Débuter en Jet

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Antoine95
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 05, 2015 10:51 pm
Localisation : Saint-Inglevert
Contact :

Débuter en Jet

Message par Antoine95 »

Bonjour à tous,


Cela fait bientôt une dizaine d’années que je pratique l’aéromodélisme, et j’aimerai à présent me lancer dans le Jet. J’ai eu la chance de faire un stage de 6 vols au CEMA (Aix-en-Provence) sur Boomerang Elan.

Etant débutant dans ce petit monde, j’aimerai avoir vos conseils et vos avis sur l’achat d’une première machine. En effet, parfois on entend tout et son contraire. Selon vous, quel serait le bon matériel (avion / réacteur) pour bien débuter ?
Pour votre information, j'ai un petit coup de coeur pour les L39.


Merci beaucoup pour vos précieuses réponses !
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: Débuter en Jet

Message par Daniel-arg »

Bonjour Antoine:

J'ai commencé à faire du jet il y a deux ans déjà et j'ai eu le même sentiment que toi: entendre tout et son contraire.
L'important est d'écouter et faire le tri.
Le choix de l'avion n'est un que parmi tant d'autres lors de décider d'attaquer le jet.
En ce qui concerne mon expérience, là voici
J'ai commencé avec des amis, on était 4 et ça aide pas mal à garder le moral et la motivation.
Nous avons été coachés par quelqu'un qui a beaucoup d'expérience, c'est fondamental. ça t'apprends les bons réflexes et on fait moins de bêtises... et par la même occasion, tu finis par avoir un ami de plus ;)
Le choix du terrain est aussi important, tu vas te rendre compte qu'on vole beaucoup plus loin, et donc, il y a des nouveaux risques qui faut adresser. Nous avons constaté aussi que le jetiste n'est pas le bienvenu partout.
Niveau technicité, j'ai découvert un nouveau monde, il faut une bonne dose de patience, et l'envie d'apprendre.
Je ne te dis pas ça dans le but de te décourager, tout au contraire, c'est pour te dire que tu vas découvrir beaucoup plus qu'un nouveau modèle.
Et on arrive à l'avion. Donc compte tenu de ce que je te disais précédemment, mon conseil serait de prendre un avion adapté à ton terrain.
Nous avons la chance d'avoir une piste en herbe de 200mts, ça facilite la tache, et c'est un plus au niveau de la sécurité (c'est mon avis).
A mon niveau de pilotage, il me faut au minimum 100 mètres en herbe pour être serein. Je suis un pilote dans la moyenne, voir un peu moins.
Il y a une bonne gamme d'avions d'entrainement, propulsés pas des turbines de entre 8 et 10 kilos qui se posent sans trop de problèmes dans ce type de piste (100mts herbe) après il y a l'histoire du prix. Mais parmi ce que je connais je pourrais citer (du plus simple à piloter au plus difficile):

ARG Dynamo
* Avantages: excellents qualités de vol, mais vraiment excellentes. Montage simple.
* Inconvénients: esthétique "particulière"
* Il y a même un post sur ce forum au sujet de cet avion: http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 5&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;

Xcalibur:
* Avantages: Bonnes qualités de vol. Montage relativement facile, peu encombrant au stockage et transport, prix. Réparations faciles en cas de crash.
* Inconvénients: Comme tout bipoutre, ça ne plait pas à tout le monde.

Scorpion Aviation Design (la dernière génération, les précédents son un peu plus lourds)
* Avantages: le look, les qualités de vol, modèle assez répandu en France, donc beaucoup plus facile à trouver de l'aide et des conseils.
* Inconvénients: Y a n'as pas qui me viennent à l'esprit.

Voila ceux que je connais.
Finalement, je te dirais de rester dans les 10 ou 12 kilos à vide maximum, je pense que c'est là où tu as le plus de choix.

Une fois de plus, c'est mon avis, et il y a surement parmi les abonnées à ce forum, des gens qui ont beaucoup plus d'expérience et il faut les écouter.

Cdt, Daniel
Jivaro
Kéro Burner
Messages : 35
Inscription : mer. juin 23, 2010 12:03 pm
Localisation : Nyon, suisse

Re: Débuter en Jet

Message par Jivaro »

Bonjour,

Comme tous lors du début, nous avons les mêmes interrogations.
Pour posséder et avoir posséder quelques avions dit d entraînement ou de début, sans hésitation, le Dynamo est l avion par excellence pour commencer. Il vole parfaitement avec une 8kg, décollage sur herbe. L atterrissage peut être très lent. L accessibilité pour le montage et la maintenance est facilité par la grande verrière.

Pour ma part, je vole avec un Scorpion de 1,70m, un eurosport de CARF, un Futura de 1,9m.
Le Dynamo est l avion pour progresser vite et voler partout. Du reste, j en possède deux.

Salutations.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Débuter en Jet

Message par f15mig27 »

Bonjour,

les modèles ci dessus sont bien sûr d'excellents choix.
Cependant, tous sont des avions 'sport' ..le Javelin qui a inspiré le Scorpion est très peu connu. ..
Si tu veux un avion très simple et maquette: Rafale sans hésiter (parmi d'autres comme F15 et L39 pour peu qu'ils soient légers.)
bon choix.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Débuter en Jet

Message par ice_man »

Salut,
j'ai débuté en jet avec un rafale par contre si piste en herbe le train style maquette est pas le mieux.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
gdh
"The" Pilote
Messages : 159
Inscription : mer. oct. 06, 2010 3:06 pm

Re: Débuter en Jet

Message par gdh »

et pourquoi pas un Phoenix AD
tres polyvalent
on en trouve sur le marché de l'occas
L39-JL+FT 160 F16-JL+FT 160
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Débuter en Jet

Message par jeyf »

Comme on vole loin en jet je dirais plus c est gros mieux ont le voit ;-p
Antoine95
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 05, 2015 10:51 pm
Localisation : Saint-Inglevert
Contact :

Re: Débuter en Jet

Message par Antoine95 »

Merci beaucoup pour vos réponses !

En effet, j'aime beaucoup les Rafales et leur style maquette. Seulement j'en cherche des légers.
Je compte faire le faire voler sur une piste de 200m en dur, donc pas de soucie pour le train maquette.
Même si le dynamo a un look "spécial", effectivement il doit avoir des qualités de vols exceptionnelle.
Malheureusement Jeyf, les gros jets ont un prix plus élevé et sa risque de sortir de mon budget, je pense miser sur la qualité plutôt que la taille, pour commencer en tout cas :p

Le marché de l'occasion m'intéresse, j'ai en effet un temps limité a cause de mes études, et je n'aurai certainement pas assez de temps pour le monter. Rien que l'entretien et les diverses améliorations me prendront déjà beaucoup de temps.

Pour info, mon style de pilotage est plutôt réaliste que sportif ou voltigeur.
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Débuter en Jet

Message par ice_man »

alors pour du rafale leger : Christen ou avonds pour le 1/9 et 6-10Kg de poussée ou aviation design pour du 1/7 14-18Kg de poussée
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 273
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:43 pm
Localisation : Val d'oise (95)
Contact :

Re: Débuter en Jet

Message par administrateur »

My two cents:

Hawk CARF

Ultra Flash CARF

SU-54

F22 Lightning

cordialement!
Voler, ya que çà de vrai!
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »