Gaz pour turbine

pilotejets
Post combustionneur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 27, 2010 6:05 pm
Localisation : charente maritime 17

Gaz pour turbine

Message par pilotejets »

bonjour,

je suis nouveau sur le forum et débutant en jet donc j'aurais quelques questions: je voudrais savoir où trouver les petites bouteilles de gaz. Je croit qu'elles sont de couleur bleu pour remplir la réserve dans l'avion. y a t il un site qui en vende? merci j'attends avec impatience vaux réponses.
dav_059
Born to Burn Jet A
Messages : 305
Inscription : ven. févr. 06, 2009 4:57 pm
Localisation : Nord

Re: gaz turbine

Message par dav_059 »

bonsoir

tu en trouveras simplement chez leroy merlin ou casto.

D@v
D@v
Mikey

Re: gaz turbine

Message par Mikey »

en plus cela vaut une vrai fortune :mrgreen:

http://www.bricodepot.fr/calais/node/479476
pilotejets
Post combustionneur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 27, 2010 6:05 pm
Localisation : charente maritime 17

Re: gaz turbine

Message par pilotejets »

d accort merci de m avoir repondu aussi vite
Looping-74

Re: gaz turbine

Message par Looping-74 »

Salut,

Il y a plusieurs types de bouteilles avec des pourcentages de mélange butane / propane différents. Afin de favoriser le démarrage surtout par temps froid il est fortement recommandé d'utiliser en priorité les mélanges avec le plus de propane possible. En général le maxi se situe à 30% de propane pour 70% de butane.
Il exite des bouteilles remplissables avec une purge, un raccord spécial pour bouteille de butane standard (pour les professionnels en couverture, zinguerie ..etc) nous sommes plusieurs ici à utiliser cela avec du propane pur....démarrages à 100% même à -20°.

@+

Gilles
Dernière modification par Looping-74 le dim. nov. 28, 2010 3:34 pm, modifié 2 fois.
evolution67
Post combustionneur
Messages : 63
Inscription : lun. sept. 21, 2009 4:28 pm

Re: gaz turbine

Message par evolution67 »

il me reste 3 bouteilles de propane pur neuves que je n utilise plus cause KEROSTART :lol:

si ca intéresse quelqun :ange:
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: gaz turbine

Message par twinman »

Looping-74 a écrit :Salut,

Il y a plusieurs types de bouteilles avec des pourcentages de mélange butane / propane différents. Afin de favoriser le démarrage surtout par temps froid il est fortement recommandé d'utiliser en priorité les mélanges avec le plus de propane possible. En général le maxi se situe à 30% de propane pour 70% de butane.
Il exite des bouteilles replissables avec une purge, un raccord spécial pour bouteille de butane standard (pour les professionnels en couverture, zinguerie ..etc) nous sommes plusieurs ici à utiliser cela avec du propane pur....démarrages à 100% même à -20°.

@+

Gilles
Hello Gilles,
j'aime bien ton plan de bouteille ré-utilisable et le fait de pouvoir charger au propane vu que je vole par temps froids.
As tu un pointeur pour trouver ces bouteilles ? Où fait tu le plein de propane, des précautions, un détendeur nécessaire ?
Merci de tes conseils
Twinman
Looping-74

Re: Gaz pour turbine

Message par Looping-74 »

Salut,

Voici le lien fabriquant Suedois mais il y a des adresses de distributeurs dans d'autres pays:
http://www.sievert.se/default.asp?locId ... &areaId=23" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ce qui est du remplissage je le fais moi même avec un embout rigide de ma fabrication sans détendeur puisque le but est de stocker du gaz liquide (il en exite un similaire chez le fabriquant). Tu visses celui ci sur la grosse bouteille de propane puis tu visse la petite bouteille de l'autre coté de l'adaptateur, tu retournes la grosse bouteille, tu ouvres le robinet, tu devisses la purge sur la petite bouteille et dès que le gaz liquide sort par la purge tu revisses celle ci et c'est ok, tu disposes alors d'un litre de propane liquide soit ta saison de vol sans soucis (c'est vraiment très facile à faire, parfaitement sécurisé et ca prend 30 secondes pour faire le plein). A savoir aussi qu'avec le propanne pur je ne rate jamais un démarrage, été comme hiver.....
PXR_DSC01177.JPG
PXR_DSC01177.JPG (113.74 Kio) Consulté 6222 fois
@+

Gilles
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Gaz pour turbine

Message par twinman »

Merci Looping, je vais chercher cela, ça me parait une bonne solution ecolo et pratique.
J'ai juste un petit doute, a 20 degrés, la pression en sortie d'une bouteille de butane pure serait d'environ 1.5 bar quand à la même température le propane pur aurait une pression de 7 bar. Donc je me dit que si on ne fait pas gaffe, ça va débiter fort et les duites et autres conduites vont encaisser plus de pression, des précautions particulières ?

En fouillant un peu j'ai trouvé ces informations sur les gaz

Le Propane
Fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage du super et d'essence particulière.
Température de vaporisation : la limite est de -42°C, c'est là son gros avantage.
Débit des bouteilles à une température de 5°c en continu 800 g/h. ce qui est utile en hiver où presque tous les appareils fonctionnent en même temps.
Puissance : 1 kilo de propane = 13,95 kWh.
Les bouteilles de propane, dont la pression est supérieure, doivent être stockées et raccordées dans un coffre étanche avec l'intérieur du camping car.
Le Butane
Fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage du gasoil et d'essence.
Sa température de vaporisation : Il faut au minimum de 0°C. (c'est son gros défaut), une bouteille de butane à l'extérieur par -10°C ne produit plus du tout de gaz.
Débit des bouteilles à une température de 5°c en continu 200 g/h.
Sa puissance : 1 kilo de butane = 13,72 kWh.
Il peut s'installer à l'intérieur d'un camping-car
On le trouve facilement, même dans les plus petits commerces. La bouteille bleue de Butagaz est la plus utilisée.
Looping-74

Re: Gaz pour turbine

Message par Looping-74 »

Salut,

oui bouteille pleine il faut très peu ouvrir le gaz d'autant que le rendement étant supérieur, le besoin en gaz est bien inférieur à nos habitudes. Par contre il est impératif de ne jamais retouner la bouteille...... je n'ai jamais eu de soucis dûs à la pression en utilisation, je régule très facilement la pression par le robinet de la bouteille.

@+

Gilles
Répondre

Revenir à « Circuit carburant »