Rafale 1/7 AD nouvelle version
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
hello,
je comprend pas bien ton probleme de "rotation"
4cm c'est peu je pense que ça va bien ce passer .
je comprend pas bien ton probleme de "rotation"
4cm c'est peu je pense que ça va bien ce passer .
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
-
- Born to Burn Jet A
Ce que j'appelle rotation, c'est le moment ou l'avion lève le nez pour prendre son incidence de décollage. Sur mon Xtrem Jet je peinais a faire cette manoeuvre la faute a des trains bcp trop en arrière et donc ai dû m'aider d'artifice comme une cale sous le train avant pour surélever le nez, les plan canards relevés et une vitesse assez importante.
Sur l'AD, j'ai la possibilité d'avancer un peu les trains si nécessaire (sans la veine d'air et même avec les roues de 115 g de la marge) d'où ma question sur le centrage, la position des roues par rapport a ce centrage et la nécessité de ou pas de surélever le nez.
Sur l'AD, j'ai la possibilité d'avancer un peu les trains si nécessaire (sans la veine d'air et même avec les roues de 115 g de la marge) d'où ma question sur le centrage, la position des roues par rapport a ce centrage et la nécessité de ou pas de surélever le nez.
- tom5972
- Tête brulée
attention sur le AD le train est bien plus en avant que sur les FB/xtrem jet !!! la position du train sur les FB est plus maquette. le vrai rafale est centré très arrière pour la manœuvrabilité (merci les commandes électriques et le calculateur de vol)
les modifications nécessaires sur les FB et xtreme jet ne le sont pas sur les AD. j'en ai vu certains qui donnent même l'impression d’être en incidence négative au sol... et comme tous les AD ca tient presque tout seul sur le cul. ça aide à poser avec un beau freinage aérodynamique, le nez en l'air
les modifications nécessaires sur les FB et xtreme jet ne le sont pas sur les AD. j'en ai vu certains qui donnent même l'impression d’être en incidence négative au sol... et comme tous les AD ca tient presque tout seul sur le cul. ça aide à poser avec un beau freinage aérodynamique, le nez en l'air
F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
-
- Tête brulée
Voici ,le centrage du mien .
Plat au sol ,et déjauge fort bien .
A+
Jean-Pierre
Plat au sol ,et déjauge fort bien .
A+
Jean-Pierre
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
-
- Born to Burn Jet A
Merci pour les info, JP, ce 195 mm c'est pris depuis le bord d'attaque de l'empreinte de l'aile sur le fuselage (j'ai le même centrage c celui du plan) ?
Est-ce que tu saurais me mesurer la distance en ce centrage et l'axe des roues arrières ?
Avec des jambes qui sortent a 90 degrés de l'axe de l'avion (dont visuellement verticales avion au sol) ça fait quand même un bon 6 cm derriere le CG chez moi, je crains que se soit un peu lourds du nez du coup ...
Est-ce que tu saurais me mesurer la distance en ce centrage et l'axe des roues arrières ?
Avec des jambes qui sortent a 90 degrés de l'axe de l'avion (dont visuellement verticales avion au sol) ça fait quand même un bon 6 cm derriere le CG chez moi, je crains que se soit un peu lourds du nez du coup ...
twinman a écrit :Au vu de l'experience de Ice man avec la Vt80 ce seront des tubes Wren, pas donné, près de 380 euros la paire en double paroi livraison et tva incluse (quand on aime ...)
Les roues de 115 avec les freins de chez Electron Retract passent juste (surtout sans les reservoirs latéraux ...), faut mettre des cales obliques pour qu'elles se rangent bien et il va falloir que je réalise une pièce pour bloquer la rotation.
Se pose maintenant la question du calage de l'avion, de base mon avion est a l'horizontal.
Question:
- ça décolle bien comme ça ou dois-je surélever l'avant, de combien ?
Coté position des roues par rapport au centrage je suis 4 bon cm derriere celui du plan donc ça va pser un peu sur le nez et vous les pilotes de ce Rafale, il est où votre centrage, qu'elle distance entre celui-ci et l'axe des roues pour que rotate bien ?
Merci de vos conseils.
je voulais dir ce que j'ai mis en rouge ???
-
- Tête brulée
Salut Jean-Claude .
En fait ,comme c'est moi qui ai innové sur les trains ,je n'ai pas les mécanismes Electrons retracts à 100 ° ,mais des 90 ° ,donc ,l'axe de mes roues est un peu plus avancé par rapport au centre de gravité. Si mes souvenirs sont bons ,je suis à 60 mm en arrière du CG . Ce qui explique ,la rotation aisée du modèle .
Effectivement ,plein fait ,quand je met le modèle sur le cul ,il y reste .
A+
Bon courage à tous .
Jean-Pierre
En fait ,comme c'est moi qui ai innové sur les trains ,je n'ai pas les mécanismes Electrons retracts à 100 ° ,mais des 90 ° ,donc ,l'axe de mes roues est un peu plus avancé par rapport au centre de gravité. Si mes souvenirs sont bons ,je suis à 60 mm en arrière du CG . Ce qui explique ,la rotation aisée du modèle .
Effectivement ,plein fait ,quand je met le modèle sur le cul ,il y reste .
A+
Bon courage à tous .
Jean-Pierre
-
- Born to Burn Jet A
Merci JP, avec des 90 degrés tes jambes doivent effectivement être un peu obliques vers l'avant du coup j'ai un doute sur tes 60 mm vu que c'est ce que j'ai avec des 100 degrés (roues de 115), si tu as l'occasion de mesurer se serait cool.
Pour l'avant, j'ai aussi un 100 degrés mais c trop, un 90 aurait suffi, va falloir que je bricole un peu vu que sur les Electron Retract on ne peut pas régler la course (pas de butées)
Sorry Ice Man, la piece dont je parle est pour bloquer la rotation des roues Electron Retract, j'ai fait ça avec un bout de tube carré et des écrous plats.

P
Pour l'avant, j'ai aussi un 100 degrés mais c trop, un 90 aurait suffi, va falloir que je bricole un peu vu que sur les Electron Retract on ne peut pas régler la course (pas de butées)
Sorry Ice Man, la piece dont je parle est pour bloquer la rotation des roues Electron Retract, j'ai fait ça avec un bout de tube carré et des écrous plats.

P
a ok oui j'ai eu ce soucis et j'ai monté ceux de serge un peu differement mais ça marche aussi.
par contre du coup tu t'eloigne de la jambe ça fera une voie plus large donc plus stable.
par contre du coup tu t'eloigne de la jambe ça fera une voie plus large donc plus stable.
-
- Tête brulée
Oui effectivement : 40 mm plutôt . Voir Photo .
Mais peu importe ,la rotation se passe calmement .
je dois dire qu'il supporte assez un centrage un peu arrière .Quand on monte les fumigènes,sur l'aile en arrière du CG ,il n'y a pas beaucoup de changement d'attitude .
Mais peu importe ,la rotation se passe calmement .
je dois dire qu'il supporte assez un centrage un peu arrière .Quand on monte les fumigènes,sur l'aile en arrière du CG ,il n'y a pas beaucoup de changement d'attitude .