Rafale 1/7 AD nouvelle version
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
tres sympa oui !
plus qu'a refaire les vis qui sont a l'extérieur de la plupart des trappes hahahahahaha
et refaire l'inclinaison du canon qui est bien exageré....
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avion : avec des ailes
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
mercifanch29 a écrit :L'Apu est très bien reproduit , belle réalisation...
feras tu un perçage ou un dessin du trou à coté de la tuyère?

c'est une idée! pas compliqué de faire un "trou" pour reproduire le point de levage. en fait il faudrait mettre un tube traversant alu ou carbone pour reproduire le truc
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Des News de mon Rafale AD
Le premier essai s'est mal passé, pas réussi à faire la rotation après 120 m d'une piste en herbe certes un peu boueuse. Le bout de la piste arrivant vite et les freins electrons retracts pas top efficaces avec ces roues de 115 mm, on braque au dernier moment et hop un tonneau.
Bilan un nez cassé

Plusieurs observations post crash
- Pas bcp de fibre sur le nez et celui-ci est formé de deux demi coquilles assemblées par du tissu d'arrachage . Pas sûr que mieux réalisé il aurait résisté mais bon ça rassure pas sur la qualité de fab du reste de l'avion (mail a AD, réponse "impossible que ce soit du tissue d'arrachage")
Les raisons probables de la non rotation malgré une bonne vitesse
- Les roues étaient 6,5 cm derriere le centre de gravité ce qui à l'arrêt reservoir plein pose environ 1850 grs sur le nez (poids total 15kgs) ptet un peu trop.
- Les canards étaient alignés sur les apex du fuselage au bord de fuite mais ainsi ils sont calés piqueurs.
- le reservoir étant un peu en avant du centre de gravité celui-ci avance de 7 mm quand on fat le plein (3,8) lires donc je suis passé de 195 mm au bord d'attaque à 188 mm
- J'avais enclenché les petites courses profondeur pour être au débattement préconisé par AD au ailevons mais cela avait réduit le débattement des canard à 20 mm (30 recommandé par AD).
Bon j'ai corrigé tout ça
- Refait des cales pour le train arrière avec encore plus d'angle ce qui ramène les roues arrières à 4 cm du CG (finalement j'aurais ptet pas dû prendre des Electron Retract à 105 mais à 95 degrés)
- reculé légèrement le CG, reservoir vide je suis maintenant a 197 et 190 reservoir plein.
- bidouillé les Dual Rate pour avoir 30 mm au canard en petite course et 35 mm en grande course
- ajouté un curseur pour avoir la possibilité de mettre un offset sur les canard de 10 mm pour faciliter le deco.
- posée une rondelle de 4 mm sou la jambe avant pour avoir une assiette très légèrement positive (amortisseur avant au repos)
Les points positifs
- j'ai maintenant un nez plus costaud et appris un peu plus sur le travail de la fibre grâce à un maître de la chose.
- j'ai appris à centrer mon avion précisément avec 3 petites balances de cuisine (prix 50 euros + tableur Excel).
- Et ça m'apprend qu'il ne faut pas faire confiance au gravures et autres Apex sur l'avion pour faire les neutres.
- Les deux VT80 poussent fort la machine donc pas de pb de ce coté là

Je ferais le prochain test sur une piste en dur, je présume que la boue à du planter un peu l'avant et donc le mettre dans une assiette légèrement négative.
Puissent mes erreurs êtres utiles au futurs pilote de cette machine

Le premier essai s'est mal passé, pas réussi à faire la rotation après 120 m d'une piste en herbe certes un peu boueuse. Le bout de la piste arrivant vite et les freins electrons retracts pas top efficaces avec ces roues de 115 mm, on braque au dernier moment et hop un tonneau.
Bilan un nez cassé

