Tenu de cap au freinage ou décélération
-
- Tête brulée
- Messages : 900
- Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
- Localisation : Mirande ,32
Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Le tout électrique ,personne n'en revient .
Le freinage dépend surtout de la taille et diamètre du frein (solénoïde ) et de la proximité du disque ,par rapport au solénoïde . Très proche ,presque à toucher lors du premier roulage.
J'ai des freins de 46 mm de diamètre ,adaptée aux roues AD : Rafale 1/6.8 , 2000 1/6.8,Fouga, Su27/35 ,même jante,seule la taille des pneumatiques change .
J'ai mon frein à 68 % de la course et je suis obligé de mettre l'ABS au max 1/9 .
Le freinage dépend surtout de la taille et diamètre du frein (solénoïde ) et de la proximité du disque ,par rapport au solénoïde . Très proche ,presque à toucher lors du premier roulage.
J'ai des freins de 46 mm de diamètre ,adaptée aux roues AD : Rafale 1/6.8 , 2000 1/6.8,Fouga, Su27/35 ,même jante,seule la taille des pneumatiques change .
J'ai mon frein à 68 % de la course et je suis obligé de mettre l'ABS au max 1/9 .
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
- HarpoonRS
- Tête brulée
- Messages : 734
- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
+1
l'avantage du frein électrique,
c'est qu'on peut régler de façon proportionnelle la force des électroaimants,
contrairement aux pneumatiques qui fonctionnent en tout ou rein.
j'insiste,
au freinage atterrissage il faut en mettre peu sous peine de blocage des roues
à cause des suspensions très minimalistes de nos trains....
nos freins dans l'art actuel servent surtout à décélérer rapidement mais en aucun à freiner.
après il y a aussi le poids sur la roue qui aide à maintenir le cap.
l'avantage du frein électrique,
c'est qu'on peut régler de façon proportionnelle la force des électroaimants,
contrairement aux pneumatiques qui fonctionnent en tout ou rein.
j'insiste,
au freinage atterrissage il faut en mettre peu sous peine de blocage des roues
à cause des suspensions très minimalistes de nos trains....
nos freins dans l'art actuel servent surtout à décélérer rapidement mais en aucun à freiner.
après il y a aussi le poids sur la roue qui aide à maintenir le cap.
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
oui pour un gyro mais encore faut il que le servo ne soit pas défaillant
une question l'avion embarque t il toujours du meme coté ?
une autre au roulage en taxiage y a t il un déséquilibre flagrant au freinage
une question l'avion embarque t il toujours du meme coté ?
une autre au roulage en taxiage y a t il un déséquilibre flagrant au freinage
L39-JL+FT 160 F16-JL+FT 160
-
- "The" Pilote
- Messages : 187
- Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
- Localisation : 42 Loire
Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Dans notre cas avec la première version Electron Retract les freins était peu efficace et déséquilibré d'origine. La preuve le fabriquant a revu sa copiej.p.fillon a écrit :Le tout électrique ,personne n'en revient .
Le freinage dépend surtout de la taille et diamètre du frein (solénoïde ) et de la proximité du disque ,par rapport au solénoïde . Très proche ,presque à toucher lors du premier roulage.
J'ai des freins de 46 mm de diamètre ,adaptée aux roues AD : Rafale 1/6.8 , 2000 1/6.8,Fouga, Su27/35 ,même jante,seule la taille des pneumatiques change .
J'ai mon frein à 68 % de la course et je suis obligé de mettre l'ABS au max 1/9 .

Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
-
- "The" Pilote
- Messages : 187
- Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
- Localisation : 42 Loire
Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Presque toujours du même, mais pas toujours.gdh a écrit :une question l'avion embarque t il toujours du meme coté ?
