Avion trimé fortement à cabrer ?

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Avion trimé fortement à cabrer ?

Message par helicobruno »

Bonjour,

Je vous expose mon interrogation sur le fait exposé dans le sujet.

Avion: Pantera d'YT
Acquisition d'occasion récemment.
Lors des premiers vols il a fallu trimer à cabrer de façon significative.

- Les calages d'ailes et stab sont conforme au karmans du moule du fuseau. Dans la mesure ou d'autres Pantera n'ont pas ce problème ont peux écarter cette piste.
- Centrage, correct au plan.
- Calage moteur, la est la question ?
- Ou autres...

Quel serait votre retour d'expérience et ou avis sur un tel sujet.

Merci pour votre aide,
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Message par ice_man »

il est probable que le calage moteur sois en cause oui vu la position du moteur.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Message par helicobruno »

Cette réponse me convient. Par contre dans quel sens doit on caler le moteur.
Cabreur dans la ligne de vol, c'est à dire un flux descendant ?
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2068
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Message par f15mig27 »

Ton moteur a l'arrière, c'est comme un stab:
si tu mets flux descendant: action a abaisser le nez en vol (ce que tu veux)
flux montant : soulève le nez....ce que tu veux pas....MAIS peu etre dangereux a basses vitesses sur une remise de gaz plein pot: tu auras un phénomène d'autocabrage si l'angle est trop fort.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Message par helicobruno »

f15mig27 a écrit :Ton moteur a l'arrière, c'est comme un stab:
si tu mets flux descendant: action a abaisser le nez en vol (ce que tu veux)
flux montant : soulève le nez....ce que tu veux pas....MAIS peu etre dangereux a basses vitesses sur une remise de gaz plein pot: tu auras un phénomène d'autocabrage si l'angle est trop fort.
Bonjour Gaëtan,

Quand tu dis action à abaisser le nez en vol (ce que tu veux), dans le maesure ou je doit trimer à cabrer, ce serait plutôt le contraire ?
C'est lever le nez que je veux pour pouvoir revenir avec un trim au neutre.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
gdh
"The" Pilote
Messages : 159
Inscription : mer. oct. 06, 2010 3:06 pm

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Message par gdh »

as tu controlé le calage aile / stab ou V longitudinal à l'incidence mètre
si oui combien de degrés as tu ?
L39-JL+FT 160 F16-JL+FT 160
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Message par helicobruno »

Bonjour Georges,

Il y a 6.6° de V positif entre le stab et l'aile.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Message par fifou313 »

Bonjour.
6.6° je trouve cela énorme perso j aurais mis +0.5° voir 1° tres grand max.

Bonne journée
gdh
"The" Pilote
Messages : 159
Inscription : mer. oct. 06, 2010 3:06 pm

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Message par gdh »

fifou313 a écrit :Bonjour.
6.6° je trouve cela énorme perso j aurais mis +0.5° voir 1° tres grand max.

Bonne journée

idem
le pb est la
L39-JL+FT 160 F16-JL+FT 160
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Message par helicobruno »

je ne tirerai pas de conclusion trop hâtive mon chère GDH.

Car le V est positif, c'est à dire que quand le stab est en ligne de vol, l'aile a une incidence positive de 6.6°.
Donc le fait de trimmer à cabrer, rajoute encore de l'angle.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »