Le centre de poussée... kesako

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Le centre de poussée... kesako

Message par olvalem »

Salut les pros.
Qui peut m'expliquer clairement ce qu'est le centre de poussée et comment il influe sur le vol aux différentes phases de vol?
J'ai cru comprendre... mais je voudrais être au point là dessus, sans aucun flou.
Merci les amis.
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Le centre de poussée... kesako

Message par jet7 »

Holla ! Tu mets le doigt dans un engrenage, ça va te faire découvrir un nouveau monde...merci d’avoir posé la question :shock:
Il va falloir sortir les bouquins de mécanique du vol, car parler de centre de poussée sans parler du foyer, c’est comme un baiser sans moustache ( je te rassure, c’est pas mon truc :lol: )

Il vaudrait mieux continuer le post cet hiver, car l’heure est plus à faire voler nos machines que de faire de la prose :siffle:
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Le centre de poussée... kesako

Message par f15mig27 »

Pour résumer :
Le centre de poussée est à une aile, ce que le centre de gravité est au poids: le point d'application moyen de toutes les forces de portance d'une aile.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Le centre de poussée... kesako

Message par olvalem »

OK, je comprends
En fait je t'explique un cas.
Avion que je croyais bien centré mais en fait centré arrière (j'avais mis un réservoir plus gros et sans doute mal centré).
Premier vol.
Plein gaz, je tire sur le manche... rotation, ligne droite et se met à battre des ailes et boum, au tapis.
J'ai cru comprendre que la cause racine c'est mon centrage : j'ai appris depuis à bien centrer.
Mais j'ai aussi cru comprendre que la poussée du réacteur avant quelque chose à voir avec l'amplification du défaut.
Donc comment relier ça au centre de poussée et au centre de gravité?
De ce je comprends donc, c'est l'incidence de l'aile qui fait varier le centre de poussée...
je suis preneur d'explications
Je ne suis sans doute pas clair.
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Le centre de poussée... kesako

Message par jet7 »

Ben c’est à dire que tu fais rentrer en ligne de compte plusieurs paramètres qui viennent se télescoper...
Il y a bien une conséquence directe sur la stabilité d’une machine et la position du centre de poussée par rapport au CG.
Seulement comme le centre de poussée d’une aile est son «  code génétique « , il est lié à son profil et sa géométrie, ce n’est pas simple mais ça se calcule.
Enfin le centre de poussée se déplace sur l’aile. Il avance quand l’incidence augmente.

C’est pour cela qu’on fait intervenir un point théorique que l’on nomme Foyer, qui lui est fixe.
C’est le point théorique sur lequel s’appuient les variations des forces de portance en fonction des variations d’incidence.

Clair ? :lol:

Bon, voici ce que j’ai trouvé de mieux en terme de vulgarisation sur le sujet:

https://www.lavionnaire.fr/AerodynCPFoyer.php" onclick="window.open(this.href);return false;

T’as de quoi t’occuper un petit moment ;)
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Le centre de poussée... kesako

Message par olvalem »

Ok. Pas simple.
Est-il grossièrement concevable de dire qu'il se substitue au CG ou l'influence?
Tu vois... genre "quand l'incidence augmente", le centre de poussée avance et donc l'avion devient "plus arriere"?
Bon... je vais me siffler un petit coup derrière la glotte parce que sur là ça surchauffe.
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Le centre de poussée... kesako

Message par olvalem »

En tous cas, il y en a un, dans le " neuf cube" qui doit bien se marrer...
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Le centre de poussée... kesako

Message par jet7 »

Ha ! Ha ! Ha ! Il y a des moments où je me demande si tu n’es pas bourré :lol:

Non à mon avis René ne dois pas lire notre prose, trop occupé !

Bon alors, non, le centre de poussée, pas plus que le foyer ne fait fuir le CG :lol:

Par contre, si le CG est confondu avec le Foyer, alors là c’est le pied total. Ça veut dire que tu mets ton zinc dans n’importe quelle configuration, il est parfaitement neutre, tu vois ce que je veux dire ?
C’est comme si tu avais un avion avec un gyro en mode «  Attitude Hold », génial, non ?

Après si ton CG est derrière le Foyer, ton avion devient instable ( mais ça peut être pas mal, to dépend de ce qu’on recherche ).
En effet, sur les liners modernes avec commandes électriques, c’est une qualité. On recule le centrage pour avoir une incidence minimale et on diminue sensiblement la consommation.
Sur 747/400 ou A340, on transfère du carburant des réservoirs principaux vers les réservoirs dans les stabs pour reculer le CG.

En ce qui nous concerne pour revenir à nos machines, on va en pratique essayer d’avoir un CG légèrement en avant du Foyer.

Si on ne sait pas où se trouve avec exactitude où se trouve le Foyer, à moins de se lancer dans des calculs qu’on fait à sup aéro, on peut tout à fait rechercher de manière empirique quel est le meilleur centrage.

Si la plupart des concepteurs donnent la position du CG, c’est généralement une plage de centrage. Chacun y trouvera son compte.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en général c’est assez conservateur, et ils préfèrent donner un CG plutôt avant ( plus stable ) que trop arrière...

La limite de la stabilité avant se ressent physiquement: c’est la limite de débattement Max à cabrer qui va permettre d’arrondir l’avion à l’atterrissage...

J’arrête pour ce soir, suite au prochain épisode ( si tu veux... et si ça ne bassine pas les gens :roll: )
Bonne nuits à tous, faites de beaux rêves !
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: Le centre de poussée... kesako

Message par camilodo »

Bonjour

Voici un lien ver un poste qui explique comment calculer le foyer ou centre de poussée dans un avion.

[TUTO] Point de centrage et centre aerodynamique
https://r.tapatalk.com/shareLink?share_ ... are_type=t" onclick="window.open(this.href);return false;
Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Re: Le centre de poussée... kesako

Message par Majax »

Même si je pense avoir compris ces notions, je suis toujours intéressé par ces approches ... donc +1 pour aller plus loin !
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »