Tige fusible jambes de trains jet tamjets.

olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Tige fusible jambes de trains jet tamjets.

Message par olvalem »

Salut les pros.
J'ai un habu 32 avec upgrade tamjets (jambe amorties).
Quand je pose sur l'herbe je casse les tiges métalliques qui relient les jambes de trains aux boîtiers.
Je dois arriver moins vite mais bon... l'acier est cassant et sert de fusible. Je remplace par de la tige d'acier casto mais ça ne fait plus effet fusible.
Je suppose que vous avez le même type de tige fusible sur vos jets.
Comment faites vous ?
Merci
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: Tige fusible jambes de trains jet tamjets.

Message par Capitaine flamme »

Tu peux entailler une amorce sur ton fusible avant de le monter
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Tige fusible jambes de trains jet tamjets.

Message par olvalem »

Merci. Bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Tige fusible jambes de trains jet tamjets.

Message par Nhalyn »

Salut !

En aviation, le bon fusible ne casse pas, il plie et permet de finir l'attéro sur ses pattes (tordues), mais ne casse pas forcément.

Tes tiges "casto" plient ou ne se cassent plus en faisant des dégâts ailleurs ? (supports de trains qui cassent ?)

Plutôt que de casser des fusibles à tour de bras, je te propose plutôt de remplacer tes tiges par des tiges en acier genre "casto" ou corde à piano, mais traitées pour les "détremper" (enlever la trempe) qui les rend raides et cassantes.

Comment on fait ? On chauffe au chalumeau ces tiges (seulement les tiges !) et on les laisse refroidir à l'air ambiant doucement. Ca les ramollie.

Ainsi tes pattes vont tordre sur un attéro dur en empêchant de casser les supports. Tu pourra alors détordre et continuer de voler, ou remplacer.

L'autre solution est de poser mieux... :oops: C'est pas méchant ce que je dis...
La solution pour de meilleurs attéros n'est pas forcément de venir plus lentement, mais de taper moins fort... Il vaut mieux un attéro rapide mais en kiss-landing qu'un attéro décroché dur et mal maitrisé.

Je m'en suis rappelé hier avec une grosse machine à moi, ou mes attéros sont finalement bien plus jolis et maitrisés avec un seul cran de volet plutôt que deux... Moins d'effet de sol, un peu plus rapide = arrondi plus facile et kiss à tous les coups... 8-)

Bons vols !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Tige fusible jambes de trains jet tamjets.

Message par camilodo »

Je suis aussi d'accord avec les cordes piano comme fusible. C'est là meilleure option et ça marche!
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Tige fusible jambes de trains jet tamjets.

Message par olvalem »

Merci. Vos avis me sont précieux.
Et utiliser des tiges du commerce me convient parfaitement. C'est super d'être autonome.
Bons vols à tous.

Olivier
Répondre

Revenir à « Air et trains »