RAFALE FEIBAO - optimiser le centrage.
- tom5972
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RAFALE FEIBAO - optimiser le centrage.
bonjour à tous.
cela fait maintenant 7 ans que je vole avec un rafale feibao. cependant, je pense que le centre de gravité n'est toujours pas optimisé.
la "notice" de l’époque (2006) indiquait 130mm depuis le bord d'attaque, à l'emplanture. cette valeur est toujours la même sur la notice en ligne dispo sur le site FBjets.com en 2014, MAIS:
Ce centrage interdit simplement à l'avion de lever le nez au décollage (vérifié sur une piste >400m avant mon premier vol...)
j'ai donc progressivement reculé ce centrage jusqu'à 160mm, ce qui donne un comportement en vol satisfaisant, mais toujours une tendance à décoller brutalement si la vitesse est trop basse, et ce, à cause de la position du train principal.
sur mon nouveau modèle, j'ai donc avancé le train de près de 40mm: l'avion est toujours un peu "lourd du nez" avec un CG à 160mm. (c'est pas un AD centré à la verticale du train)
j'aimerais avoir l'avis d'autres possesseurs de rafale 1/7.5 (feibao ou Xtreme jet) afin d'optimiser la valeur du centrage.
je ferai de toute façon les premiers vols avec le centrage à 160mm comme sur mon précédent.
merci à tous pour vos réponses
cela fait maintenant 7 ans que je vole avec un rafale feibao. cependant, je pense que le centre de gravité n'est toujours pas optimisé.
la "notice" de l’époque (2006) indiquait 130mm depuis le bord d'attaque, à l'emplanture. cette valeur est toujours la même sur la notice en ligne dispo sur le site FBjets.com en 2014, MAIS:
Ce centrage interdit simplement à l'avion de lever le nez au décollage (vérifié sur une piste >400m avant mon premier vol...)
j'ai donc progressivement reculé ce centrage jusqu'à 160mm, ce qui donne un comportement en vol satisfaisant, mais toujours une tendance à décoller brutalement si la vitesse est trop basse, et ce, à cause de la position du train principal.
sur mon nouveau modèle, j'ai donc avancé le train de près de 40mm: l'avion est toujours un peu "lourd du nez" avec un CG à 160mm. (c'est pas un AD centré à la verticale du train)
j'aimerais avoir l'avis d'autres possesseurs de rafale 1/7.5 (feibao ou Xtreme jet) afin d'optimiser la valeur du centrage.
je ferai de toute façon les premiers vols avec le centrage à 160mm comme sur mon précédent.
merci à tous pour vos réponses
Dernière modification par tom5972 le mar. août 12, 2014 4:00 pm, modifié 1 fois.
F22 Christen
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Re: RAFALE FEIBAO - optimiser le centrage.
le problème majeur sur les rafale chinois c'est le positionnement du train qui est assez maquette et le vrai a un centrage bien plus arrière que ce que l'on peux faire nous ...
tu a déjà avancer le train de 4cm et tu vois bien que c'est même pas encore assez....
certain passe en position rafale marine lol donc en baissant les jambes principales ou en agrandissant la jambes avant pour donner un angle cabreur d'origine et decollé presque naturellement en "second regime"
sinon a faire aussi comme le vrai bcp de canard a cabré tant que la roue avant n'a pas decollé et donc donné de l'angle au rafale.
donc pas vraiment de solution niveau centrage de l'avion car sinon tu va arrivé critique et la l'Homme n'est pas assez rapide pour corrigé l'avion, seul un gyro pourrais potentiellement le faire mais faut oser .................
tu a déjà avancer le train de 4cm et tu vois bien que c'est même pas encore assez....
certain passe en position rafale marine lol donc en baissant les jambes principales ou en agrandissant la jambes avant pour donner un angle cabreur d'origine et decollé presque naturellement en "second regime"
sinon a faire aussi comme le vrai bcp de canard a cabré tant que la roue avant n'a pas decollé et donc donné de l'angle au rafale.
donc pas vraiment de solution niveau centrage de l'avion car sinon tu va arrivé critique et la l'Homme n'est pas assez rapide pour corrigé l'avion, seul un gyro pourrais potentiellement le faire mais faut oser .................
