Rafale 1/7 AD nouvelle version

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 551
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par STEPHANE ECOLAN »

+1
Je n'aurais pas pu avoir une meilleure réponse ! :)
Stephane
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 551
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par STEPHANE ECOLAN »

Si rajouter peut être que si un des réacteurs s'éteint il y aura automatiquement une prise d'air en plus.
Pompe et électrovannes ne sont pas étanche à 100% !
Stephane
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1475
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par Maverick »

Salut Twinman ;)

+1 également pour la redondance du circuit d'alimentation... Un réservoir, un UAT par moteur installé...
twinman a écrit :je sort de cette UAT par une tube Tigoon de 6 mm que je réduis ensuite en 4 mm...
Jamais de Tygoon en amont de la pompe à carburant car le circuit est en dépression et la durite risque de collapser car la Tygoon n'est pas assez rigide.
Dautant plus si tu décidais de garder ton montage et que tu as donc 2 pompes en fonction sur la ligne carburant!!!
De plus, les raccords Festo ne sont pas adaptés pour recevoir ce type de durite: ça fuit...
Uniquement du PUN !!!
De la Tygoon pour équiper le plongeur d'un réservoir (pour sa souplesse) et sa mise à l'air libre uniquement.

Et concernant l'équilibrage, jamais équilibré le mien non plus.
Sur le grandeur, sans pression hydraulique, les cannards "tombent" en position à cabrer, donc ne sont pas équilibrés statiquement...

Image

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2068
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par f15mig27 »

Ci dessous le circuit carburant simplifié de mon Sukhoi en 2xM90 pour mémoire.
Pièces jointes
circuit carburant.jpg
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1475
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par Maverick »

Salut Gaétan ;)

tu as une mise à l'air libre commune aux 2 réservoirs???? Et la redondance??? :lol:
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2068
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par f15mig27 »

Salit PS,
oui comme ça une seule sortie du fuselage vers l'extérieur. ..pas de pb.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par twinman »

merci beaucoup pour vos conseils.

OK, je comprends qu'en séparant les circuits on se pare contre un pb d'UAT ou de plongeurs et on a qq chose d'élégant ou tout parait doublé. Je comprends aussi qu'on pourrait avoir un peu d'air qui filtre depuis un réacteur arrêté (quoique là g un doute vu la faible dépression, je ferais le test). On pourrait aussi ajouter que les pompes ne s'influencent pas mutuellement.

Néanmoins je ne vois pas le coté indispensable du truc, on pourrait aussi argumenter qu'en multipliant les UAT et les tubes on augmente les risques qu'un truc foire.

Bon j'aime bien me triturer les méninges (c le coté sympa de notre hobby) mais sauf experience contraire (qq qui volerai en bi-Turbine depuis longtemps sans pb avec alimentation commune) je vais suivre le conseil d'une double UAT.
Dernière modification par twinman le dim. déc. 13, 2015 8:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SBDesign
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:46 pm

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par SBDesign »

Salut Twinman,

Se triturer les méninges, se remettre en cause, douter de certaines expériences éprouvées puis prendre une décision c'est excellent!

Ce sujet de l'alimentation des turbines est déjà vaste pour mono réacteur et sur les terrains les différentes solutions connues marchent bien.

Quand on touche les multi-turbines, certe celà se complique, cependant sur les meetings on peut voir des solutions éprouvées et fiables Ex: Gros Rafale AD, le SU27 de Gaëtan entres autres.

Il y a deux exemples sur lesquels on peut se questionner et j'aimerais (entre autres jettistes?) bien connaître le détail de leurs systèmes d'alimentations:

1 )Celui d'un champion : Le Yak 130 de Vitaly Robertus. (Système que l'on peut supposer "Classique" [Multiple de mono Turbine]- V.R. n'a sûrement pas envie de risquer un flame-out en compétition )

2) L'aile de JetMan -Yves Rossy pour ses 4 X JetCats (Passés de 4xP220 à 4xP400) Alimentés en Kéro & fumigène. Et là, pas bon la bulle d'air & le flame-out (bien qu'il y a système de survie pour l'homme), Ici on peut supposer que Le alimentation des 4 Réacteurs doit être techniquement au top, et de plus léger. Si Yves Rossy y accroche sa peau. cela doit être bon pour nos Jets non?

Si il ya des membres de la communauté ayant des infos sur ces exemples... Bienvenus! Avec Twinman cela nous aiderai à nous éclairer sur le sujet :-)

Bien cordialement

SBD
De tout l' excès nuit.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2068
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par f15mig27 »

Alphajet de Stephan Laurens: même montage que moi ils ne veulent pas prendre le moindre risque.
Je rappelle juste une chose qui va vous paraître simple: subsister un risque signifie qu'on s'en remet a la chance pour une certaine part. Beaucoup d'entre nous n'ont pas suffisemment de temps et d'argent pour ça.
Encore une fois, tous les gouts sont dans nature et sont respectables. Je n'adopterai cependant pas ton montage sur mon bi-moteur...je ne joue pas au Loto pour les mêmes raisons. .
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1475
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par Maverick »

+1... :siffle:
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »