Erreur sonde Jetcat 180 RX

Petites Annonces » Moteurs
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Erreur sonde Jetcat 180 RX

Message par cap10 »

Bonjour,

Je possède depuis un an une JetCat 180 RX monté sur un Viper CARF; elle a 4h57... J'ai appris tout à fait par hasard qu'un problème "explosif" pouvait survenir et que mon propulseur était concerné par cette éventualité. J'ai donc renvoyé mon moteur sous garantie.. Je précise qu'il fonctionnait alors parfaitement ! Jetcat me dit n'avoir rien fait puisque tout allait en fait bien !

Aujourd'hui, après étape accord radio / Ecu, tentative de mise en route. Je note au passage, alors qu'il fait environ 20°C que la sonde indique 52°C, ce absolument à froid, avion à l'ombre !
Je lance... Tout se passe bien, mais rapidement l'accélération s'interrompt et oscille comme si elle voulait reprendre, mais avec des flammes plutôt jaunes non soufflées par un flux trop faible...
Suivent plusieurs démarrages avortés de la même manière, sur un régime intermédiaire...

Je me demande si cette info sonde inexacte ne pourrait pas être la cause de mes problèmes de mise en route. Et comment se fait-il qu'une sonde qui indiquait à froid "à peu près" la température locale puisse, après passage chez Jetcat, diverger autant ?

Merci,

Alain Jan.
Helipapy
Post combustionneur
Messages : 80
Inscription : mer. août 12, 2009 10:39 am

Erreur sonde Jetcat 180 RX

Message par Helipapy »

Bonjour.
As-tu réinitialisé la sonde à l'aide du GSU ?
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Message par cap10 »

Bonjour,
Oui, je viens de réinitialiser... Mais je n'ai pas encore pu voir si cela résout le problème ! J'ai maintenant, à quelque chose près, la température ambiante affichée.
Il reste surprenant à mon sens, qu'après vérification chez le constructeur, un réacteur de 4h et en parfait état au départ, revienne avec de telles erreurs...
Il me reste à espérer que ces 30°C de trop soient la cause de ces flammes et de ce démarrage qui ne se finalise pas...
Je ne sais pas encore quoi penser,
Merci,
Alain.
Helipapy
Post combustionneur
Messages : 80
Inscription : mer. août 12, 2009 10:39 am

Erreur sonde Jetcat 180 RX

Message par Helipapy »

Re
Il suffit que JetCat ait fait une reinitialisation de l'ECU et la sonde doit être obligatoirement réinitialisee à température ambiante. J'ai déjà eu ce type de problème, mais je ne suis pas non plus un pro, je ne fais que me dépatouiller tout seul et jusque là ça me réussi et n'étant pas avare si je peux j'en fais profiter.
A+ et bons essais .
Bernard
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Message par cap10 »

Il ne reste plus à espérer que ce soit la cause des démarrages "flammés et ratés"...
Merci en tout cas, je dirais ici le résultat dès que je saurais,
Mais avec le boulot, cela ne sera pas tout de suite,
Alain.
Helipapy
Post combustionneur
Messages : 80
Inscription : mer. août 12, 2009 10:39 am

Erreur sonde Jetcat 180 RX

Message par Helipapy »

Ton retour d'expérience sera la bienvenue
A+

Bernard
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Message par cap10 »

Bonsoir,
Retour d'expérience négatif, le recalibrage T° ne donne rien...
J'ai réinitialisé (rien à perdre) tout le système... Rien de plus !
La turbine plafonne vers 10000 tr/min, oscille, flamme jaune... Mieux, dernier coup, rien, fumée noire, pas de démarrage...
Pas mal au retour d'un contrôle, inutile de surcroit !
Merci,
Alain.
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Message par HarpoonRS »

bonsoir,

si ça ne dépasse pas les 10000t,

( pas assez d'air pour évacuer le moteur d'où la flamme jaune ou alors trop de carburant )
( mais dans ce cas le moteur devrait quand même démarrer. )

il faut voir du coté du démarreur, que le coupleur bendix ne patine pas,
ou batterie pas assez costaud.

pour vérifier le moteur, connectes le directement sur une lipo identique,
et là tu dois avoir dans les 20 à 25000t.

à vérifier aussi les roulements qui ne soient pas "collés" ou trop serrés par le ressort de compensation thermique...
normalement quand tu lances le rotor avec un doigt, il doit tourner librement pendant quelques 3 à 5s.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Message par cap10 »

HarpoonRS a écrit :bonsoir,

si ça ne dépasse pas les 10000t,

( pas assez d'air pour évacuer le moteur d'où la flamme jaune ou alors trop de carburant )
( mais dans ce cas le moteur devrait quand même démarrer. )

il faut voir du coté du démarreur, que le coupleur bendix ne patine pas,
ou batterie pas assez costaud.

pour vérifier le moteur, connectes le directement sur une lipo identique,
et là tu dois avoir dans les 20 à 25000t.

à vérifier aussi les roulements qui ne soient pas "collés" ou trop serrés par le ressort de compensation thermique...
normalement quand tu lances le rotor avec un doigt, il doit tourner librement pendant quelques 3 à 5s.
Bonjour,
Petite erreur de ma part puisque le propulseur a atteint les 20000, brièvement certes...
La batterie est la life originelle, mais bien entendu échangée plusieurs fois contre la même...
Life est bien paramétré en 3 "cells" et 9.9 V...
Avant de la monter, la turbine tournait librement, maintenant, je n'y ai plus accès...
Quand à l'air, je précise que le moteur avait sa place dans le Viper CARF et qu'il l'a retrouvée au mm près... Et il fonctionnait parfaitement avant... Mais ça, c'était avant !

Petite chose surprenante depuis la "révision", mais peut-être ne l'avais-je pas remarqué avant: La T°C ne monte que très tard alors que le "préheat" est annoncé depuis un moment...
Autre chose, après plusieurs tentatives (3), le moteur refuse de démarrer, juste la rotation démarreur et une fumée noire... Mais le lendemain, cela "reflamme" à nouveau en oscillant et sans prendre les tours. En fait, cela semble partir, puis cela se met à osciller en régime, cela ralentit plutôt avec flamme jaune...
Un bouchage carburant partiel serait-il imaginable suite à un carburant stocké dedans 3 mois (bactéries ou autre...) ?

Merci en tout cas,

Alain Jan.
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Message par Daniel-arg »

Une hypothèse à la con....

Et si le diffuseur de carburant qui est le plus proche à la sonde est bouche?
Je sais que ça sonne bizarre comme test, mais, peux tu essayer de démarrer la turbine avec l'avion sur le dos? ou sur un coté?
Répondre

Revenir à « Moteurs »