Je n'aurais pas pu avoir une meilleure réponse !
Rafale 1/7 AD nouvelle version
- STEPHANE ECOLAN
 - Tête brulée
 - Messages : 554
 - Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
 - Localisation : MAB à Blagnac (31)
 
- STEPHANE ECOLAN
 - Tête brulée
 - Messages : 554
 - Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
 - Localisation : MAB à Blagnac (31)
 
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Si rajouter peut être que si un des réacteurs s'éteint il y aura automatiquement une prise d'air en plus.
Pompe et électrovannes ne sont pas étanche à 100% !
			
			
									
						
							Pompe et électrovannes ne sont pas étanche à 100% !
Stephane
			
						- Maverick
 - Modérateur
 - Messages : 1476
 - Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
 - Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
 
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Salut Twinman  
 
+1 également pour la redondance du circuit d'alimentation... Un réservoir, un UAT par moteur installé...
Dautant plus si tu décidais de garder ton montage et que tu as donc 2 pompes en fonction sur la ligne carburant!!!
De plus, les raccords Festo ne sont pas adaptés pour recevoir ce type de durite: ça fuit...
Uniquement du PUN !!!
De la Tygoon pour équiper le plongeur d'un réservoir (pour sa souplesse) et sa mise à l'air libre uniquement.
Et concernant l'équilibrage, jamais équilibré le mien non plus.
Sur le grandeur, sans pression hydraulique, les cannards "tombent" en position à cabrer, donc ne sont pas équilibrés statiquement...

 
			
			
									
						
							+1 également pour la redondance du circuit d'alimentation... Un réservoir, un UAT par moteur installé...
Jamais de Tygoon en amont de la pompe à carburant car le circuit est en dépression et la durite risque de collapser car la Tygoon n'est pas assez rigide.twinman a écrit :je sort de cette UAT par une tube Tigoon de 6 mm que je réduis ensuite en 4 mm...
Dautant plus si tu décidais de garder ton montage et que tu as donc 2 pompes en fonction sur la ligne carburant!!!
De plus, les raccords Festo ne sont pas adaptés pour recevoir ce type de durite: ça fuit...
Uniquement du PUN !!!
De la Tygoon pour équiper le plongeur d'un réservoir (pour sa souplesse) et sa mise à l'air libre uniquement.
Et concernant l'équilibrage, jamais équilibré le mien non plus.
Sur le grandeur, sans pression hydraulique, les cannards "tombent" en position à cabrer, donc ne sont pas équilibrés statiquement...

Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
			
						-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
- f15mig27
 - Modérateur
 - Messages : 2083
 - Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
 - Localisation : Saint Dizier
 
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Ci dessous le circuit carburant simplifié de mon Sukhoi en 2xM90 pour mémoire.
			
							
			
									
						
							Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
			
						Albert Einstein
- Maverick
 - Modérateur
 - Messages : 1476
 - Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
 - Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
 
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Salut Gaétan  
 
tu as une mise à l'air libre commune aux 2 réservoirs???? Et la redondance???
			
			
									
						
							tu as une mise à l'air libre commune aux 2 réservoirs???? Et la redondance???
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
			
						-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
- f15mig27
 - Modérateur
 - Messages : 2083
 - Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
 - Localisation : Saint Dizier
 
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Salit PS,
oui comme ça une seule sortie du fuselage vers l'extérieur. ..pas de pb.
			
			
									
						
							oui comme ça une seule sortie du fuselage vers l'extérieur. ..pas de pb.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
			
						Albert Einstein
- 
				twinman
 - Born to Burn Jet A
 - Messages : 491
 - Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
 - Localisation : Rhone-Alpes - Genève
 
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
merci beaucoup pour vos conseils.
OK, je comprends qu'en séparant les circuits on se pare contre un pb d'UAT ou de plongeurs et on a qq chose d'élégant ou tout parait doublé. Je comprends aussi qu'on pourrait avoir un peu d'air qui filtre depuis un réacteur arrêté (quoique là g un doute vu la faible dépression, je ferais le test). On pourrait aussi ajouter que les pompes ne s'influencent pas mutuellement.
Néanmoins je ne vois pas le coté indispensable du truc, on pourrait aussi argumenter qu'en multipliant les UAT et les tubes on augmente les risques qu'un truc foire.
Bon j'aime bien me triturer les méninges (c le coté sympa de notre hobby) mais sauf experience contraire (qq qui volerai en bi-Turbine depuis longtemps sans pb avec alimentation commune) je vais suivre le conseil d'une double UAT.
			
			
													OK, je comprends qu'en séparant les circuits on se pare contre un pb d'UAT ou de plongeurs et on a qq chose d'élégant ou tout parait doublé. Je comprends aussi qu'on pourrait avoir un peu d'air qui filtre depuis un réacteur arrêté (quoique là g un doute vu la faible dépression, je ferais le test). On pourrait aussi ajouter que les pompes ne s'influencent pas mutuellement.
Néanmoins je ne vois pas le coté indispensable du truc, on pourrait aussi argumenter qu'en multipliant les UAT et les tubes on augmente les risques qu'un truc foire.
Bon j'aime bien me triturer les méninges (c le coté sympa de notre hobby) mais sauf experience contraire (qq qui volerai en bi-Turbine depuis longtemps sans pb avec alimentation commune) je vais suivre le conseil d'une double UAT.
					Dernière modification par twinman le dim. déc. 13, 2015 8:27 pm, modifié 1 fois.
									
			
						
										
						Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Salut Twinman,
Se triturer les méninges, se remettre en cause, douter de certaines expériences éprouvées puis prendre une décision c'est excellent!
Ce sujet de l'alimentation des turbines est déjà vaste pour mono réacteur et sur les terrains les différentes solutions connues marchent bien.
Quand on touche les multi-turbines, certe celà se complique, cependant sur les meetings on peut voir des solutions éprouvées et fiables Ex: Gros Rafale AD, le SU27 de Gaëtan entres autres.
Il y a deux exemples sur lesquels on peut se questionner et j'aimerais (entre autres jettistes?) bien connaître le détail de leurs systèmes d'alimentations:
1 )Celui d'un champion : Le Yak 130 de Vitaly Robertus. (Système que l'on peut supposer "Classique" [Multiple de mono Turbine]- V.R. n'a sûrement pas envie de risquer un flame-out en compétition )
2) L'aile de JetMan -Yves Rossy pour ses 4 X JetCats (Passés de 4xP220 à 4xP400) Alimentés en Kéro & fumigène. Et là, pas bon la bulle d'air & le flame-out (bien qu'il y a système de survie pour l'homme), Ici on peut supposer que Le alimentation des 4 Réacteurs doit être techniquement au top, et de plus léger. Si Yves Rossy y accroche sa peau. cela doit être bon pour nos Jets non?
Si il ya des membres de la communauté ayant des infos sur ces exemples... Bienvenus! Avec Twinman cela nous aiderai à nous éclairer sur le sujet
Bien cordialement
SBD
			
			
									
						
							Se triturer les méninges, se remettre en cause, douter de certaines expériences éprouvées puis prendre une décision c'est excellent!
Ce sujet de l'alimentation des turbines est déjà vaste pour mono réacteur et sur les terrains les différentes solutions connues marchent bien.
Quand on touche les multi-turbines, certe celà se complique, cependant sur les meetings on peut voir des solutions éprouvées et fiables Ex: Gros Rafale AD, le SU27 de Gaëtan entres autres.
Il y a deux exemples sur lesquels on peut se questionner et j'aimerais (entre autres jettistes?) bien connaître le détail de leurs systèmes d'alimentations:
1 )Celui d'un champion : Le Yak 130 de Vitaly Robertus. (Système que l'on peut supposer "Classique" [Multiple de mono Turbine]- V.R. n'a sûrement pas envie de risquer un flame-out en compétition )
2) L'aile de JetMan -Yves Rossy pour ses 4 X JetCats (Passés de 4xP220 à 4xP400) Alimentés en Kéro & fumigène. Et là, pas bon la bulle d'air & le flame-out (bien qu'il y a système de survie pour l'homme), Ici on peut supposer que Le alimentation des 4 Réacteurs doit être techniquement au top, et de plus léger. Si Yves Rossy y accroche sa peau. cela doit être bon pour nos Jets non?
Si il ya des membres de la communauté ayant des infos sur ces exemples... Bienvenus! Avec Twinman cela nous aiderai à nous éclairer sur le sujet
Bien cordialement
SBD
De tout l' excès nuit.
			
						- f15mig27
 - Modérateur
 - Messages : 2083
 - Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
 - Localisation : Saint Dizier
 
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Alphajet de Stephan Laurens: même montage que moi ils ne veulent pas prendre le moindre risque.
Je rappelle juste une chose qui va vous paraître simple: subsister un risque signifie qu'on s'en remet a la chance pour une certaine part. Beaucoup d'entre nous n'ont pas suffisemment de temps et d'argent pour ça.
Encore une fois, tous les gouts sont dans nature et sont respectables. Je n'adopterai cependant pas ton montage sur mon bi-moteur...je ne joue pas au Loto pour les mêmes raisons. .
			
			
									
						
							Je rappelle juste une chose qui va vous paraître simple: subsister un risque signifie qu'on s'en remet a la chance pour une certaine part. Beaucoup d'entre nous n'ont pas suffisemment de temps et d'argent pour ça.
Encore une fois, tous les gouts sont dans nature et sont respectables. Je n'adopterai cependant pas ton montage sur mon bi-moteur...je ne joue pas au Loto pour les mêmes raisons. .
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
			
						Albert Einstein
- Maverick
 - Modérateur
 - Messages : 1476
 - Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
 - Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
 
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
+1...  
			
			
									
						
							Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
			
						-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti