quand il embarque réagit il a l'ordre a contre au manche? ou il est si violent que tu n'as tu pas le temps de réagir ?helicobruno a écrit :gdh a écrit :+1Nhalyn a écrit :Ou un servo de roue pas assez puissant qui ne peut la maintenir dans l'axe.
qu'y a t il comme servo ?
Nous ne croyons pas trop au servo, c'est un 12Kg de bonne facture. A la main en tenant la roue il est difficile de la tenir dans l'axe lorsque l'on manœuvre la direction.
Tenu de cap au freinage ou décélération
Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
12 Kg c'est du théorique a 1cm du pivot, en bout de palonnier il n'en reste a peine la moitié
si la roue engage sur un avion de 15 Kg a bonne vitesse il doit s'exercer une force supérieure
et avec un coup de frein tout le poids passe sur la roue avant (enfin presque)
au fait cette embardée n'intervient elle pas au moment ou tu freines, pour peu qu'il y ait aussi un déséquilibre au freinage
en conclusion, c'est pas compliqué, si la roue avant était mécaniquement bloquée dans l'axe l'avion ne dévierait pas ! donc c'est le servo qui ne fait pas son travail
si la roue engage sur un avion de 15 Kg a bonne vitesse il doit s'exercer une force supérieure
et avec un coup de frein tout le poids passe sur la roue avant (enfin presque)
au fait cette embardée n'intervient elle pas au moment ou tu freines, pour peu qu'il y ait aussi un déséquilibre au freinage
en conclusion, c'est pas compliqué, si la roue avant était mécaniquement bloquée dans l'axe l'avion ne dévierait pas ! donc c'est le servo qui ne fait pas son travail
Dernière modification par gdh le mar. avr. 05, 2016 7:23 pm, modifié 1 fois.
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
gdh a écrit :
quand il embarque réagit il a l'ordre a contre au manche? ou il est si violent que tu n'as tu pas le temps de réagir ?
En fait, l'impression que cela donne, c'est un 'décrochage' du train principal. La roulette ne permet pas de rattraper lorsque l'avion est parti comme si les roues arrières glissaient.
Avec une bonne concentration et rapidité, il est possible d'éviter la sortie de piste mais alors quels zigzags.
Il faut préciser que c'est avec les pleins volets puisque en phase d'atterrissage et que j'ai mixé les freins avec la profondeur à piqué, c'est sans doute un facteur aggravant ?
Mais en revanche, 'la glissade' ne survient pas forcément au début du roulage à grande vitesse mais après une trentaine, quarantaine de mètres pendant la phase de décélération.
Bruno (Loire 42)
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
quand tu dis :
"Mais en revanche, 'la glissade' ne survient pas forcément au début du roulage à grande vitesse mais après une trentaine, quarantaine de mètres pendant la phase de décélération."
pendant cette phase de décélération, tu freines ou pas?
sur quelques uns de mes jets, j'ai mis ce gyro sur la roue avant:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
depuis que je l'ai, j'ai bien constaté que lors des freinages c'est bien plus facile de le garder en ligne droite,
je ne dis pas que c'est efficace à 100%, mais ça aide bien, les embardées sont rares.
ne pas oublier que ça ne serre à rien de freiner au touché des roues à pleine vitesse,
y a encore trop de portance et y aura toujours une roue qui va se bloquer avant l'autre d'où les zigzags,
et d'autre part les pneus vont vite devenir carrés!!
pour ma part,
j'utilise des freins électriques,
j'ai deux positions de freinage,
avec un bouton sur la radio, j'ai le frein parking qui donne 100% du freinage.
avec le manche de profondeur à piqué, j'ai environ 30% de freinage, ça freine bien en évitant de bloquer les roues.
et je ne freine qu'à la fin.
"Mais en revanche, 'la glissade' ne survient pas forcément au début du roulage à grande vitesse mais après une trentaine, quarantaine de mètres pendant la phase de décélération."
pendant cette phase de décélération, tu freines ou pas?
sur quelques uns de mes jets, j'ai mis ce gyro sur la roue avant:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
depuis que je l'ai, j'ai bien constaté que lors des freinages c'est bien plus facile de le garder en ligne droite,
je ne dis pas que c'est efficace à 100%, mais ça aide bien, les embardées sont rares.
ne pas oublier que ça ne serre à rien de freiner au touché des roues à pleine vitesse,
y a encore trop de portance et y aura toujours une roue qui va se bloquer avant l'autre d'où les zigzags,
et d'autre part les pneus vont vite devenir carrés!!
pour ma part,
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avec un bouton sur la radio, j'ai le frein parking qui donne 100% du freinage.
avec le manche de profondeur à piqué, j'ai environ 30% de freinage, ça freine bien en évitant de bloquer les roues.
et je ne freine qu'à la fin.
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Avec le frein sur le manche à piquer n'agit tu pas dans le vouloir sur la direction ?
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
bonjour,
je ne pense pas,
j'ai un max d'expo sur la direction.
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Tenu de cap au freinage ou décélération
Côté servo ça a pas l'air mal pour ton type de machine. Par contre, en effet, tu peux avoir un effet d'allègement du train principal en freinant plein vole avec encore pas mal de vitesse, et donc glissade du train arrière allegé.
Peut être peux-tu régler le frein plus incisif, c'est à dire plus tôt sur la course de ton manche, pour freiner sans pousser fort ?
Peut être peux-tu régler le frein plus incisif, c'est à dire plus tôt sur la course de ton manche, pour freiner sans pousser fort ?
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Pas forcément, nous avons observé un phénomène de perte de trajectoire sans freinage. C'est plus flagrant lors du freinage et je préciserais aussi que ce n'est pas au début du freinage mais quelques mètres après.HarpoonRS a écrit :quand tu dis :
"Mais en revanche, 'la glissade' ne survient pas forcément au début du roulage à grande vitesse mais après une trentaine, quarantaine de mètres pendant la phase de décélération."
pendant cette phase de décélération, tu freines ou pas?
Cette suggestion est intéressante car je n'avais pas précisé mais c'est aussi des freins électrique. D'ailleurs les nôtres ne sont pas très efficace car même à 100% les roues ne se bloquent pas et le freinage n'est pas très fort, à la limite ce n'est que mieux pour l'instant tant que notre problème de perte de trajectoire n'est pas résolu.HarpoonRS a écrit : pour ma part,
j'utilise des freins électriques,
j'ai deux positions de freinage,
avec un bouton sur la radio, j'ai le frein parking qui donne 100% du freinage.
avec le manche de profondeur à piqué, j'ai environ 30% de freinage, ça freine bien en évitant de bloquer les roues.
et je ne freine qu'à la fin.
Nous sommes d'accord, le freinage doit intervenir qu'après un maximum de roulage/décélération, surtout pour éviter la sortie de piste.
Bruno (Loire 42)
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
J'aime bien cette suggestion ! Bonne idée.Nhalyn a écrit :
Peut être peux-tu régler le frein plus incisif, c'est à dire plus tôt sur la course de ton manche, pour freiner sans pousser fort ?
Car je l'avais au contraire plutôt mis en fin de course du manche, allez savoir pourquoi ?
A contrôler quand même que les freins sont bien désactivés lors que le train est rentré, c'est inutile de pomper sur la batterie en vol.
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Hellohelicobruno a écrit :J'aime bien cette suggestion ! Bonne idée.Nhalyn a écrit :
Peut être peux-tu régler le frein plus incisif, c'est à dire plus tôt sur la course de ton manche, pour freiner sans pousser fort ?
Car je l'avais au contraire plutôt mis en fin de course du manche, allez savoir pourquoi ?
A contrôler quand même que les freins sont bien désactivés lors que le train est rentré, c'est inutile de pomper sur la batterie en vol.
SI c'est trains et frein elec xicoy alors oui roulette avant et frein desactive quand les trains sont rentrés
@+