projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Modélisme » Jets électriques télécommandés
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

salut Maverick.

oui, tu as globalement raison. mais bon, Futaba ne me parle pas et Jeti, oui. donc ce sera du Jeti si je fais le pas d'acquisition, notamment pour la double "émission/réception" , pas seulement doubler la réception, car pour ça je peux le faire avec ma spektrum.


pour l'appairage avec des futaba, as tu fais l'essai, un jour, de mettre ta radio sous tension en sélectionnant un modèle "X" , et tu mets ensuite sous tension le récepteur d'un modèle "Y"? moi ce que j'ai vu, c'est que le récepteur répondait comme si c'était le bon modèle. Et toi?

concernant les récepteurs à 2 balles, je suis fondamentalement d'accord, mais un récepteur orange DSMX qui n'a jamais failli, faillira t'il plus dans un jet accompagné de 2 satellites, soit un toal de 6 antennes; je ne sais pas. après bien sur, c'est une solution" économique". l'objectif étant bien de passer sur du tout bon comme il faut. :)
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par T22 Warrior »

bonjour,
comme on dit souvent les gouts et les couleurs ;)
C'est idem pour les radios : à chacun sont ressenti et ses affinités.
personnellement, je suis passé de Multiplex à Jeti donc forcément côté programmation, j'ai été à l'aise de suite.
De plus, et point important à mon avis, c'est le service assuré par Opale.
J'ai acheté ma DS16 d'occasion (oui ça peut valoir le coup) et toute la partie réception chez Opale : Box200 + REX6 Assist et RSAT.
j'ai eu quelques "soucis" avec ensemble réception, résolus rapidement (très) par Mathieu et du coup cela a donné lieu à un tuto spécifique sur Youtube.

Concernant ta solution récepteur Orange avec deux satellites, pourquoi pas mais il faut déjà aussi avoir un jet capable de loger 6 antennes efficientes et là c'est pas toujours gagné ;)

Bons vols à tous
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

c'est sur ce que n'ayant pas encore l'avion sous les yeux, je ne me rend pas compte pour la disposition des antennes. :shock:

Je pense aussi que j'achèterai la radio chez Opale si mon acquisition va dans ce sens.
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par tigger »

cabriole a écrit :
pour l'appairage avec des futaba, as tu fais l'essai, un jour, de mettre ta radio sous tension en sélectionnant un modèle "X" , et tu mets ensuite sous tension le récepteur d'un modèle "Y"? moi ce que j'ai vu, c'est que le récepteur répondait comme si c'était le bon modèle. Et toi?

Bonjour,

en tant qu'utilisateur futaba, je confirme ce mode de fonctionnement.
C'est leur façon de faire et je n'y vois aucun problème, quand on nous apprend tout jeune à allumer son émetteur, puis contrôler le nom du modèle, puis allumer son récepteur, voler, puis couper le récepteur, puis couper l'émetteur, et toujours dans cet ordre.

Le principe des récepteurs multiples offre quelques avantages:
- sur de gros modèles on peut avoir un récepteur par morceau d'avion, en évitant le câblage inutile. Exemple: un biplan dont l'aile supérieure a 4 servos et son propre récepteur avec son accu,
- on peut aussi faire des artifices marrants avec un récepteur au sol qui commande des pétards alors que le(s) autre(s) récepteurs sont dans l'avion qui fait une passe de tir simulée,
- on peut avoir un récepteur dédié à des fonctions annexes (train rentrant/pompe fumi/système pyro/etc etc), ce qui évite d'avoir un gros problème sur l'ensemble de l'avion si un de ces systèmes part en vrac.

La petite subtilité chez futaba concerne leur mode fasstest qui permet d'avoir 2 récepteurs reliés (avec chacun un identifiant, et seul le premier peut transmettre des infos télémétriques) ET utiliser d'autres récepteurs fasstest non reliés.
Là je ne connais pas la robustesse du lien entre la radio et ces récepteurs supplémentaires.

Bons vols
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

tigger a écrit :

Bonjour,

en tant qu'utilisateur futaba, je confirme ce mode de fonctionnement.
C'est leur façon de faire et je n'y vois aucun problème, quand on nous apprend tout jeune à allumer son émetteur, puis contrôler le nom du modèle, puis allumer son récepteur, voler, puis couper le récepteur, puis couper l'émetteur, et toujours dans cet ordre.

Bons vols
hello.

je n'avais donc pas rêvé. oui dans l'absolu, tu as raison, si on fait tout bien comme il faut comme il se doit, il n'y a jamais de problèmes. mais des fois, un manque d'attention, un copain qui te parle, un instant distrait …… et ce peut être le drame….
Et j'en sais quelque chose, j'ai crashé il y a 2 semaines mon jet électrique car j'avais oublié de changer de lipo et je suis reparti avec la même. pourtant comment est ce possible, j'y suis très attentif, je fais toujours gaffe, je vérifie souvent la tension avant de partir, bref ça m'est arrivé…..
Donc si l'électronique peut nous éviter des mésaventures ( sans pour autant que l'on devienne négligeant) c'est bien quand même :)
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par tigger »

Je ne critique pas le fait de ne pas être attentif car il m'arrive régulièrement des trucs très idiots.
Le dernier en date: je me suis cramé le pouce gauche 2 fois de suite en moins de 10 minutes suite à une erreur de branchement de batterie 12S sur un contrôleur: la 1ère fois une cloque moyenne est apparue, la 2ème fois une cloque de la longueur du pouce sur 3 cm de large... car j'avais pas bien compris la 1ère fois...et en plus j'ai bien réfléchi avant! Complètement con!

J'explique juste le fonctionnement des récepteurs 2.4 chez Futaba et dans mon cas personnel (des gros avions, des hélicos et un jet), le fait de pouvoir utiliser plusieurs récepteurs en même temps est plutôt un avantage. Par contre il faut faire gaffe quand on choisit son modèle sur la radio.

Bons vols, en Spektrum, Jeti, Futaba ou ce que vous voulez, tant que ça marche!
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

tigger a écrit :Bons vols, en Spektrum, Jeti, Futaba ou ce que vous voulez, tant que ça marche!

:mdr: :mdr:
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par jet7 »

Yes tigger, CQFD :P
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

bonsoir à tous.

première étape élémentaire mais néanmoins symbolique et non sans stress avec la première mise sous tension de la turbine.

j'imaginais pas que ça puisse être autant "musical", whaou :) :)


https://www.youtube.com/watch?v=b3mMb0zpVL8&t=50s[/video]
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par olvalem »

Extincteur CO2 obligatoire.
Et bouchons d'oreille.
Ne pas négliger cela.
Répondre

Revenir à « Jets électriques »