MB 339 Hangar9

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

13ème étape : montage réservoir et circuit carburant

Le réservoir est bridé par 3 colliers rilsan sur sa platine : un des 3 s'est cassé lors du serrage : Avec 2 ça tient suffisamment pour les essais sol . je rajouterai le 3ème dès que possible. en longitudinal le réservoir vient en appui sur la trappe réacteur.
La configuration de la machine permet un aménagement très compact du circuit carburant.

14ème étape : montage du réacteur

Réalisation d'un gabarit de perçage qui se centre sur l'entrée de la tuyère.
Fixation réacteur par 4 vis M3 avec des prisonniers à griffes
j'ai rajouté des équerres alu pour rigidifier le montage. Sans ces équerres le réacteur ballottait un peu trop à mon gout en tangage.
Pièces jointes
MB_339_32.jpg
MB_339_31.jpg
MB_339_30.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

15ème étape : assemblage du fuselage av sur le fuselage ar.

Les clés carbone sont enfilées sur la partie av. les 2 plus longues en haut.
On approche ensuite les 2 parties en faisant passer les câbles et les gaines.
Le verrouillage se fait à l'aide de 5 vis M4 équipées de coupelles d'appui.
L'assemblage est finalisé en rajoutant les 2 plaques alu fixées par 4 vis M3

16ème étape : Finalisation câblage et circuit de remplissage
Pièces jointes
MB_339_34.jpg
MB_339_33.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

16ème étape : centrage

Pour le centrage le fabriquant fournit un gabarit permettant de soulever la machine au CG. Sur le principe c'est très ingénieux et pratique sauf que le trou prévu pour soulever l'avion est en dehors de la plage de centrage à 155 mm du BA. Sachant que le centrage doit se trouver entre 127 et 152 mm du BA j'ai refait des trous pour situer le CG à 140 mm (milieu de la plage ).
Ainsi équipé on peut placer les batteries pour réaliser le centrage.
En fait avec 2 batteries de réception de 3200 mAh et la batterie réacteur de 2700 mAh il faut rajouter 350 g de plomb.
Ce qui fait que l'avion accuse une masse à vide de quasiment 10 kg
Avec 2 l de kéro on arrive à 11.5 kg ce qui n'est pas loin de la masse annoncée par le constructeur (11.1kg)

Tant que la machine est montée on ajuste les débattements :
Ailerons : +25 mm -20 mm
Profondeur : +/- 15 mm
Dérive : +/-40 mm
Volets : 25mm et 70 mm

Maintenant il ne reste plus qu'à faire un tour au terrain pour les essais sol et quelques photos d'ensemble.
Pièces jointes
MB_339_36.jpg
MB_339_36.jpg (153.78 Kio) Consulté 777 fois
MB_339_35.jpg
Tazou 31
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : mar. janv. 12, 2016 10:17 am
Localisation : Toulouse

Re: MB 339 Hangar9

Message par Tazou 31 »

Merci pour le reportage :)
Scorpion Adjets
Franck Turbine Tj 74
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

Merci Tazou,

Et en plus ça vole à merveille.
Après des essais sol un peu poussés : je craignais des interférence antennes avec tout le carbone de la structure mais pas de pb.
La compensation volets/profondeur a été réglée en accord avec le manuel (-2 mm en conf décollage et - 5 mm en conf atterro).
Les débattements en configuration petits débattements selon le manuel comme indiqués précédemment.
La turbine Xicoy détarée à 80 N.

J'ai équipé l'appareil d'un pitot Futaba. J'ai réglé à titre conservatif le vibreur d'émetteur à 70 km/h (même réglage que sur mon Xcalibur).

Aujourd'hui le temps est un peu bâché mais il n'y a pas de vent : idéal pour des premiers vols
Décollage avec un cran de volet : l'appareil décolle tout seul pratiquement sans solliciter la profondeur.
A priori pas besoin de toucher aux trims de profondeur et d'aileron.
Je monte en altitude pour tester la configuration atterro tout sorti : la compensation est efficace : pas besoin de toucher au trim.
tout réduit manche au ventre il s'enfonce à plat vers 40 km/h. On rentre tout et on vérifie la conf en lisse : homogène sur tous les axes mais nécessite de l'expo aux ailerons et à la profondeur pour un vol coulé. un petit passage plein badin (si on peut dire : 220 km/h !) pour vérifier qu'on reste dans le domaine de vol du constructeur (VNE à 250 km/h) et passage en circuit d'atterrissage. Les pleins volets trainent pas mal et il faut garder du moteur jusqu'en finale. une fois le seuil de piste passé on coupe tout et on le laisse ralentir en effet de sol jusqu'à sentir le vibreur et le posé se fait alors sans rebond. Le freinage est un peu mou mais il faut que ça se rode. On a la chance à St Auban d'avoir une longue piste et ce premier vol l'a bien utilisée !! Avec un peu de vent et un peu d'habitude on doit pouvoir s'arrêter en 100 m.

Encore quelques petits réglages et la machine va commencer sa mission d'avion école au sein de notre club.

En espérant vous avoir donner envie de tester cette petite machine je vous remercie de votre attention.

Bien amicalement,

Christian
Pièces jointes
MB_339_40.jpeg
MB_339_39.jpg
MB_339_38.jpg
MB_339_37.jpg
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »