F-16 1/6 Skymasterjet

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
samsam
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : mer. mars 24, 2010 7:27 am
Localisation : Swiss
Contact :

F-16 1/6 Skymasterjet

Message par samsam »

Bonjour à tous,

j'ai fait, l'année dernière, l'aquisition d'un F-16 SkymasterJet d'occasion. Les beaux jours arrivants, il est temps de penser au premier vol. Je me pose la question de savoir si il faut le voler en utilisant uniquement les ailerons et la profondeur comme sur tout avion "standard" ou en taileron? Et faut-il programmer une fonction volet? La notice n'est pas très "bavarde" sur le sujet. L'ancien propriètaire de la machine ne parlant pas très bien le français, on a eu un peu de mal à se comprendre au niveau des débattements et réglages!

Merci d'avance de vos réponses et félicitations pour ce forum qui est vraiment un bel outil pour les fanas de jet rc ;)

Salutations
Samsam
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: F-16 1/6 Skymasterjet

Message par padre »

bonjour samsam, venant de réaliser les premiers vols du mien, voici les remarques que je me suis faites concernant les réglages:
tout d'abord je suis en configuration ailerons+profondeur, donc pas de tailerons.
il s'avére que l'avion se ralenti trés bien avec la sortie du train mais à cause des quilles anti roulis un peu longue, si tu ne veux pas les faire toucher à l'atterro,il faut éviter trop d'incidence et donc du badin et donc de la longueure de piste.D'autre part cela bouffe sacrement du pneu(un plat à chaque atterro).
Donc pour réduire l'incidence sans augmenter l'incidence, les volets doivent étre les bienvenus.
N'hésite pas cependant à réduire la longueure des quilles anti roulis qui d'autre part ne sont pas trés maquettes d'origine(un peu grosses).
Mef si tu as l'option AF penses à un mixage pour les rentrer partiellement avec le train sorti, cela évite de les casser!!
D'autre part les ailerons contrairement à ce qui est indiqué dans la notice, ne sont pas trés efficaces et pour cause ce sont des volet et donc pas suffisament en bord marginale.
Donc n'hésite pas à augmenter un peu le débattement par rapport à la notice.
Compte tenu de tout cela, j'envisage donc une fonction volet à l'ATR et donc une condition de vol avec tailerons + volet à l'atterro et ailerons +prof en conf train rentré.
Mais ceci reste à programmer et je n'ai pas encore la solution.
En cas d'echec de programmation j'envisage de passer en mode tailerons tout court.Cela me "chagrine" un peu car je ne souhaite pas me retrouver sans solution de pilotage en cas de perte d'un servo de taileron...
Pour l'instant je poursuit la découverte du domaine de vol dans ma conf d'origine avec les quelques modifs présitées et on se tient au courant!
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: F-16 1/6 Skymasterjet

Message par padre »

Je voulais pour diminuer l'incidence sans augmenter la vitesse...sorry erreur de frappe
Looping-74

Re: F-16 1/6 Skymasterjet

Message par Looping-74 »

Salut à tous,

Pour mon F16 1/6 Skymaster je viens de de recevoir de nouvelles ailes avec les becs de bord d'attaque fonctionnels, quelqu'un a déja monté et utilisé cela sur le F16 ?
Pour le montage et réglages il n'y a rien de prévu !
F16.jpg
@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: F-16 1/6 Skymasterjet

Message par ice_man »

salut
ça dois faire son effet mais ouai pas facile a regler ......
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
samsam
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : mer. mars 24, 2010 7:27 am
Localisation : Swiss
Contact :

Re: F-16 1/6 Skymasterjet

Message par samsam »

Salut Padre,

merci pour ta réponse. Pour ma part, j'ai aussi prévu 2 conditions de vols. Une en ailerons + prof et une en taileron. Le mien est équipé d'un gyro sur l'axe de roulis. Si j'ai bien compris les explications de l'ancien propriétaire (anglais pour souche ;) ), il utilisait les tailerons pour l'attéro et le décollage en confient la stabilité en roulis au gyro. J'ai un peu souci d'effectuer les premiers vols dans cette configuration, sans trop savoir quelle valeur de gain attribuer au gyro.

Je crois que je vais suivre tes précieux conseils et faire les essais en ailerons+prof sur une belle grande piste. Et raccourcir un peu les quilles...

A bientôt pour la suite.

Salutations
Samsam
holicojet
Moustachu
Messages : 271
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:06 am

Re: F-16 1/6 Skymasterjet

Message par holicojet »

bonjour

Je possede egalement un F16 skymaster au 1/6 eme je voulais savoir si il y avait un proprietaire de cet avion sur la region parisienne ? J aimerais bien en voir un autre et papoter avec son propriétaire...

cdl,

olivier
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: F-16 1/6 Skymasterjet

Message par padre »

petit retour d'experience sur ce f16.
L'avion pése 20kg au D/L avec 3.8l de kero et donc seulement les 2 reservoirs d'apex (version kevlar).il est motorisé avec un Merlin 160 (régime max 120000tr/min sur demande aprés garantie auprés de gaspar).Centrage 220mm.pas de trainées exepté les 2 sidewinder.les 2 quilles anti roulis raccourcies de 1.5cm.Montage des commandes de vol conforme à la notice exepté pour la dérive(modif trouvée sur site jet universe avec photos pour supprimer le jeu).débattements conformes à la notice exepté aux ailerons(+1cm de débattement pour bonne efficacitée aux ailerons).Mode ailerons + profondeur.Avec un centrage à 220 le neutre de la profondeur se situe avec le bord d'attaque profondeur au niveau de la partie la plus basse du fuselage à l emplanture.Ceci semble un peu cabré mais en regardant des photos du vrai ça y ressemble beaucoup!.Pour info quasi méme réglage sur f16 1/5 fej.
Le vol:pour un D/L trés réaliste: laisser rouler environ 70, 80m, sinon l'avion ne rechigne pas à décoller plus tot sans aucunne tendance à s'arracher mais action profondeur importante et l'acceleration sera lente(second régime).
autonomie d'environ 10 min avant extinction bien sur cela dépend des évolutions, de la température..., mais un vol de 7min permet une bonne sécurité.3 premiéres minutes: avion un peu lourd dans le plan verticale mais trés stable et agréable à grande vitesse puis ensuite trés réaliste à basse vitesse et changement de régime.Les af sont efficaces et le train freine beaucoup l'avion.La profondeur est trés efficace méme à vitesse trés faible, l'avion allonge beaucoup au premier régime et on peu faire un atr tout réduit depuis le début de dernier virage sans trop serrer.à l' arrondi attention de ne pas faire toucher la tuyére.Le train est une merveille tant au niveau de sa conception que de son utilisation, il permet des touchés franc méme sur une roue sans aucunne oscilation en roulis, l'avion est sur un rail trés facile à controler à toute vitesse, y compris par vent de travers.(l'oleo pneumatique y est certainement pour beaucoup).
Globalement environ une petite dizaine de vols pour la mise au point à sa main, puis l'avion est sain, homogéne, présent et aboutit.
Bon vols!!
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »