projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Modélisme » Jets électriques télécommandés
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par jet7 »

Bonjour , peut être n’as tu pas encore fait ton choix. D’après ma modeste expérience je te donne un point de vue.
les avions de chez Sebart volent tous bien. Il n’y a pas de secret, ils sont bien conçus et ils ne sont pas trop chargés. Mais s’ils sont peu chargés, c’est qu’il n’y a pas plus de matière que nécessaire...
Ça veut dire qu’il vaut mieux ne pas taper, et ne faire que des kiss landings !
Si choisir une petite machine est financièrement plus accessible, cela présente quelques inconvénients:
On voit mal l’avion en vol dès qu’on s’éloigne, donc il vaut mieux savoir voler dans un mouchoir de poche.
Enfin, à moins d’avoir un terrain de golf à disposition, il vaut mieux avoir une piste en dur car les roues sont petites. Et quand on a la chance d’avoir une piste en dur, comme il est rare d’en disposer une de 1800 m par 30, il faut savoir viser...
Donc pas si simple de trouver le bon compromis. Plus gros= plus cher, mais plus facile à piloter...petite maquette=très bon niveau de pilotage.
Bon courage.
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par Guy D »

jet7 a écrit :Bonjour , peut être n’as tu pas encore fait ton choix. D’après ma modeste expérience je te donne un point de vue.
les avions de chez Sebart volent tous bien. Il n’y a pas de secret, ils sont bien conçus et ils ne sont pas trop chargés. Mais s’ils sont peu chargés, c’est qu’il n’y a pas plus de matière que nécessaire...
Ça veut dire qu’il vaut mieux ne pas taper, et ne faire que des kiss landings !
Si choisir une petite machine est financièrement plus accessible, cela présente quelques inconvénients:
On voit mal l’avion en vol dès qu’on s’éloigne, donc il vaut mieux savoir voler dans un mouchoir de poche.
Enfin, à moins d’avoir un terrain de golf à disposition, il vaut mieux avoir une piste en dur car les roues sont petites. Et quand on a la chance d’avoir une piste en dur, comme il est rare d’en disposer une de 1800 m par 30, il faut savoir viser...
Donc pas si simple de trouver le bon compromis. Plus gros= plus cher, mais plus facile à piloter...petite maquette=très bon niveau de pilotage.
Bon courage.
Excellente synthèse !
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

bonsoir. merci pour ton retour.
oh non je n'ai pas encore tranché. je m'oriente effectivement vers le Sebart mini BAE mais je n'arrive pas à savoir s'il est suffisamment dimensionné en 6S; je me suis passé les 26 pages sur RCgroup mais pas d'avis vraiment tranché si ce n'est que les utilisateurs sont plutôt sur des config 8, 9 ou 10S, mais sans savoir si 6S est ok.

Coté terrain , j'ai de la chance , j'évolue sur un tarmac qui fait 110m de long par 12m de large et actuellement, et je n'ai pas (encore) de problème de visibilité avec les engins que je fais voler ( BAE de chez FMS ou jet 80 et 90mm de chez Freewing). pas vraiment des tous petits jets mais pas de gros non plus. donc à priori pas le soucis même si des fois mes jets finissent en fin de piste…. :)
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par jet7 »

Voici la meilleure réponse à tes questions:

https://www.youtube.com/watch?v=YlqC1J9D0Uk" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, il est vrai piloté par Sebastiano Silvestri en personne mais ça te donne une idée de l’engin ;)
Elle est où ta piste de 110 par 12 ?
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

oui je l'avais vu. mais j'aurai préféré écouter le son de la turbine plutôt que d'avoir cette musique en fond sonore qui ressemble à rien. en effet le jet semble voler tranquille et sans problème dans cette config, sous réserve que ce soit la config 6S pour la vidéo….
Après, piloté dans les main d'un maitre, tout parait facile et performant….évidemment.

D'ailleurs, je ne trouve quasiment pas de vidéo de ce jet no de ses petits frères sur YouTube. je trouve ça étrange quand même.


la piste se trouve à Macon au nord de lyon à coté de l'aérodrome : Charnay-lès-Mâcon 46.293227, 4.794431
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par jet7 »

Ah oui, région sympa et une piste en dur, heureux modéliste ! :)
Oui tu as raison et on peut tirer des conclusions sur ta remarque judicieuse.
Si on ne voit pas bcp de vidéos sur cette machine, du moins en électrique, c’est parce qu’il y en a peu. C’est une lapalissade mais qui veut dire tout simplement que les gens passent direct des mousses style Freewings, à des jets un peu plus gros.
En effet si on voit que ce jet peu être rétrofité kéro, ce ne peut être qu’avec de petites turbines. Et si on en voit avec des réacteurs de 4,5 Kg de poussée, c’est une erreur car trop chargés, ils volent comme des pavés !
C’est aussi une erreur ( à mon humble avis ) de monter des turbines de 2~3 Kg de poussée. En effet elles sont aussi chères que les grosses ( usinages identiques ), et très fragiles. Les vitesses de rotation sont énormes, du style 275000 tours, et les roulements ne tiennent pas...
Enfin j’attire ton attention sur la vidéo précédente. Si l’avion vole bien, avec une vitesse d’approche raisonnable, si tu regardes bien les feuilles des arbres, on voit que ça souffle pas mal ( dans l’axe ).
Et même si le pilote aurait pu approcher moins vite, on a quand même une idée de ce que serait la vitesse en finale sans vent...
Bonne journée.
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

en effet avoir une piste en dur est un bel avantage et plaisir. je n'ais plus l'outil addock pour télécharger les photos mais sinon je vous en aurai bien mis quelques unes en statique qui sont du plus bel effet.

pour revenir au BAE, je n'avais pas fait attention au vent mais oui ça doit bien aider.. ….. après, plus j'avance dans ma réflexion et plus je me dis, ok, le jet BAE fibre entoilé, c'est bien plus noble et plus beau que de la mousse mais au final, pour ce modèle à peine plus grand qu'un mousse type freewing 80 ou 90mmon finit avec un jet bien, bien plus cher et probablement plus fragile.

il serait donc peut être plus raisonnable de faire une nouvelle saison avec des jets mousse à budget contenu et faire ensuite le grand pas sur un modèle bien plus grand et donc avec une vraie turbine kéro ( mais là coté budget, ça s'envolera probablement aussi) :)
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par jet7 »

Ç’est en tous cas ce que j’ai fait...
Pour le «  grand saut » il est vrai que le ticket d’entrée se situe autour des 2500~3000€ pour un modèle complet, ce n’est pas rien, sans compter que c’est le départ d’une nouvelle addiction ;)
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par olvalem »

Hello "Cabriole".
Une question me taraude : as-tu déjà vu voler un kéro?
C'est une magie.
Trouve un coach et lance toi avec un avion de début type Xcalibur ou équivalent que tu trouveras à moins de 3000€ d'occase, tout équipé, et ensuite tu auras toutes les clés pour découvrir "un autre monde".
Et si pas de crash : tu ne perdras pas d'argent dessus, ou très peu, car c'est idéal pour débuter et que ça se revend très bien.
Le jet Kéro c'est rentrer dans un petit monde sympa et ultra enrichissant.
Et réapprendre pas mal de choses.
Va faire un tour aux rencontres Mach 2.2 et on en reparle...
Il y a les choix techniques de jets électriques... et les choix qui vont "t'ouvrir les chakras"...
Tout en gardant le plaisir de quelques mousses Freewing super bien conçues.
A+
Olivier
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

Hello. c'est sur que c'est un ticket d'entrée que je ne peux pas encore me permettre aujourd'hui, tant psychologiquement que pratiquement.


non je n'ai jamais vu voler de modèles "kéro" mais je me doute bien… écouter la turbine ronronner à l'arrêt doit déjà être super ( contrairement à un électrique).
Et vu mon engouement au jet depuis que j'y ai gouté, malgré la modestie de mes modèles, j'imagine bien ce que ce serait avec des "vrais". le son et la caractéristique de ces vols tendus et rapides, miam miam

Par contre effectivement, je suis tout seul dans mon entourage concernant cette technologie. ça ne m'aide donc pas à franchir le pas mais bon j'y suis habitué, j'ai toujours ou presque tout fait tout seul, en commençant par l'hélico.


Les jets freewing sont un bon moyen de découvrir cette discipline à pas cher et de se faire plaisir sans gros stress, mais il est sur que ça donne aussi de passer l'étape supérieure après.


ce qui est sur c'est que je ne vais pas m'orienter sur le jet BAE Sebart, ( peut être un bon modèle et très beau) mais finalement trop cher au regard de que ça apportera, en avantages comme en inconvénients
Répondre

Revenir à « Jets électriques »