projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Modélisme » Jets électriques télécommandés
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

alors, tout d'abord, oui moi c'est Franck, alias Cabriole :) :) :)

sur un plan purement hydraulique, un filtre peut engendrer des pertes de charge, notamment si le débit de transit est supérieur à ce pourquoi le filtre est dimensionné.
du coup, il peut être utile dans ce cas de mettre après la pompe qui surpressant à l'aval combattra cette perte de charge, mais hélas avec le risque que vous avez décrit que ce filtre ne soit pas forcément prévu pour accepter cette pression.

Donc, oui, on peut le mettre du coup à l'aspiration donc avant la pompe, mais pour les mêmes raisons de pertes de charges, la pompe pourrait dans ce cas tendre à désamorcer si le débit qu'elle appelle ne peut être obtenu ( comme avec un filtre bouché par exemple, qui d'ailleurs pourrait éclater si installé après).


Donc , dans l'absolu, il n'y a pas de solution parfaite si ce n'est s'assurer que le filtre soit adapté à l'environnement dans lequel il est installé.

Pour ma turbine kingtech, celle ci est livrée avec un filtre métallique ( voir montage) et la notice préconise son installation ( comme la vanne d'ailleurs) à l'aval de la pompe.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode et si le filtre est dimensionné pour cela; j'ai envie de croire que oui; je verra bien au moment de mettre tout ça dans le jet :)
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par jet7 »

Oui Franck tu as raison, tiens t’en au schéma de montage de Kingtech, c’est eux qui ont raisons...pour leur moteur !
Chacun y va de sa recette et il y aura autant d’avis que d’utilisateurs de moteurs différents...
Chez Jetsmount il faut surtout mettre le robinet carburant avant la pompe ( je ne développerai pas, ils ont leurs raisons ), et chez JetCat on place généralement le filtre ( JetCat ) entre la pompe et le moteur.
Pour ma part je n’ai pas un circuit identique, étant utilisateur de JetCat, Jetsmount, et peut être bientôt Kingtech.
J’ai même 3 machines sans filtre et sans robinet, les moteurs ne se sont pas ( encore arrêtés ).
Il y a même un anxieux dans mon club qui met un filtre avant et après la pompe :lol:

Ce qu’il faut retenir, c’est ce qu’a dit Pierre-Stéphane, avec l’explication de René: pas de filtre festo, ni avant, ni après la pompe, ils ne sont pas conçus pour cela !
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

salut les amis. :)

compte tenu de la situation ( inutile de la rappeler si ce n'est que j'espère que tout va bien pour vous et vos proches) , je suis obligé de suspendre mon projet car le confinement, qui va durer, aura probablement des répercutions économiques sur mon foyer, à court terme, et pour l'année à venir compte tenu de mon activité professionnelle.

J'espère juste revenir plutôt que prévu en vous annonçant l'arrivée du joyeux bébé :D

A très bientôt pour de nouvelles aventures
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par jet7 »

Eh oui tout cela est très brutal.
Tout s’est arrêté ou presque, y compris les échanges dans forum.
Courage les amis, les jours meilleurs arriveront.
N’oublie pas que c’est le rêve qui nourrit le mieux notre passion !
A très bientôt.
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

j'en viens même à me demander si je dois garder ma turbine ou la revendre et en racheter une le moment venue :cry:
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par jet7 »

Non Franck, ne la revends pas, sauf si tu n’as plus rien à bouffer...mais je pense que tu n’en est pas là !
Garde là, fait la tourner de temps en temps pour sentir «  l’odeur de kérosène », ça aide à entrenir le rêve.
C’est comme une femme, quand tu la désires, faut passer à l’acte pour entrenir :mdr:
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

oui c'est sur :) et le risque si je la revend, c'est de ne pas y revenir…….

une question pratique, si je la remise pour quelques mois, y at'il des précautions ou des recommandations particulières à faire/prendre pour ne pas l'abimer?
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par jet7 »

Aucune :)
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

ok merci.. alors, je lui ferai peut être refaire un baroud d'honneur avant de le remballer :)
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par jet7 »

Ne t’en prive pas, ça donne le moral :P
Répondre

Revenir à « Jets électriques »