probleme jet cat 180

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: probleme jet cat 180

Message par Maverick »

C'est bien de les détecter mais c'est encore mieux de ne pas en avoir... :lol: grâce à un circuit carburant bien conçu et bien réalisé...
Si l'ECU te dis "Oups, flameout car présence de bulles" ça indique la voie à explorer mais ne résoud en rien le problème...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: probleme jet cat 180

Message par Rafale_Sport »

J'ai eu un flame out sur mon 180RX ce weekend après une série de 8 vols sans problème.

Le message d'erreur sur le GSU est ´LowRPMPmp', j'ai voulu récupérer le fichier log de l'ECU mais les données de vol n'ont pas été enregistrées correctement, le log contient tout juste quelques centaines de lignes avec des données non séquentielles et sans aucun rapport avec les données habituelles.
J'ai envoyé un mail à Jetcat avec le log qui m'a répondu qu'il y a eu un problème de décharge électrostatique ce qui expliquerait le message LowRPMPmp et le fait que la mémoire de l'ECU ne contient pas de données cohérentes.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce crédible ?

Ils me disent également qu'ils ont une solution technique pour éviter cela et que je dois renvoyer turbine et pompe (firmware update ?). Ils me conseille ensuite d'utiliser également après la modif un additif anti statique dans le carburant.

Merci pour vos commentaires ou expérience similaire.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: probleme jet cat 180

Message par Rafale_Sport »

Avis aux possesseurs de 180RX:
Hier à JetPower j'ai pu m'entretenir longuement avec le patron de JetCat (Markus Zipperer) au sujet de mon dernier problème de flame out (voir ci-dessus).
L' électronique des ECU JetCat est manifestement sensible aux phénomènes de perturbations et bruits électroniques qui se développent parfois sur certains modèles en fonction de l'aérodynamique de l'avion (flux d'air frais en amont du moteur), des matériaux de l'avion, de l'implantation électrique/câblage/électronique dans l'avion et aussi des conditions météo. Dans certaines circonstances, l'électricité statique accumulée par frottement de l'air sur les matériaux en vol provoque une décharge électrique qui reset l'ECU et donc provoque le flame out. Manifestement ce problème a été rencontré par d'autres possesseurs de 180RX et JetCat a donc développé très récemment un nouveau firmware qui va corriger (en fait masquer) ce problème. Sachez pour info (et je passe les détails techniques) qu'il y a des firmwares spécifiques pour la pompe et les vannes et que tout cela communique via un bus avec l'ECU. Les nouveaux firmware vont maintenir la pompe et la vanne kéro dans un état qui ne provoquera plus la coupure du moteur en cas de reset de L'ECU, le phénomène ne sera plus visible s'il se produit en vol.
D'autre part, il semblerait qu'il soit indispensable d'utiliser soit l'huile JetCat contenant de l'anti-static ou l'additif anti-static JetCat vendu séparément à ajouter à votre mélange d'huile habituelle. Les possesseurs de 180RX qui utilisent déjà cette huile ne rencontrent pas ce problème (nombreux utilisateurs en Allemagne). L'anti-static est d'ailleurs présent dans le kéro des jet grandeurs. Le but de l'additif est de rendre plus conducteur le carburant et donc de prévenir l'accumulation de charge électrostatique et en conséquence la décharge qui reset l'électronique.
Chacun se fera sa propre opinion là-dessus (je ne suis pas là pour promouvoir la vente de produit quelconque), mon but est simplement de partager les infos qui sont communiquées directement de chez JetCat (à défaut d'information disponible sur leur page web ou autres sites internet)
Je vous tiendrais informé des nouvelles versions de firmware disponibles dès le retour de mon moteur actuellement chez JetCat.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: probleme jet cat 180

Message par Rafale_Sport »

Retour du 180RX de chez JetCat:
Le firmware est en v10.3C et la pompe v7.8. La pompe a été remplacé car la tension pompe à vitesse maxi (125K) est désormais de 3,8V au lieu de 4,6V auparavant. Une grosse différence, pour le ralenti rien de changé 0,6V pour 33K.
Les tests sont courts car le log montre 3 démarrages seulement et 3mn de run.
Je ferais des tests au banc prochainement pour vérifier le fonctionnement.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Répondre

Revenir à « JetCat »