Power box mercury

Électronique de nos machines
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Power box mercury

Message par olvalem »

Salut.
Que pensez vous de la power box mercury qui intègre le iGyro?
Je suis étonné de son prix qui me semble très compétitif.
Vous iriez sur quoi... power box seule SRS +iGyro SRS (ou Mercury SRS)?
Merci
Olvalem
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Power box mercury

Message par Nhalyn »

Je préfère avoir tout intégré dans une seule boite sans filasses de raccordements... On peut aussi profiter de l'écran de prog de la box. C'est aussi plus facile (donc fiable) à installer dans l'avion.

Question prix : c'est moins cher de prendre une Mercury full option qu'une autre genre compétition + Igyro 3E...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Power box mercury

Message par olvalem »

Merci beaucoup!
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Power box mercury

Message par tigger »

Bonsoir,
je me suis posé les mêmes questions il y a quelques mois et après avoir acheté un IgyroSRS, un Igyro 3E et une mercury, voici mon retour, valable dans mon cas personnel:
- la mercury et son GPS équipent un avanti Sebart avec un P180RX
- le Igyro SRS (avec son GPS) est branché sur une powerbox evolution (non SRS, c'est important) utilisé sur un Pitts Python de 2,80m
- le Igyro 3E (sans GPS) est pour l'instant sur un petit edge électrique, mais il pourrait être monté sur n'importe quelle machine équipée d'un récepteur normal (non SBUS) et de 5 fonctions principales (si plusieurs servos par aileron, ou par profondeur, ou par dérive, il faut des coupleurs de servos).

Les plus que je vois à la mercury:
- branchements et installation simplifiés,
- séquenceur de train trappe (mais je n'ai pas réussi à le programmer comme je voulais, donc j'ai conservé ma programmation radio qui marchait bien),
- réglages simplifiés en vol,
- un programme prévu pour l'utilisation de la tuyère vectorielle et qui simplifie bien les choses
- prix très ajusté, pour le service fourni.

Les moins de la mercury:
- elle est à priori sorti "un peu vite", avec certaines fragilités qui m'ont inquiétées juste après mon achat, mais que powerbox règle au fur et à mesure (sensibilité aux vibrations réglée par la fourniture d'une protection gratuite sur demande, soft régulièrement amélioré à cause de petits bugs). Ils sont très réactifs sur leur forum perso et je touche du bois car je n'ai eu aucun souci personnellement,
- impossible de consulter la vitesse maximale dans le module, contrairement au Igyro SRS (ça permet de détecter un éventuel problème de gyro),
- la mercury fournit 15 sorties de servos, alors que le Igyro SRS en coordination avec une powerbox competition fournit 16 sorties (parfois une voie peut faire la différence),
- on ne peut pas régler individuellement les gains de chaque direction (roulis, tangage, lacet) en faisant le 1er test en vol. On ne règle qu'un seul gain général en vol, et après il faut peaufiner dans les menus si on veut des gains différents pour chaque axe.

Au résultat je suis très content de mes acquisitions et je referais les mêmes achats sans hésitation.
Je pense que la Mercury est plus adaptée aux avions équipés de train rentrant, alors que le Igyro SRS est plus généraliste et peut se monter sur n'importe quoi.

Bonne soirée te bons vols!
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Power box mercury

Message par fifou313 »

Bonsoir.
je me permet de te corriger.
Dans la sderniere version du soft de la mercury tu peux regler chaque gain indépendament en assignant un potar sur chaque axe.
Cordialement.

tigger a écrit :Bonsoir,
je me suis posé les mêmes questions il y a quelques mois et après avoir acheté un IgyroSRS, un Igyro 3E et une mercury, voici mon retour, valable dans mon cas personnel:
- la mercury et son GPS équipent un avanti Sebart avec un P180RX
- le Igyro SRS (avec son GPS) est branché sur une powerbox evolution (non SRS, c'est important) utilisé sur un Pitts Python de 2,80m
- le Igyro 3E (sans GPS) est pour l'instant sur un petit edge électrique, mais il pourrait être monté sur n'importe quelle machine équipée d'un récepteur normal (non SBUS) et de 5 fonctions principales (si plusieurs servos par aileron, ou par profondeur, ou par dérive, il faut des coupleurs de servos).

Les plus que je vois à la mercury:
- branchements et installation simplifiés,
- séquenceur de train trappe (mais je n'ai pas réussi à le programmer comme je voulais, donc j'ai conservé ma programmation radio qui marchait bien),
- réglages simplifiés en vol,
- un programme prévu pour l'utilisation de la tuyère vectorielle et qui simplifie bien les choses
- prix très ajusté, pour le service fourni.

Les moins de la mercury:
- elle est à priori sorti "un peu vite", avec certaines fragilités qui m'ont inquiétées juste après mon achat, mais que powerbox règle au fur et à mesure (sensibilité aux vibrations réglée par la fourniture d'une protection gratuite sur demande, soft régulièrement amélioré à cause de petits bugs). Ils sont très réactifs sur leur forum perso et je touche du bois car je n'ai eu aucun souci personnellement,
- impossible de consulter la vitesse maximale dans le module, contrairement au Igyro SRS (ça permet de détecter un éventuel problème de gyro),
- la mercury fournit 15 sorties de servos, alors que le Igyro SRS en coordination avec une powerbox competition fournit 16 sorties (parfois une voie peut faire la différence),
- on ne peut pas régler individuellement les gains de chaque direction (roulis, tangage, lacet) en faisant le 1er test en vol. On ne règle qu'un seul gain général en vol, et après il faut peaufiner dans les menus si on veut des gains différents pour chaque axe.

Au résultat je suis très content de mes acquisitions et je referais les mêmes achats sans hésitation.
Je pense que la Mercury est plus adaptée aux avions équipés de train rentrant, alors que le Igyro SRS est plus généraliste et peut se monter sur n'importe quoi.

Bonne soirée te bons vols!
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Power box mercury

Message par tigger »

Je suis tout a fait d'accord mais ça nécessite 1 inter et 3 potars dispos (4 voies), alors que le Igyro se contente d'un inter et d'un seul potar (2 voies) pour tout régler au 1er vol grâce à une procédure particulière et plutôt bien pensée.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Power box mercury

Message par Nhalyn »

Salut,

A confirmer mais de mémoire 2 voies suffisent : 1 inter et 1 potard.
Les gains se règlent l'un après l'autre en un seul vol:
- clic l'inter => réglage gain aileron, puis clic l'inter => réglage gain profondeur, puis clic l'inter => réglage gain dérive, puis clic l'inter = fin.

La procédure est en effet pas mal faite et est la même pour tous les machins Powerbox (homogénéité...).
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Power box mercury

Message par tigger »

A ma connaissance cette procedure n'est valable que pour le Igyro srs.
La mercury ne se regle avec l'assistant que en mode monogain.
Il faut le faire en manuel (donc hors assistant) pour peaufiner chaque axe.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Power box mercury

Message par Nhalyn »

Non, il y a eu une mise à jour fin de cet été de la Mercury pour rendre le process identique aux autres box et Igyro, comme ça se fait sur la Royal.

La procédure d'origine de la Mercury est idiote et j'ai pu le vérifier sur un avion récemment. Régler les trois axes avec une seule valeur identique équivaut à stabiliser l'axe le plus sensible uniquement et à être "sous-stabilisé" sur les deux autres...

Au final en un vol j'avais réglé le gain de mes ailerons finement et j'allais avoir droit de faire 36 autres vols pour affiner la prof et la dérive... par incrémentation au sol ! Idiot... Y'a eu des "plaintes" des clients et Powerbox a modifié son soft pour faire comme la Powerbox royal.

Le copain qui possède l'avion que je dois régler a fait la mise à jour, nous n'avons pas encore revolé avec la bécane updatée...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Power box mercury

Message par tigger »

Ok. Je suis surpris car j'ai fait une mise a jour cet été et j'ai eu un seul gain avec l'assistant.
En plus sur leur forum, ils expliquaient justement que le réglage monogain était satisfaisant pour la majorité des gens, d'où ce changement de procédure.
J'ai peut-être raté une mise a jour.
Tenez nous au courant de votre prochain test sur la machine updatée.
Après il ne faut pas 36 vols pour régler les différents gains, surtout si on utilise 3 potars. Cest juste moins simple.
Répondre

Revenir à « Electronique »