Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
filtre à mettre après la pompe pour piéger la limaille si elle rend l'âme...
Tes injecteurs te remercieront...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
Après la pompe si tu veux mais moi je ne le fais plus car j'ai eu 3 fois des filtres qui ont explosés par la pression relativement importante et ca c'est pas drôle du tout pour ce qui est dans l'avion (il faut changer tous les fils fils qui deviennent dur comme du bois et cassant après avoir touché le kéro ou le pétrole) .....! Donc moi toujours avant la pompe car avec tous les moteurs que j'ai monté, ceux que j'ai réparés et ceux que j'utilise jamais je n'ai eu de probleme de pignons de pompe mais je rode les pompes avant utilisation ou après démontage (2 h à différents régimes avec de l'huile moteur usagée, diluee dans 50% de pétrole pour une pompe neuve et 1 h pour une pompe révisée, en prenant soin de mettre la pompe avec les pignons en bas pour que rien ne remonte par capilarité dans le joint voir le moteur). Il est édifiant de voir la différence entre une pompe rodée et une qui ne l'est pas à l'utilisation (démarrages bien plus doux) mais surtout en démontant celle ci).
J'ai souvenir de m'être fait gentiment "engueuler" par TurboDidi (fabriquant des Boosters) lorsqu'il avait vu dans mon Boomerang le filtre Festo placé AVANT la pompe.
Il m'avait expliqué qu'il ne fallait rien placer dans la zone en dépression, donc entre la pompe et l'UAT, et faire cette liaison la plus directe possible, afin d'éviter des phénomènes de cavitation.
Il recommande donc de toujours mettre le filtre et l'éventuel robinet d'arrêt dans la zone sous pression, donc APRES la pompe.
Apparent, ce n’est pas aussi critique ?
A+
Stéphane
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
salut a tous
sur mon merlin 90 le filtre est placé entre l'UAT et la pompe comme indique sur la notice.
Il n'a tourné qu'au banc pour l'instant mais strictement aucun soucis! a voir en vol ce weekend a Crépy si le temps est ok!
Par contre je n'ai pas fait de rodage de la pompe est- indispensable?
Question posée directement à Gaspar ,au sujet du filtre .
Lui, le préconise impérativement avant la pompe !!!!!! Le filtre est fait pour protéger les engrenages de la pompe et non le moteur des éventuels particules venant de la pompe(dans ce cas là ,vraiment malade)
Maintenant ,les partisans de la ceinture et des bretelles ,peuvent mettre un filtre avant et un après .
Allez ! Bons vols !
Jean-Pierre
Pour Jean-Pierre : Les moteurs tournent au banc chez Jets-Munt ,le rodage de la pompe est donc fait.
Oui je pense vraiment qu'il est bien de le faire. Quand je fabriquais professionnellement des turbines je le faisais systématiquement pour toutes les pompes que je livrais et jamais je n'ai eu de probleme de pompe. Avec une pompe bien rodée il est possible de démarrer bien plus en douceur car elle est capable de démarrer vraiment plus doucement qu'une qui n'est pas rodée, c'est autant de flammes en moins et une pompe qui dure plus longtemps. Le rodage c'est pour les pignons mais aussi pour le joint d'étanchéité qui est sur l'axe du moteur entre le corps de pompe et le moteur.
Comme tu dis Jean Pierre pourqu'oi pas en mettre un avant et un après......mais bon pour moi c'est avant !
bonsoir
comme indiqué précédemment, l'UAT a une membrane en microfibre donc très bon filtre, + le plongeur avec filtre généralement dans le réservoir principal, un filtre de plus ne parait pas nécessaire non ?