Plusieurs observations post crash
- Pas bcp de fibre sur le nez et celui-ci est formé de deux demi coquilles assemblées par du tissu d'arrachage . Pas sûr que mieux réalisé il aurait résisté mais bon ça rassure pas sur la qualité de fab du reste de l'avion (mail a AD, réponse "impossible que ce soit du tissue d'arrachage")
Les raisons probables de la non rotation malgré une bonne vitesse
- Les roues étaient 6,5 cm derriere le centre de gravité ce qui à l'arrêt reservoir plein pose environ 1850 grs sur le nez (poids total 15kgs) ptet un peu trop.
- Les canards étaient alignés sur les apex du fuselage au bord de fuite mais ainsi ils sont calés piqueurs.
- le reservoir étant un peu en avant du centre de gravité celui-ci avance de 7 mm quand on fat le plein (3,8) lires donc je suis passé de 195 mm au bord d'attaque à 188 mm
- J'avais enclenché les petites courses profondeur pour être au débattement préconisé par AD au ailevons mais cela avait réduit le débattement des canard à 20 mm (30 recommandé par AD).
Bon j'ai corrigé tout ça
- Refait des cales pour le train arrière avec encore plus d'angle ce qui ramène les roues arrières à 4 cm du CG (finalement j'aurais ptet pas dû prendre des Electron Retract à 105 mais à 95 degrés)
- reculé légèrement le CG, reservoir vide je suis maintenant a 197 et 190 reservoir plein.
- bidouillé les Dual Rate pour avoir 30 mm au canard en petite course et 35 mm en grande course
- ajouté un curseur pour avoir la possibilité de mettre un offset sur les canard de 10 mm pour faciliter le deco.
- posée une rondelle de 4 mm sou la jambe avant pour avoir une assiette très légèrement positive (amortisseur avant au repos)
Les points positifs
- j'ai maintenant un nez plus costaud et appris un peu plus sur le travail de la fibre grâce à un maître de la chose.
- j'ai appris à centrer mon avion précisément avec 3 petites balances de cuisine (prix 50 euros + tableur Excel).
- Et ça m'apprend qu'il ne faut pas faire confiance au gravures et autres Apex sur l'avion pour faire les neutres.
- Les deux VT80 poussent fort la machine donc pas de pb de ce coté là


Je ferais le prochain test sur une piste en dur, je présume que la boue à du planter un peu l'avant et donc le mettre dans une assiette légèrement négative.
Puissent mes erreurs êtres utiles au futurs pilote de cette machine


Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
aie oui ...
entre le cg qui avance et pas assez de profondeur a cabré et pas assez de canard.
je cale le neutre des canards sur le milieu des capteurs au niveau du bord d'attaque des canard.
mais :
en phase décollage +20mm a cabré + débattement maximum + slider pour le regler a volonté
en phase vol -5mm environ et peu de débattement (+/- 15mm) + slider en cabré avec mixage a piquer au elevons pour fonction AF
en phase atterissage + 25mm a cabré + débattement maximum + slider pour le regler a volonté + mixage a piquer au elevons qd j'ai plus de 30mm de canard a cabré.
entre le cg qui avance et pas assez de profondeur a cabré et pas assez de canard.
je cale le neutre des canards sur le milieu des capteurs au niveau du bord d'attaque des canard.
mais :
en phase décollage +20mm a cabré + débattement maximum + slider pour le regler a volonté
en phase vol -5mm environ et peu de débattement (+/- 15mm) + slider en cabré avec mixage a piquer au elevons pour fonction AF
en phase atterissage + 25mm a cabré + débattement maximum + slider pour le regler a volonté + mixage a piquer au elevons qd j'ai plus de 30mm de canard a cabré.
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Merci pour tes infosice_man a écrit :aie oui ...
entre le cg qui avance et pas assez de profondeur a cabré et pas assez de canard.
je cale le neutre des canards sur le milieu des capteurs au niveau du bord d'attaque des canard.
mais :
en phase décollage +20mm a cabré + débattement maximum + slider pour le regler a volonté
en phase vol -5mm environ et peu de débattement (+/- 15mm) + slider en cabré avec mixage a piquer au elevons pour fonction AF
en phase atterissage + 25mm a cabré + débattement maximum + slider pour le regler a volonté + mixage a piquer au elevons qd j'ai plus de 30mm de canard a cabré.
Une petite précision, tes mesures sont elle prisent au bord d'attaque ou de fuite des canards (les miennes sus-citées sont prise comme AD le mentionne au bord d'attaque) , sur un Rafale AD 1/7 ou sur le Christen 1/9 ?
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
oui au bord d'attaque du canard
oui sur le christen au 1/9
mais je ferais la même chose sur l'ad ce qui compte je pense c'est de pouvoir arriver sois au debatement max par le slider sois par le mixage elevons canard au deccolage.
cette fonction a l'attero est discutable il faut peu être juste 20mm de décalage garder le slider mais réduire le mixage profondeur - canard de base garder juste celui de canard +30 -> elevons a piquer
oui sur le christen au 1/9
mais je ferais la même chose sur l'ad ce qui compte je pense c'est de pouvoir arriver sois au debatement max par le slider sois par le mixage elevons canard au deccolage.
cette fonction a l'attero est discutable il faut peu être juste 20mm de décalage garder le slider mais réduire le mixage profondeur - canard de base garder juste celui de canard +30 -> elevons a piquer
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Rafale 1/7 AD nouvelle version
Salut...
Bigre, pas cool le premier vol... Je compatis et pense au premier vol qui m'attend dans quelques semaines ou mois...
Soyons positif : le canard à cabré semble décidément une obligation pour que les choses se passent bien en levant le nez. Il faut apprendre de ses erreurs... D'ailleurs, sur les vidéos de rafale grandeur au décollage, le canard semble souvent en butée à cabré jusqu'à la rotation et même un peu après... Copions !
Le paragraphe sur les réglages du canard est passionnant et très instructif ! Pourrait-on avoir le même sur le réglage des élevons ?
Sur le AD 1/7, vous semblez avoir plus de débattement que la preco AD ? Des valeurs ? Exponentiels ?
AD donne un cdg à 200mm. À quelle valeur volez vous une fois au point ?
Merci pour le partage y compris quand ça va pas bien !
Bigre, pas cool le premier vol... Je compatis et pense au premier vol qui m'attend dans quelques semaines ou mois...
Soyons positif : le canard à cabré semble décidément une obligation pour que les choses se passent bien en levant le nez. Il faut apprendre de ses erreurs... D'ailleurs, sur les vidéos de rafale grandeur au décollage, le canard semble souvent en butée à cabré jusqu'à la rotation et même un peu après... Copions !
Le paragraphe sur les réglages du canard est passionnant et très instructif ! Pourrait-on avoir le même sur le réglage des élevons ?
Sur le AD 1/7, vous semblez avoir plus de débattement que la preco AD ? Des valeurs ? Exponentiels ?
AD donne un cdg à 200mm. À quelle valeur volez vous une fois au point ?
Merci pour le partage y compris quand ça va pas bien !
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Bonjour à tous
Après, c'est normale de cassé un peu quand on plante le nez dans la terre à pleine vitesse, non ?
Fait ça avec un gros C-ARF ou Tomahawk et l'avion sera bon pour la poubelle !
(plus la construction est légère, plus c'est fragile)
Désolé en tout cas que ton 1er vol ce soit mal passé.
C'est la technique du moulage sous vide, la bande de fibre (pas du tissu d'arrachage) sert à assembler les 2 demi-coquilles après polymérisation.twinman a écrit :- Pas bcp de fibre sur le nez et celui-ci est formé de deux demi coquilles assemblées par du tissu d'arrachage . Pas sûr que mieux réalisé il aurait résisté mais bon ça rassure pas sur la qualité de fab du reste de l'avion (mail a AD, réponse "impossible que ce soit du tissue d'arrachage")
Après, c'est normale de cassé un peu quand on plante le nez dans la terre à pleine vitesse, non ?
Fait ça avec un gros C-ARF ou Tomahawk et l'avion sera bon pour la poubelle !
(plus la construction est légère, plus c'est fragile)
Désolé en tout cas que ton 1er vol ce soit mal passé.
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
ok pour le coté fragile lié à la construction. j'ai eu un ultra flash et possède toujours un futura. personnellement, je trouve que la qualité de stratification/moulage est nettement supérieure chez les allemands... pour une épaisseur identique, je trouve les parties en fibre de ces deux modèles beaucoup plus "raides"que sur un modèle AD.STEPHANE ECOLAN a écrit : Fait ça avec un gros C-ARF ou Tomahawk et l'avion sera bon pour la poubelle !
(plus la construction est légère, plus c'est fragile)
il serait intéressant de savoir d'où vient cette différence: matériaux? processus(étuvage)?
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Il est normal qu'après une telle cabriole le nez soit endommagé, nez en moins (si j'ose dire):
Dans mon AD les bandes carbones de l'avant ne sont pas placées pareilles, visiblement fait à la va vite.
La bande reliant les deux demi coquilles n'est visiblement pas de la fibre de verre (souple malgré la résine, l'arrachage a été facile, elle brule sous la flamme d'un briquet et deux personnes habituées de la fibre y on reconnus du tissu d'arrachage).
Le large puit de la roue avant aurait mérité un encadrement avec des tissus un peu plus costaud.
Mais j'aime toujours cet avion
Dans mon AD les bandes carbones de l'avant ne sont pas placées pareilles, visiblement fait à la va vite.
La bande reliant les deux demi coquilles n'est visiblement pas de la fibre de verre (souple malgré la résine, l'arrachage a été facile, elle brule sous la flamme d'un briquet et deux personnes habituées de la fibre y on reconnus du tissu d'arrachage).
Le large puit de la roue avant aurait mérité un encadrement avec des tissus un peu plus costaud.
Mais j'aime toujours cet avion
