Paramétrage iGyro 3e

Électronique de nos machines
Pépito
Kéro Burner
Messages : 28
Inscription : dim. sept. 22, 2013 8:07 am
Localisation : 94

Paramétrage iGyro 3e

Message par Pépito »

Je viens de faire l’acquisition d’un iGyro 3e que j’aimerais tester sur un Ultimate pour intégrer les réglages, fonctionnalités et résultats d’un tel accessoire.
Pour appréhender les réglages j’utilise mon PC via le cordon USB spécifique à cette connexion. J’arrive à l’affichage du PowerBox Terminal.
Sans que je sois totalement dérouté, j’avoue sécher un peu et je ne trouve pas de manuel utilisateur sur le site.
Je ne suis pas plus anglophone et il y a des paramètres qui ne me causent pas trop.
Je les ai cerclé de rouge sur l'image jointe. Si vous pouviez m’aider à comprendre leur signification cela me serait d’un grand secours.
Je n’aimerais pas particulièrement me rater et crasher mon beau biplan.
Merci d’avance.
Pièces jointes
Powerbox_Terminal.jpg
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Paramétrage iGyro 3e

Message par Acdjet »

HD c'est pour Heading Lock, conservateur de cap. Cela signifie que lorsque tu vas lâcher les manches l'appareil conservera son attitude sur l'axe considéré.
Par exemple tu affiches une assiette de 10° et relâches la profondeur, ton avion gardera cette assiette de 10°. Il en est de même pour les ailerons. Cette fonction HD est fortement déconseillée sur la dérive.
L'autre paramètre que tu as entouré concerne la compensation du gain par rapport à la vitesse. Pour cela il faut brancher un GPS (I ou II) sur le igyro.

La logique de fonctionnement des igyro est un peu particulière par rapport aux autres gyros. En effet le mode HD n'est actif que manches aux neutres, dès que tu en sort ou que tu trim il repasse en Gyro normal.

Tu peux télécharger la notice du igyro SRS qui fonctionne de la même façon, même logique de fonctionnement. Pour le 3e il n'y a qu'un descriptif de démarrage rapide.

Espérant t'avoir éclairé un peu, n'hésite pas si tu as d'autres interrogations ou besoin de précisions.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Pépito
Kéro Burner
Messages : 28
Inscription : dim. sept. 22, 2013 8:07 am
Localisation : 94

Re: Paramétrage iGyro 3e

Message par Pépito »

Merci pour cette prompte réponse.
Si j'ai bien compris, dans le mode AVCS, chaque case cochée commande au gyro de conserver la gouverne dans l'axe où elle se trouve quand je ramène au neutre.
Tu me dis que cela est cependant déconseillé pour la dérive, mais quand est il alors pour une tranche ?
A contrario donc, en mode normal, rien ne doit être coché.
A quoi peuvent correspondre les champs Delta Limiter et Sense x4.
Encore une fois, merci de ton aide, je me sens moins seul dans la découverte de cet outil.
Pepito
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Paramétrage iGyro 3e

Message par Acdjet »

Sense x4 correspond a gain x 4, c'est pour des modèles type warbirds avec de petites gouvernes ou encore qd tu peux régler le gain à 100% sans atteindre les oscillations.
Le delta limiter est utilisé quand tu utilise le mixage pour ailes delta et que tu dépasse la butée mechanique lorsque tu mets à la fois les ailerons et la profondeur à fond.

Par contre ce que tu as dit est incorrecte, la gouverne ne sera PAS immobile ou alignée avec quoi que ce soit, c'est l'ATTITUDE de ton avion qui restera comme elle est (assiette ou inclinaison). En comparaison en mode normale (non HD) le Gyro s'efforce de contrer une turbulence mais ne remet pas l'inclinaison ou l'assiette à sa position initiale. Il ne fait que "diminuer" le changement. En HD le Gyro remet l'avion à sa position avant turbulence (c'est invisible car très rapide).

Si tu active le HD sur la dérive elle va contrer ton intention de virage, j'ai essayé c'est faisable mais pas facile et très vilain au niveau des trajectoires. Il faut bcp de dérive et maintenir tout le virage. Ca peut être cependant activé par un switch pour aider au torque avec un avion à hélice.

Pour info l'atterrissage avec HD activé à la profondeur est différent car, entre autre, tu ne "sens" plus la vitesse. Je m'y suis habitué mais j'avoue que ca demande un apprentissage et une bonne compréhension du fonctionnement du système et connaissance de la machine.

L'idéal est au début de n'activer le HD qu'aux ailerons puis faire des essais (switch) pour la profondeur.

Pour régler le gain sans GPS il faut mettre le gain sur un slider, voler à haute vitesse et augmenter le gain progressivement jusqu'aux oscillations. Lorsqu'elles apparaissent il faut le baisser un peu. Si ce jour là le temps est calme tu peux valider ton réglage en mettant des "coups de manches" pour voir si elles génèrent des oscillations ou pas. Lorsque tu as trouvé la bonne valeur elle peut être réglée sur un switch. Il est normal d'avoir un gain plus faible en HD qu'en "normal".
Ce gain dépend aussi de la vitesse des servos et la qualité des commandes.

