Pour bien dimensionner ses servos.....
- f15mig27
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Pour bien dimensionner ses servos.....
Bonjour,
Suite a de nombreuses discutions récurrentes sur le sujet des servos et des couples qu'ils doivent supporter...voici un élément de réponse cartésien pour dimensionner vos servos...
J'ai fait simple pour ne me replonger dans des cours et formules fastidieuses de sciences d'ingé....
En partant de l'hypothèse que l'on cherche a braquer la gouverne à 90°.....
Donc pour une gouverne de 40cm de long et 6cm de large, a 250 km/h, en supposant que la distance de la tringle = 3cm/centre de la servo = distance charniere guignol....il faudra une servo de 21,5 kg.cm pour braquer a 90° !
Si d'autres personnes ont des éléments scientifiques de réponse, je suis fanas..(sans toutefois avancer torseurs et autre...)
Cordialement
Gaetan
Suite a de nombreuses discutions récurrentes sur le sujet des servos et des couples qu'ils doivent supporter...voici un élément de réponse cartésien pour dimensionner vos servos...
J'ai fait simple pour ne me replonger dans des cours et formules fastidieuses de sciences d'ingé....
En partant de l'hypothèse que l'on cherche a braquer la gouverne à 90°.....
Donc pour une gouverne de 40cm de long et 6cm de large, a 250 km/h, en supposant que la distance de la tringle = 3cm/centre de la servo = distance charniere guignol....il faudra une servo de 21,5 kg.cm pour braquer a 90° !
Si d'autres personnes ont des éléments scientifiques de réponse, je suis fanas..(sans toutefois avancer torseurs et autre...)
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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- jfcance
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Re: Pour bien dimensionner ses servos.....
C'est sympa Gaëtan !!!!
Il y a t-il moyen de faire rentrer l'angle de la gouverne dans le calcul ?
Suis niveau BAC et aussi un peu "miro" .... je n'ai pas vu ce paramètre dans ton calcul.
Bon vols
Jean-François
Il y a t-il moyen de faire rentrer l'angle de la gouverne dans le calcul ?
Suis niveau BAC et aussi un peu "miro" .... je n'ai pas vu ce paramètre dans ton calcul.
Bon vols
Jean-François
- f15mig27
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Re: Pour bien dimensionner ses servos.....
Oui c'etait pour simplifier grandement, car sinon tu as aussi la position/ forme de la charniere qui rentre en ligne de compte, alors qu'avec 90° (cos=0 et sin =1) c'est bien plus simple....et la seule grandeur rentrant en ligne de compte est la distance à l'axe de rotation ( sinon il y aurait aussi la hauteur du guignol...
et comme "qui peut le plus peut le moins...."
Je te rassure, ca se fait en position intermédiaire, mais ceci n'aurait rien a faire sur ce forum...
déja que là je suis limite .....
Enfin si tu as longeur, largeur et vitesse de ton modèle...tu peux deja avoir un tres bon ordre de grandeur....
Inutile de rappeller que si le servo est sous dimensionné, cela ne va pas tout casser, mais juste limiter le débattement de la gouverne a partir d'une certaine vitesse pour un certain braquage.....avec des pignons =/= plastiques
Cordialement
Gaetan
et comme "qui peut le plus peut le moins...."
Je te rassure, ca se fait en position intermédiaire, mais ceci n'aurait rien a faire sur ce forum...
déja que là je suis limite .....
Enfin si tu as longeur, largeur et vitesse de ton modèle...tu peux deja avoir un tres bon ordre de grandeur....
Inutile de rappeller que si le servo est sous dimensionné, cela ne va pas tout casser, mais juste limiter le débattement de la gouverne a partir d'une certaine vitesse pour un certain braquage.....avec des pignons =/= plastiques
Cordialement
Gaetan
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- slotus7
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Re: Pour bien dimensionner ses servos.....
bonsoir
Ma petite pierre pour l'édifice.
Laisser les macros activées.
Fichier à ouvrir en Excel.
Ca vous va ??
Patrick
Ma petite pierre pour l'édifice.
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JetMach 60 ( revendu)
Reaction 54
Turbinator Schulman
Panther F9F Feibao
Un tas de kit en attente F15 Byron,F-86 Byron,F9F,StarJet AD
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- jfcance
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Re: Pour bien dimensionner ses servos.....
Nickel !!!!!
Merci à vous deux.
Jean-François
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Jean-François
- f15mig27
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Re: Pour bien dimensionner ses servos.....
Excellent...j'allais m'y mettre mais c déja fait ! !
EN revanche, je pense qu'il manque un facteur 2 ....je trouve la même chose que toi (formule utilisée) mais divisée par deux ( integrale de x.dx) ...
en fait le couple engendré sur ta gouverne par le vent relatif n'est pas le même au bout qu'à 1mm de la charniere....
Dis moi ce que tu en penses....
Gaetan
EN revanche, je pense qu'il manque un facteur 2 ....je trouve la même chose que toi (formule utilisée) mais divisée par deux ( integrale de x.dx) ...
en fait le couple engendré sur ta gouverne par le vent relatif n'est pas le même au bout qu'à 1mm de la charniere....
Dis moi ce que tu en penses....
Gaetan
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Re: Pour bien dimensionner ses servos.....
salut a tous
voila un fichier que j'ai trouvé il y a quelques temps sur rc universe je ne l'ai pas utilisé et pas encore étudié mais ca a l'air plutôt complet!!!
ps j'ai du mettre ca dans un fichier rar parce que le xlsm n'est pas accepté!!
voila un fichier que j'ai trouvé il y a quelques temps sur rc universe je ne l'ai pas utilisé et pas encore étudié mais ca a l'air plutôt complet!!!
ps j'ai du mettre ca dans un fichier rar parce que le xlsm n'est pas accepté!!
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- f15mig27
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Re: Pour bien dimensionner ses servos.....
Excellent JP parfait......un peu de temps pour comprendre et faire les conversions....
Mais cela fonctionne au poil ! ! et confirme mes calculs....
donc en gros...: si on démultiplie pas le mouvement du servo, on vole a 250km/h max, et que la gouverne ( 40cm x 6cm ) débat de 50°......on a ~ 16kg.cm au servo......
si la gouverne fait 20cm x 6cm, on a besoin que de 8kg.cm pour 50° ......:
Ma question est la suivante:
Qui met un grand coup de profondeur ou d'aileron ( 50° de braquage ) à 250km/h?
Donc avec nos servos de 10~15kg.cm on couvre une large gamme .........
@ méditer....
@bientot
Gaetan
Mais cela fonctionne au poil ! ! et confirme mes calculs....
donc en gros...: si on démultiplie pas le mouvement du servo, on vole a 250km/h max, et que la gouverne ( 40cm x 6cm ) débat de 50°......on a ~ 16kg.cm au servo......
si la gouverne fait 20cm x 6cm, on a besoin que de 8kg.cm pour 50° ......:
Ma question est la suivante:
Qui met un grand coup de profondeur ou d'aileron ( 50° de braquage ) à 250km/h?
Donc avec nos servos de 10~15kg.cm on couvre une large gamme .........
@ méditer....
@bientot
Gaetan
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- funjet
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Re: Pour bien dimensionner ses servos.....
bonjour à tous,
excellente reponse de gaetan en effet, à grande vitesse le débattement des servos est très faible de l'ordre de quelques millimetres, deja a 150kmh un debattement de 10mm est très élevé et à cette vitesse pour une gouverne de 400x60mm la puissance nécessaire est de seulement 1,3kg, a l'atterrissage à environ 40kmh pour 50mm de débattement la puissance nécessaire est de 1,6kg.
Le problème est le même avec des gouvernes de profondeur pendulaires genre F15 car lors des mouvements la partie avant de la gouverne va aérodynamiquement aider le servo et donc limiter la puissance nécessaire.
nous constatons depuis maintenant quelques année un délire total sur la puissance des servos utilisés tant en jet qu'un vgm, faisant le grand bonheur des fabricants et des revendeurs qui vendent des servos très puissants donc très couteux.
Utiliser des servos de 25kg de puissance même sur des grosses machines n'a aucune justification technique et n'apporte pas plus de sécurité.
par contre il est vrai que les servos pour les jets du fait de la vitesse doivent être avec pignons en métal et sans jeux.
thierry
excellente reponse de gaetan en effet, à grande vitesse le débattement des servos est très faible de l'ordre de quelques millimetres, deja a 150kmh un debattement de 10mm est très élevé et à cette vitesse pour une gouverne de 400x60mm la puissance nécessaire est de seulement 1,3kg, a l'atterrissage à environ 40kmh pour 50mm de débattement la puissance nécessaire est de 1,6kg.
Le problème est le même avec des gouvernes de profondeur pendulaires genre F15 car lors des mouvements la partie avant de la gouverne va aérodynamiquement aider le servo et donc limiter la puissance nécessaire.
nous constatons depuis maintenant quelques année un délire total sur la puissance des servos utilisés tant en jet qu'un vgm, faisant le grand bonheur des fabricants et des revendeurs qui vendent des servos très puissants donc très couteux.
Utiliser des servos de 25kg de puissance même sur des grosses machines n'a aucune justification technique et n'apporte pas plus de sécurité.
par contre il est vrai que les servos pour les jets du fait de la vitesse doivent être avec pignons en métal et sans jeux.
thierry
Re: Pour bien dimensionner ses servos.....
Salut à tous
Bon je n'ai pas dépassé HEC (hautes écoles communales)...donc j'ai un pue de mal avec les maths, enfin de vieux souvenirs
J'ai juste une interrogation issue de la pratique
Sur mon MX2, VGM 3m, 157cc j'ai grillé un servo de dérive et l'autre accouplé avait son palonier en alu qui avait du jeu sur la denture....
C'est un avion de 3D, donc pas de grandes vitesses, voir même du stationaire, les débattements ne sont que de 60°
Comment de fait-il, selon la théorie que 48 kg sur cette gouverne ne suffisent pas????? et que tout le monde monte 3x24 Kg?
Il en est de même pour toutes les commandes de ce types d'avion...mini 48 Kg
Donc la théorie c'est bien...mais la pratique c'est parfois pas mal aussi, surtout avec le prix et la dangereusité de nos modèles..
A+
Bruno
Bon je n'ai pas dépassé HEC (hautes écoles communales)...donc j'ai un pue de mal avec les maths, enfin de vieux souvenirs
J'ai juste une interrogation issue de la pratique
Sur mon MX2, VGM 3m, 157cc j'ai grillé un servo de dérive et l'autre accouplé avait son palonier en alu qui avait du jeu sur la denture....
C'est un avion de 3D, donc pas de grandes vitesses, voir même du stationaire, les débattements ne sont que de 60°
Comment de fait-il, selon la théorie que 48 kg sur cette gouverne ne suffisent pas????? et que tout le monde monte 3x24 Kg?
Il en est de même pour toutes les commandes de ce types d'avion...mini 48 Kg
Donc la théorie c'est bien...mais la pratique c'est parfois pas mal aussi, surtout avec le prix et la dangereusité de nos modèles..
A+
Bruno