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- tom5972
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Re: RAFALE FEIBAO - optimiser le centrage.
eh oui... tout ça est déjà fait sur l'avion:
train avancé, jambes principales raccourcies, jambe avant rallongée ==> angle d'incidence au sol 4°
gyro GY351 sur les ailerons. resterait à en mettre un sur la profondeur, ou un GY352.
c'est vrai que le train est bien en avant sur le rafale AD. une grosse difference avec les chinoiseries, mais ca porte ses fruits...
train avancé, jambes principales raccourcies, jambe avant rallongée ==> angle d'incidence au sol 4°
gyro GY351 sur les ailerons. resterait à en mettre un sur la profondeur, ou un GY352.
c'est vrai que le train est bien en avant sur le rafale AD. une grosse difference avec les chinoiseries, mais ca porte ses fruits...
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Re: RAFALE FEIBAO - optimiser le centrage.
c'est moins maquette mais plus efficace lol
oui un gy352 avec pas mal da gain uniquement sur le canard ce serait a tester
oui un gy352 avec pas mal da gain uniquement sur le canard ce serait a tester

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Re: RAFALE FEIBAO - optimiser le centrage.
Sur mon Xtrem Jet, j'ai le même pb avec un centrage a environ 146 mm (je n'ose pas aller plus loin), seule solution, avancer le train mais ça nécessite un peu de modifs et j'ai la flemme donc je triche en cabrant les canards a mi-course, une jambe avant surélevée et ça jump toujours un peu.
Le pb est que sur une piste en herbe c'est un peu chaud et prend pas mal de distance.
Un ami a avancer sur le même modèle les jambes principale de 2 cm et ça a suffit a le rendre plus gentil.
Le pb est que sur une piste en herbe c'est un peu chaud et prend pas mal de distance.
Un ami a avancer sur le même modèle les jambes principale de 2 cm et ça a suffit a le rendre plus gentil.
Dernière modification par twinman le mer. août 13, 2014 8:14 am, modifié 1 fois.
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Re: RAFALE FEIBAO - optimiser le centrage.
Voilà le décollage du Rafale AD 1/7e .
Roues train principal avancées de 2 cm .Centrage au point donné par AD.
https://www.youtube.com/watch?v=6yRjO-N0K8I" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
Jean-Pierre
Roues train principal avancées de 2 cm .Centrage au point donné par AD.
https://www.youtube.com/watch?v=6yRjO-N0K8I" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
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Dernière modification par j.p.fillon le mer. août 13, 2014 10:03 am, modifié 1 fois.
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Re: RAFALE FEIBAO - optimiser le centrage.
Salut Tom.
tu as ton canard plein cabré au d/l ?
tu as ton canard plein cabré au d/l ?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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Re: RAFALE FEIBAO - optimiser le centrage.
salut Gaetan.
non en fait j'ai toujours decollé et atteri sans cabrer les canards. ils sont mixés avec les elevons.
j'ai programmé la radio pour cabrer à 50% au decollage et 100% en vol lent, mais ca donne un couple cabreur enorme en vol, donc j'ose pas... pas encore. à essayer donc
non en fait j'ai toujours decollé et atteri sans cabrer les canards. ils sont mixés avec les elevons.
j'ai programmé la radio pour cabrer à 50% au decollage et 100% en vol lent, mais ca donne un couple cabreur enorme en vol, donc j'ose pas... pas encore. à essayer donc
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Re: RAFALE FEIBAO - optimiser le centrage.
50% a vitesse reduite ça devrait a peine ce sentir
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Re: RAFALE FEIBAO - optimiser le centrage.
bonjour,
j'ai fais quelques vols avec un rafale feibao après avoir suivie les quelques conseils présent sur le site j'ai toujours décollé facilement sans avoir à arracher l'avion et avec une pente de monté douce
config avion
centrage 145
train avant ralongé pour avoir angle positif voilure au sol 3 à 4°
train ar légérement avancé
couplage elevon canard permanent
piste en dur 125 m
réacteur P140RX
salutations
j'ai fais quelques vols avec un rafale feibao après avoir suivie les quelques conseils présent sur le site j'ai toujours décollé facilement sans avoir à arracher l'avion et avec une pente de monté douce
config avion
centrage 145
train avant ralongé pour avoir angle positif voilure au sol 3 à 4°
train ar légérement avancé
couplage elevon canard permanent
piste en dur 125 m
réacteur P140RX
salutations
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
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