J'ai aussi pu noter qu'en HD on voyait bien le jeu dans une gouverne car elle génère une petit ascillation (battement de la commande dans le jeu de la gouverne en question).

Si j'ai été confus ou imprécis dis le moi
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Pépito
Kéro Burner
Messages : 28
Inscription : dim. sept. 22, 2013 8:07 am
Localisation : 94

Re: Paramétrage iGyro 3e

Message par Pépito »

L'usage de gyro n'est pas fréquent dans mon club, plutôt de petits avions. Le seul qui sache, pilote de gros et jets est absent en ce moment, je me sens bien seul pour tenter de maîtriser correctement cet outil. AcdJet tu es donc d'un grand secours, qui plus est concis et précis. Je commence à mieux comprendre comment fonctionne ce gyro et m'aventurer aux paramétrages. Je vais l'installer en premier lieu dans un "mousse", voir le fonctionnement normal et maintien de cap, observer les oscillations de la machines et mesurer la correction des réglages.
Je n'hésiterai pas à te solliciter de nouveau en cas d'hésitation ou d'inaptitude aux réglages.
Merci pour cette rapide formation et bons vols.
Pepito
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Paramétrage iGyro 3e

Message par Acdjet »

Avec plaisir, c'est à ca que servent les forums; à partager.

Tu as bien raison de faire les premiers essais dans une mousse, c'est comme ça que j'ai fait moi aussi. Ca permet de bien comprendre le fonctionnement du système sans craindre trop pour la machine.

Si ca devient plus compliqué par écrit on peut s'échanger nos numéros de téléphone par mp pour la suite. Mais c'est vrai aussi que l'échange public à l'avantage de profiter à tous.

Saches que powerbox propose le blue com qui permet les réglages et mise à jour à l'aide d'un appareil iOS ou Android via Bluetooth (attention les deux modèles sont différents) . Cela permet de se passer d'ordinateur et peut être bien pratique au terrain.

J'oubliais une chose mais tu l'avais certainement comprise. Sur l'écran de réglage le curseur à gauche montre la position de ta voie du gain (qui est sur switch ou slider). 0 pas de gain (Gyro inactif), en haut et en bas le gain fonction de la position du slider ou de la fin de course que tu aura réglée pour ton switch. Ce gain est un gain général pour les trois axes. Après tu as un curseur par voie, cela permet d'affiner le gain sur un axe en particulier si par exemple tu as des oscillations sur un seul axe par moment. Ce gain sur un axe sera un pourcentage du pourcentage général ( si au général tu as 50% de gain et sur les ailerons 50%, le gain sur cet axe sera 50% de 50%).

J'ai utilisé plusieurs Gyro sur helico et avion et je trouve que les iGyro pour avion offrent un vrai plus. Le mode conservateur de cap HD est enfin utilisable avec un feeling naturel et une procédure de réglage très simple.

Le igyro apprends seul les neutres à l'allumage et mémorise en permanence les fins de courses. Pour cela deux précautions sont nécessaires :
Ne rien toucher lors de la mise sous tension jusqu'à l'initialisation complète du Gyro.
Faire un essai des gouvernes (à faire même sans Gyro!) jusqu'en butée sur les 3 axes juste avant de décoller.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Pépito
Kéro Burner
Messages : 28
Inscription : dim. sept. 22, 2013 8:07 am
Localisation : 94

Re: Paramétrage iGyro 3e

Message par Pépito »

Plaisir partagé, j'apprends mais j'imagine, comme ça l'est pour moi, on est tous à un moment ou un autre sur les forums pour recevoir les renseignements et les savoir d'autres.
Je pense effectivement acquérir prochainement le blue com ios pour la mobilité sur le terrain mais il me faut auparavant changer d'iphone, cet accessoire n'est pas compatible avec mon actuel et ancien iPhone 4. Le PC portable est pour l'instant largement suffisant.
Je ne suis pas très mobile pour l'instant avec une clavicule cassée mais très rapidement je passerai au montage puis aux essais.
Bonne semaine Acd.
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Paramétrage iGyro 3e

Message par Acdjet »

Bon rétablissement.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Paramétrage iGyro 3e

Message par ice_man »

hello !
merci pour ces informations !
je suis entrain de chercher la place pour le mettre dans mon petit rafale.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Paramétrage iGyro 3e

Message par ice_man »

Acdjet a écrit :Le igyro apprends seul les neutres à l'allumage et mémorise en permanence les fins de courses. Pour cela deux précautions sont nécessaires :
Ne rien toucher lors de la mise sous tension jusqu'à l'initialisation complète du Gyro.
Faire un essai des gouvernes (à faire même sans Gyro!) jusqu'en butée sur les 3 axes juste avant de décoller.
hello,
comment ça ce passe si tu mets un IGYRO 3E sur un avion qui a une incidence importante au sol 10-15° au moins de différence par rapport à sa ligne de vol ?
merci
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Répondre

Revenir à « Electronique »