Problèmes démarrage VT80

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laser2
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Problèmes démarrage VT80

Message par laser2 »

Hello,

j'ai encore un souci avec une VT80....

Cette turbine était montée sur un XCalibur. Elle a fait la saison dernière, jusqu'en novembre, et une reprise en décembre.
Pas de problème avant la pause hivernale.

Je viens de la passer sur un L39.
J'ai dû mettre évidemment une tuyère (passage d'EDF à VT80).

Les essais de démarrage pour le moment se soldent tous par des échecs, avec différentes évolutions dans la procédure de démarrage.

Je l'ai remise au banc, sans rien autour, avec la pompe d'une autre VT80: après 1 essai infructueux (possiblement en lien avec les échecs précédents, et la présence de Kero, bien que je l'ai vidée par l'avant), elle a démarré.

Je l'ai alors remise dans l'avion, et impossible de démarrer: début de démarrage, lancement du moteur électrique, bruit caractéristique du kéro qui s'enflamme, montée en température initiale , puis arrêt du réacteur mais persistance du moteur électrique. L'arrêt se fait aux environs de 150-170° (je n'ai pas noté les derniers paramètres, car j'avais oublié d'emmener le terminal ...).

La pompe kéro fonctionne quand on purge, et j'avais bien purgé les tuyaux. Pas de bulle dans le circuit.

A priori, la seule différence (je mets des bémols, car il faudrait démonter tout le circuit présent dans l'avion, pour faire le test au banc avec le matériel exact de l'avion) réside dans la présence de la tuyère.

Cette tuyère est une Grumania, prévue pour le L39, "optimized for larger turbines in the 45 N range / up".
Le diamètre du cône, et celui de la tuyère pourraient donc être un peu petits par rapport à la VT80: il y a environ 14mm entre le corps de la VT et l'extérieur du cône.
Pensez-vous que ça puisse être la cause des échecs...?
Pièces jointes
IMG_3843.jpg
IMG_3845.jpg
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f15mig27
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Re: Problèmes démarrage VT80

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Peux tu lettre une carte uSD dans le data terminal, telecharger le fichier log inclus dans le moteur et le l'envoyer STP.
C'est sûr que tu vas devoir changer de tuyère, c'est un diamètre trop petit.
La procédure de transfert est décrite dansbles dernières pages du manuel.
Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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willow29
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Re: Problèmes démarrage VT80

Message par willow29 »

Il me semble au niveau des photos que ta turbine est trop rentré dans la trompette. Ça augmente le refroidissement par effet Venturi.
Tes 14mm, tu parles du corps de la turbine et du cone., tu peut être plus précis ?
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laser2
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Re: Problèmes démarrage VT80

Message par laser2 »

14mm sur le diamètre.
Sinon, le positionnement dans le cône est celui donné par Grumania ....
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Re: Problèmes démarrage VT80

Message par willow29 »

Ok, j'avais pas capter pour les 14mm.
La turbine donne l'impression d'être bien rentré mais si tu as respecté la notice, il n'y a pas de raisons. Le banc peut -être une solution pour ajuster la tuyère si tu pense qu'elle est la cause de tes problèmes.

Bon courage.
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Re: Problèmes démarrage VT80

Message par laser2 »

Oui c'est une option que je voulais tester.
J'ai aussi directement demandé à Ilja Grum ce qu'il en pense.

Sinon, ben comme dit Gaëtan, je commence à envisager le changement de tuyère .... :cry:
Ca me fait pas rire, car temps perdu, argent perdu, et pas simple à rentrer en place ....
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Re: Problèmes démarrage VT80

Message par willow29 »

Il fait quel diamètre ton tube ?
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laser2
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Re: Problèmes démarrage VT80

Message par laser2 »

De tête et selon le site Grumania , ça doit être autour de 65mm.

J'ai une autre tuyère pour VT80 (pour mon futur Eurifighter) et là j'ai pris le modèle "80-160N", et elle doit faire autour de 90mm.
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Re: Problèmes démarrage VT80

Message par willow29 »

Oui c'est plutôt 85/90 pour une 80.
Bonne continuation.
JMO25
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Re: Problèmes démarrage VT80

Message par JMO25 »

Bonjour,
Le sujet de la tuyere grumania 40-80 avec la vt80 a été abordé ici
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 02#_thread" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu as monté une 80 sur un L39 BH ?
Ça vole avec une k45..Ça va envoyer; -)
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