Boeing T7A JMB Jets

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Boeing T7A JMB Jets

Message par Christian04 »

Bonjour à tous,

Après 2 saisons avec mon Xcalibur et 150 vols au compteur, et en attendant la finalisation de la construction de mon Vampire au 1/5, j'ai craqué sur le nouveau modèle de JMB jets : le Boeing T7A Red Hawk. La machine fait 2 m de long et 1.34 m d'envergure (échelle 1/7.5). Le mien est motorisé avec une kingtech 85G et affiche une masse à vide de 10 kg.
A noter que le rapport poids/poussée du grandeur est similaire (85kN avec la PC pour 12 tonnes au décollage). Cet appareil est prévu pour remplacer sous 2 ans le « vieux » T38 Talon dans les écoles de pilotage américaines avec l'objectif de former les élèves avant de passer sur F22. Sa voilure est d'ailleurs étudiée pour accepter de voler avec de grands angles d'incidence. Des becs de bord d'attaque (fixes sur le modèle réduit) retardent le décrochage de l'extérieur de l'aile.
Aujourd'hui seuls 2 protos volent et la production des modèles de série vient juste de commencer !

Mais revenons au modèle réduit :
Il est livré en version PNP : déco réalisée, train rentrant électrique + freins, phares et feux de position, réservoir, uat, tuyère, servos installés, cockpit semi maquette. Il ne reste qu'à installer le réacteur, l'électronique de réception et un pilote.
Je me suis un peu battu avec le séquenceur de trappes mais j'ai finalement gagné ! Le train est une merveille de mécanique reproduisant presque fidèlement le train du grandeur. Pour info le train du grandeur est celui du F16 qui a été réutilisé pour faire des « économies » de design.
On ne rentrerai et sortirai le train que par plaisir de voir la mécanique œuvrer.(voir la vidéo de présentation :youtube.com/watch?v=9KClojPafZY
D'un point de vue radio : du classique avec une box compétition srs alimentée par 2 accus Lipo 1300 mAh et un récepteur Futaba 7008SB en liaison avec un émetteur T16SZ permettant la télémesure
J'ai monté un pitot dans la pointe avant pour avoir un retour sur les vitesses de vol et caler mon vibreur d’émetteur à 1.3 VS0.
Les accessoires (trains, freins,feux ,phares ) sont alimentés par une Lipo 1600 mAh.
Après quelque vols j'ai finalement opté pour un gyro (igyro 1E) sur l'axe de roulis un peu trop nerveux à mon goût.

Le réservoir a une capacité utile de 1,7 l qui pour le K85G donne une autonomie « sage » de 5 mn

La machine a aujourd'hui 15 vols tous réalisés au Planet à Pourrières sous la houlette patiente de Benoît qui me permet d'assurer la transition entre l'Xcalibur et le T7A. Il y a encore du boulot!!

La machine est saine dans toutes les phases de vol et se comporte et se pilote comme un delta. Les trajectoires sont tendues et le gyro permet un contrôle plus précis des virages. Les approches et l'arrondi final se font en lisse sans volets et réacteur au ralenti. Il se pose autour de 85 km/h avec une assiette très cabrée style delta.
Les volets (flaperons) n'ont pas été encore utilisées. Le domaine de vol reste encore à explorer.

Je vous laisse découvrir les quelques photos illustrant cette description

J'oubliai : Le pilote indicatif »wak » vient de chez Lindinger et se loge sans problème dans le cockpit sans chirurgie !!.

Bien amicalement,

Christian
Pièces jointes
T7A_reacteur3.JPG
T7A_cablage_2.JPG
T7A_batteries1.JPG
T7A_1.JPG
T7A.jpeg
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: Boeing T7A JMB Jets

Message par laser2 »

Belle bête !
Et t'as de la chance si tu peux voler en ce moment ....
Chez nous trop de vent, trop de pluie, pas de piste en état ... :(
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Boeing T7A JMB Jets

Message par Christian04 »

Tu as raison, j'ai de la chance d'avoir une météo plutôt clémente. Mais surtout je peux profiter de l'expertise de l'équipe du centre de formation Skyangels du planet à Pourrières ( à moins d'une heure de route) pour coacher tous les pilotes désireux de mettre en l'air leur nouveau joujou en toute sécurité. La grande piste longue et large permet une fois laché par Benoît de s'entraîner solo sans risque avant de retourner sur le terrain de son club. Pour ceux qui le peuvent il ne faut pas hésiter !!
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: Boeing T7A JMB Jets

Message par laser2 »

Arrête de nous faire baver ...!!

850 bornes, 8h30 de route + le reste ....


:mdr:
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Boeing T7A JMB Jets

Message par raptor masque »

Christian04 a écrit :... Mais surtout je peux profiter de l'expertise de l'équipe du centre de formation Skyangels du planet à Pourrières ( à moins d'une heure de route) pour coacher tous les pilotes désireux de mettre en l'air leur nouveau joujou en toute sécurité. La grande piste longue et large permet une fois laché par Benoît de s'entraîner solo sans risque avant de retourner sur le terrain de son club. Pour ceux qui le peuvent il ne faut pas hésiter !!
Bonjour,

Dans notre club comme dans beaucoup d'autres, le "coaching" des débutants est fait bénévolement par les "moustachus" :siffle:

Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Boeing T7A JMB Jets

Message par Christian04 »

Désolé Cyrille, ce n'était pas mon intention !
Alain, je suis d'accord avec toi et j'aurais préféré cette solution, mais dans notre club de Ribiers nous sommes seulement 2 jetistes quasi débutants et notre piste ne se prête pas trop à l'écolage (80 m de dur ou 120 m d'herbe).
Demain je rajoute d'autres photos de détails du T7A.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Boeing T7A JMB Jets

Message par Christian04 »

Bonjour,
comme promis voici quelques photos complémentaires :
le cockpit semi maquette est très sympa mais occupe pas mal de place d'où une installation de l'équipement embarqué un peu au chausse pied malgré le volume du fuselage.
Le principe de fixation de la pointe avant est utilisé pour pour les éléments démontables (ailes stabs,dérives) : une bride en alu est déformée par une vis M3 et vient serrer le tube carbone. Des petits trous sont pratiqués dans le fuselage au droit de chaque vis.
Le train et sa mécanique "horlogère" ! pour l'instant ça tien le coup !
J'ai posé un peu partout des strips thermiques pour voir s'il y avait des points chauds dans le fuselage : a priori tout est OK sauf sur celui que j'ai retiré en sortie tuyère qui me donnait 150°C. La protection en scotch alu de cette pièce doit être faite avec soin. Une autre solution est de reculer la tuyère et le réacteur de 50 mm (la structure le permet) et ainsi limiter la chauffe de la tuyère composite. mais dans ce cas il faudra revoir la position des batteries pour maintenir le centrage (en gros 115 mm du BA de l'aile). Ne sachant pas trop où j'allai au début du montage en terme de centrage j'ai préféré placer le réacteur le plus en avant possible dans un premier temps.
Si c'était à refaire (compte tenu de la position de mes batteries) je déplacerai la tuyère.

A suivre

Amicalement

Christian
Pièces jointes
T7A_train_principal.jpg
T7A_sortie_tuyere.jpg
T7A_temp_labels.jpg
T7A_pointe_AV.jpg
T7A_cockpit.jpg
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Boeing T7A JMB Jets

Message par jet7 »

Fou ce qu’ils sont capables de faire ces chinois...dommage qu’ils bouffent n’importe quoi ! :roll:
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »