[Tuto] Entretien des UAT type BVM

Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

[Tuto] Entretien des UAT type BVM

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Hello à tous,

Nombreux sont les jettistes qui utilisent des nourrices type BVM UAT ou équivalent.

Ces nourrices comportent une poche microperforée qui possède la particularité de filtrer les bulles d'air et de les empêcher de "sortir" de la nourrice pour passer dans le circuit carburant.

Dixit BVM, il est préférable de les laisser toujours pleines de carburant, de façon à éviter de devoir les purger à chaque mise en route et de risquer de faire passer de l'air dans la poche filtrante. De plus, baignant toujours dans le carburant, celle-ci de sèche pas.

Mais quid de leur entretien ? Alerté par une élévation de la tension pompe maxi atteinte au cours de mes derniers vols, j'ai décidé de vérifier la mienne. Je vous propose donc de plonger dans l'UAT de mon Boomerang, qui baigne dans le carburant depuis sa mise en service en juin 2007, et que je viens d'autopsier après plus de 80 vols réalisés (soit environ 240 litres de carburant consommés au moment de l'article écrit en janvier 2009).

Etat des éléments au démontage

Image

Dépôts d'huile et de crasse importants au fond de l'UAT (+ moisissure ?)

Image

Poche encrassée et présence de dépôts huileux dans le bouchon de l'UAT

Image


Devant ce constat, une seule action : nettoyage de tous les éléments à l'essence F, et remplacement de la poche par une neuve. Ne pas oublier de remettre un ruban de téflon neuf sur le pas de vis du bouchon de l'UAT. J'en profite également pour changer mon filtre Festo par un neuf.

Mise en place d'une poche neuve

Image


Après cette intervention, ma tension pompe à pleine puissance est redescendue de 9,9 V à 8 V, preuve que le circuit s'était bien obstrué.

Nota : une quinzaine de vols après le remontage, j'ai eu une entrée d'air qui se faisait au pas de vis du bouchon à l'accélération (dépression rapide dans l'UAT). Je me suis dit que je n'avais pas assez mis de téflon, et que celui-ci c'était écrasé.

Bref, j'ai démonté le bouchon, retiré le ruban de téflon, et remplacé le tout par de l'Auto Joint Bleu Loctite. Apres séchage, l'étanchéité est parfaite, et l'auto joint bleu est absolument insensible au kérosène (j'ai un pâté qui baigne dans le kéro depuis plus de 6 mois, il est intact !).


Après avoir remontés tous les éléments, n'oubliez pas de faire un long point fixe au sol (30 sec mini à pleine puissance), de façon à bien purger et débuller la nouvelle poche, si possible en tapotant dessus de façon à bien "décoincer" les dernières bulles s'y trouvant.

Voilà, personnellement, je vous conseille de profiter de l'intersaison pour vérifier votre nourrice et d'en changer systématiquement la poche si elle a plus d'un an.

Bon vols !

Stéphane
Dernière modification par Stéphane PERUSSAULT le mar. mars 16, 2010 12:12 pm, modifié 2 fois.
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: TUTO : Entretien des UAT type BVM

Message par jpsceadu »

salut stéphane
ou trouves tu les poches seules pour ces UAT? ce sont les UAT BVM ou une copie? parce que 75€ la bête....Que valent les réservois anti bulle que l'on trouve chez airfigther avec prise de carburant au centre du réservoir?enfin je penses quand meme prendre cet UAT "officiel" j'en ai un sur le t45 qui fonctionne impec!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Re: TUTO : Entretien des UAT type BVM

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Salut JP,

J'utilise les copies d'UAT vendues par Digitech :

http://shop.digitech-turbines.com/produ ... 340a5126be

Les poches seules se trouvent chez Digitech :

http://shop.digitech-turbines.com/produ ... 340a5126be

ou Dreamworks :

http://dreamworksrc.com/catalog/product ... cts_id=972

Je n'ai jamais essayé les nourrices type "Airfighter".

A+

Stéphane
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: TUTO : Entretien des UAT type BVM

Message par Parabelum »

Salut Stéphane et JP,

Il parait qu'il faut couper les poches UAT de remplacement car elle sont trop grande pour un UAT de 125 ml ???

Quelqu'un connait il la manipulation à faire?

Quand changez vous vos poches? Moi j'ai fais un vol l'année dernière en octobre puis plus rien...faut il que je la change? Elle était neuve et baigne dans le pétrole depuis...

a+

Christophe.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: TUTO : Entretien des UAT type BVM

Message par jpsceadu »

je suis exactement dans la même situation que toi volé en novembre et plus rien depuis!!! je penses que si peu de temps ne pose pas de soucis mais je vais commander des poches d'avance ca peut toujours servir!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 271
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:43 pm
Localisation : Val d'oise (95)
Contact :

Re: TUTO : Entretien des UAT type BVM

Message par administrateur »

Merci pour le TUTO Stéphane! J'ai mis le sujet en "annonce" (épinglé)... 8-)
Voler, ya que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Re: TUTO : Entretien des UAT type BVM

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Parabelum a écrit :Il parait qu'il faut couper les poches UAT de remplacement car elle sont trop grande pour un UAT de 125 ml ???

Quelqu'un connait il la manipulation à faire?

Quand changez vous vos poches? Moi j'ai fais un vol l'année dernière en octobre puis plus rien...faut il que je la change? Elle était neuve et baigne dans le pétrole depuis...
Hello,

Pour couper la poche, j'ai mis un coup de ciseau.

Pour la fréquence de remplacement, je pense que ça dépend fortement du volume de carburant qui a transité au travers. Dans mon cas, la poche était encrassée par de l'huile (+ présence de moisissure/bactéries ?).

Maintenant, c'est assez rapide d'ouvrir le bouchon de l'UAT à l'inter saison, vérifier l'état de la poche et de décider ou non de la changer.

Penser aussi à surveiller l'évolution de la tension pompe à plein gaz et à la comparer à celle relevée matériel neuf. Son élévation est généralement signe d'un encrassement du circuit, que l'ECU "compense" en élevant la tension pompe pour conserver le même régime réacteur à plein gaz.

A+

Stéphane
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: [Tuto] Entretien des UAT type BVM

Message par f15mig27 »

Deterrage de topic.

Révision suite à 4 coupures en vol.
Résultat assez surprenant dans l'UAT:
20170623_224748.jpg
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: [Tuto] Entretien des UAT type BVM

Message par DARKHAN »

Aie ! Quelle marque ?
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: [Tuto] Entretien des UAT type BVM

Message par f15mig27 »

Je ne sais plus ...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Circuit carburant »