Non ce n'est pas flagrant, néanmoins il reste un léger déséquilibre, à notre avis inévitable, la perfection à ce niveau parait peu probable.gdh a écrit :une autre au roulage en taxiage y a t il un déséquilibre flagrant au freinage
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
dans la réflexion et la recherche d'une solution, ces deux réponses sont extrêmement intéressantes
cela pourrait vouloir dire qu'un défaut de freinage en ligne, toujours plus ou moins présent, n'est pas la cause de l'embardée
je maintiens mon point de vue, la roulette avant engage et le servo est impuissant pour la maintenir
cela pourrait vouloir dire qu'un défaut de freinage en ligne, toujours plus ou moins présent, n'est pas la cause de l'embardée
je maintiens mon point de vue, la roulette avant engage et le servo est impuissant pour la maintenir
L39-JL+FT 160 F16-JL+FT 160
-
- "The" Pilote
- Messages : 187
- Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
- Localisation : 42 Loire
Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
3 vols aujourd'hui et plus de perte de trajectoire, nous sommes comblés !
Par contre quelques paramètres étaient différents:
- Vent soutenu ( meilleur tenu de cap avec le plan vertical)
- Volets à moitié sortis ( Moins d'effet de soulèvement ? )
Et bien sur le pincement de 2° sur chaque roue du train principal, a confirmer si cela a été le réglage déterminant.
Par contre maintenant il est possible d’apprécier l'efficacité du freinage, et du coup c'est plutôt light. Le coté positif c'est que l'on est loin de bloquer les roues.
Par contre quelques paramètres étaient différents:
- Vent soutenu ( meilleur tenu de cap avec le plan vertical)
- Volets à moitié sortis ( Moins d'effet de soulèvement ? )
Et bien sur le pincement de 2° sur chaque roue du train principal, a confirmer si cela a été le réglage déterminant.
Par contre maintenant il est possible d’apprécier l'efficacité du freinage, et du coup c'est plutôt light. Le coté positif c'est que l'on est loin de bloquer les roues.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
- Capitaine flamme
- Born to Burn Jet A
- Messages : 306
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm
Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Bravo 

helicobruno a écrit :3 vols aujourd'hui et plus de perte de trajectoire, nous sommes comblés !
Par contre quelques paramètres étaient différents:
- Vent soutenu ( meilleur tenu de cap avec le plan vertical)
- Volets à moitié sortis ( Moins d'effet de soulèvement ? )
Et bien sur le pincement de 2° sur chaque roue du train principal, a confirmer si cela a été le réglage déterminant.
Par contre maintenant il est possible d’apprécier l'efficacité du freinage, et du coup c'est plutôt light. Le coté positif c'est que l'on est loin de bloquer les roues.
-
- "The" Pilote
- Messages : 187
- Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
- Localisation : 42 Loire
Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Merci Capitaine Flamme.Capitaine flamme a écrit :Bravo
Mais il reste à confirmer sans vent.
Juste pour le fun, nous avons tenté aujourd'hui du vol en formation avec un avion à hélice dans la même échelle, un Corsair F4U-7. Ces 2 avions des forces Française ont étés engagés simultanément pour l'opération 'Mousquetaire' durant la crise du canal de Suez en 1956.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9r ... usquetaire
L'idée est de faire cette saison une présentation simultané de ces 2 avions.
Au départ nous étions sceptique et puis une fois en vol, à notre grand ravissement, il n'est pas impossible de se caler et de faire de beaux passages ensemble.
A affiner, mais on c'est régalé...imaginez le bruit...
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
- Nhalyn
- Tête brulée
- Messages : 621
- Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
- Localisation : Partout ou ça vole !
Tenu de cap au freinage ou décélération
Superbe idée !!!
J'ai eu l'occasion de faire voler mon futura en patrouille avec un sf-260 carf et c'était magique !
Je vous encourage a persévérer !!! Bravo !
Ben il enchaine les vols quand même ce mystère IV !
J'ai eu l'occasion de faire voler mon futura en patrouille avec un sf-260 carf et c'était magique !
Je vous encourage a persévérer !!! Bravo !
Ben il enchaine les vols quand même ce mystère IV !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)