Rafale 1/7 AD nouvelle version
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Rafale 1/7 AD nouvelle version
Salut Madison,
J'envisage très sérieusement cette deco tiger 2013 sur mon rafale.
Comment as-tu découpé tes adhésifs ? Tu as un fichier DXF ou corel ou autre pour ça ? Serais-tu enclin à partager ???
J'envisage très sérieusement cette deco tiger 2013 sur mon rafale.
Comment as-tu découpé tes adhésifs ? Tu as un fichier DXF ou corel ou autre pour ça ? Serais-tu enclin à partager ???
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
pour cette déco tu peux aussi te rapprocher de Ellyot Anton (RC aeropassion) qui en a fait 2, le 1/6.8 et le 1/5
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
M..... J'ai encore cramé un servos de trappe sur mon Rafale.
Apparament les trappes en vol n'étaient pas assez ouvertes et les roues on appuyées dessus, le temps que je m'en rende compte un des servos de trappes avait rendu l'âme.
Donc les 4 autres vols de la journée se sont passée train sort. Par contre les petits aimants suffisent à garder les trappes bien fermées mais avec servos sans jus.
Donc on va: rigidifier ces trappes (balsa + fibre) et mettres des servos plus costauds.
Vous faites comment vous, vous avez qu'elle puissance de servos, avez vous rigidifier les trappes, si oui comment ?
J'ai pu tester le GS200, boitier de commande des trains avec gyro de Electron Retract/Xicoy.
Après plusieurs essai roulage et freinage le bon compromis gyro semble être (sur le Rafale) 50% de mix gyro sur la roulette avant et 15% ou moins de gyro sur les freins.
Le gyro sur les freins à 40% crèe de grosses oscillations en fin de freinage, à 20% ça regule mais les freins qui serrent et dessèrent font vibrer les jambes.
Pour la même raison de vibration j'ai laissé tomber le mode ABS et j'ai dimminué le pourcentage max de frein a 70%, la puissance de ces freins varie enormément en fonction de l'usure des pads, 5/100 de différence d'epaisseur entre les deux disques et vous vous retrouvez avec un freinage demoniaque d'un coté et juste suffisant de l'autre, à vos palmer ...
Avec ces paramètres, l'avion garde une belle ligne droite au deco et dérive moins au freinage mais c pas encore parfait et ça ne rattrape pas les grosse différence de freinage entre les deux roues. Pour bien équlibrer le freinage, il faut avoir deux disques avec des pads de même epaisseur a moins de 5/100. Donc retour a l'atelier pour un changement des disques qui pour une raison inexpliquée on presque 1/10 mm de différence.
Le séquenceur est pas top intuitif d'utilisation mais très souple et apès qq essais on y arrive.
On a perdu la fonction qui coupait le jus sur les servos de trappes, dommage ...
Bref, intéressant et assez efficace mais pas magique et demande un peu de boulot, j'ai eu aussi qq plantage qui montre que le firmware est encore un peu jeune.
Sinon, faute d'arriver à mettre l'avion au deuxieme régime (faute peut-être d'ôser tirer suffisamment et/ou de débattement profondeur) j'ai encore du mal à le freiner, du coup j'ai testé le mode croco (volets interieurs baissés de 7 mm et exterieur soulevés de 5mm plus 10 mm de canard) et ben ça marche pas mal évitant a l'avion de reprendre trop de vitesse dans la descente, du coup ça commence a s'enfoncer serieux vers 65 km. Sur la Jeti, j'ai un slider a droite qui me permet d'affiner le neutre du mode croco qui a été bien pratique pour la mise au point de ce mode croco.
Dernier souci, semble que mes deux VT80 manque un peu d'air surtout au sol, quand je ferme ma grande trappe principale celle-ci est litteralement aspirée, faut que je trouve qq ouvertures suplémentaire pour les laisser réspirer sans que ça fasse moche ...
Apparament les trappes en vol n'étaient pas assez ouvertes et les roues on appuyées dessus, le temps que je m'en rende compte un des servos de trappes avait rendu l'âme.
Donc les 4 autres vols de la journée se sont passée train sort. Par contre les petits aimants suffisent à garder les trappes bien fermées mais avec servos sans jus.
Donc on va: rigidifier ces trappes (balsa + fibre) et mettres des servos plus costauds.
Vous faites comment vous, vous avez qu'elle puissance de servos, avez vous rigidifier les trappes, si oui comment ?
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Après plusieurs essai roulage et freinage le bon compromis gyro semble être (sur le Rafale) 50% de mix gyro sur la roulette avant et 15% ou moins de gyro sur les freins.
Le gyro sur les freins à 40% crèe de grosses oscillations en fin de freinage, à 20% ça regule mais les freins qui serrent et dessèrent font vibrer les jambes.
Pour la même raison de vibration j'ai laissé tomber le mode ABS et j'ai dimminué le pourcentage max de frein a 70%, la puissance de ces freins varie enormément en fonction de l'usure des pads, 5/100 de différence d'epaisseur entre les deux disques et vous vous retrouvez avec un freinage demoniaque d'un coté et juste suffisant de l'autre, à vos palmer ...
Avec ces paramètres, l'avion garde une belle ligne droite au deco et dérive moins au freinage mais c pas encore parfait et ça ne rattrape pas les grosse différence de freinage entre les deux roues. Pour bien équlibrer le freinage, il faut avoir deux disques avec des pads de même epaisseur a moins de 5/100. Donc retour a l'atelier pour un changement des disques qui pour une raison inexpliquée on presque 1/10 mm de différence.
Le séquenceur est pas top intuitif d'utilisation mais très souple et apès qq essais on y arrive.
On a perdu la fonction qui coupait le jus sur les servos de trappes, dommage ...
Bref, intéressant et assez efficace mais pas magique et demande un peu de boulot, j'ai eu aussi qq plantage qui montre que le firmware est encore un peu jeune.
Sinon, faute d'arriver à mettre l'avion au deuxieme régime (faute peut-être d'ôser tirer suffisamment et/ou de débattement profondeur) j'ai encore du mal à le freiner, du coup j'ai testé le mode croco (volets interieurs baissés de 7 mm et exterieur soulevés de 5mm plus 10 mm de canard) et ben ça marche pas mal évitant a l'avion de reprendre trop de vitesse dans la descente, du coup ça commence a s'enfoncer serieux vers 65 km. Sur la Jeti, j'ai un slider a droite qui me permet d'affiner le neutre du mode croco qui a été bien pratique pour la mise au point de ce mode croco.
Dernier souci, semble que mes deux VT80 manque un peu d'air surtout au sol, quand je ferme ma grande trappe principale celle-ci est litteralement aspirée, faut que je trouve qq ouvertures suplémentaire pour les laisser réspirer sans que ça fasse moche ...
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Pour mémoire tu as mis quoi comme servos aux trappes ? Parce que tu me mets le doute pour le miens...
Le fait que tes moteurs aspirent à mort ne doit pas aider non plus. Si tu nous dis que ta trappe supérieure est aspirée velue, ça doit faire pareil sur tes trappes dessous et les servos doivent pas aimer...
Question subsidiaire : tu as une photo de ton montage de servos de trappes ?
Le fait que tes moteurs aspirent à mort ne doit pas aider non plus. Si tu nous dis que ta trappe supérieure est aspirée velue, ça doit faire pareil sur tes trappes dessous et les servos doivent pas aimer...
Question subsidiaire : tu as une photo de ton montage de servos de trappes ?
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Hello,
Je suis pas un grand specialiste mais sur mon eurosport il faut que je lui leve le nez a facile 30deg pour arriver a le ralentir
En maitrisant une approche nez haut j ai reussi a reduire l attero de 150m a 50m
J imagine que cela doit etre similaire pour ton rafale
@+
Je suis pas un grand specialiste mais sur mon eurosport il faut que je lui leve le nez a facile 30deg pour arriver a le ralentir

En maitrisant une approche nez haut j ai reussi a reduire l attero de 150m a 50m

J imagine que cela doit etre similaire pour ton rafale
@+
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30 degrés semble une valeur exagérée mais c'est l'impression que ça donne... Tous les deltas ont ce comportement. Il faut arriver à les passer au second régime et ensuite, avec une forte traînée, la gestion de l'approche est bien plus simple. Mais c'est impressionnant au début !
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Sur mon Rafale ,j'ai des Futaba 3001 ,à 10 E pièces . Ca va très bien et jusqu'à maintenant pas de servos grillés .
Le LGC13/15 ou RS/RG 200 ,requièrent des servos analogiques .
Position rétractée ,bien mettre le palonnier en fin de course ,la commande dans l'axe du palonnier .Ainsi la trappe reste bien fermée et avec le contrôleur LGC 15 ou RG 200 ,mette en service le temps de relâchement du servo (la trappe s'ouvre un peu (1s) et se referme )le servo ne force pas .
J'ai un M 200 et effectivement ,çà aspire beaucoup . Surtout au point fixe au sol .
Le LGC13/15 ou RS/RG 200 ,requièrent des servos analogiques .
Position rétractée ,bien mettre le palonnier en fin de course ,la commande dans l'axe du palonnier .Ainsi la trappe reste bien fermée et avec le contrôleur LGC 15 ou RG 200 ,mette en service le temps de relâchement du servo (la trappe s'ouvre un peu (1s) et se referme )le servo ne force pas .
J'ai un M 200 et effectivement ,çà aspire beaucoup . Surtout au point fixe au sol .
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Merci JP
Super, c'est rassurant, j'ai mis des savox 255. Ça pousse 4kg et j'ai un verrouillage mecanique en position fermée. Ça va être bien !
Super, c'est rassurant, j'ai mis des savox 255. Ça pousse 4kg et j'ai un verrouillage mecanique en position fermée. Ça va être bien !
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Pas bête l'histoire de l'aspiration des trappes, ptet mon pb est en partie là, ça me donne une idée, je vais faire en sorte que la trappe avant, qui elle n'a pas de pb ,s'ouvre avant les arriere histoire d'aérer un.
Pour les servos ct un peu de la recup, des 2-3 Kgs mais je vais mettre des Hyperion DS13 , ce sont des 5kgs en HV et ausi rigidifier les trappes et au prochain vol la caméra sera en dessous histoire de voir un peu ce qui se passe la haut.
Pas la place pour des 3001 et oui je met bien le palonnier en long aussi pour éviter de forcer, dommage que le RS200 n'est plus cette coupure de servo, je vais en causer avec Gaspar.

C sûr que nez levé ça freine bcp un delta, je posait comme cela avec le Rafale Skymaster mais celui là pas encore maitrisé le truc, ptet un centrage un peu avant et/ou un dernier virage pas assez serré.
Pour les servos ct un peu de la recup, des 2-3 Kgs mais je vais mettre des Hyperion DS13 , ce sont des 5kgs en HV et ausi rigidifier les trappes et au prochain vol la caméra sera en dessous histoire de voir un peu ce qui se passe la haut.
Pas la place pour des 3001 et oui je met bien le palonnier en long aussi pour éviter de forcer, dommage que le RS200 n'est plus cette coupure de servo, je vais en causer avec Gaspar.

C sûr que nez levé ça freine bcp un delta, je posait comme cela avec le Rafale Skymaster mais celui là pas encore maitrisé le truc, ptet un centrage un peu avant et/ou un dernier virage pas assez serré.
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Il m'est arriver plusieurs fois d'avoir le manche des gaz au 3/4 au toucher des rouesNhalyn a écrit :30 degrés semble une valeur exagérée mais c'est l'impression que ça donne... Tous les deltas ont ce comportement. Il faut arriver à les passer au second régime et ensuite, avec une forte traînée, la gestion de l'approche est bien plus simple. Mais c'est impressionnant au début !

