vraiment éclaté, mais les montées....ne sont pas infinies même en fin de vol, et je n'avais pas d'accessoirs tels que fumigènes, afterburn, etc
Je pense que le meilleur compromis pour gagner en puissance serait un P180 qui pousse 3.7 kg pour 765gr de plus
Sur les mêmes bases d'équipement le jet donnerait
P160Sx, 16.3 Kg de poussée pour une masse avec le plein 21 Kg soit un coef au décollage de 0.78
P180Sx, 20 Kg de poussée pour une masse avec le plein de 21.7 Kg soit un coef au décollage de 0.92
P200Sx, 23 Kg de poussée pour une masse maxi de 21.8 Kg soit un coef au décollage de 1.05
Le mien fait 9.1 / 23.5 Kg avec P200Sx, fumigène 1.1l, afterburn et fumigènes en bout d'aile, cocpit aménagé, la totale quoi, pour une durée de vol de 5mn environ
Et je n'ai pas compté les skis pour voler en hivers.....
A+
Bruno
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »