Rafale 2.20m
Rafale 2.20m
Bonjours a tous,
Tout a commencé par la découverte de la livrée du Rafale solo display 2025 (c’est la huitième), j ai été aussitôt emballé par l harmonies très chatoyantes de ses couleurs. Suite a plusieurs demandent, concernant un kit bois pour un Rafale équipé d’un réacteur de 12 a 14kg de poussée. Quelques homothéties sont nécessaires pour déterminer l échelle du nouvel oiseau, cela conduit a une longueur de 2.20m pour une envergure d’ 1.56m et une surface alaire de 96 dm², le poids ciblé d environ 12 voir 13 kg. Fin Octobre après quelques heures passées devant l écran, le plan a rapidement pris forme, le gros du travail a été de retoucher toutes les encoches, avant de découper les premières pièces. L assemblage des lisses avec les cadres sur le chantier est très rapide et l ensemble est rendu rigide avec un coffrage partiel a l aide de planches balsa de 30/10. Puis les supports du train sont ajustés et coller en ce qui concerne les trains j ai demandé a Fabrice de chez JP Hobby de m’adapter un set complet pour ce Rafale qui sera référencé avec des boitiers ER-150. Une quinzaine de jours plus tard les trains étaient livrés avec le diabolo sur la roue avant. Une fois fixé sur leurs bâtis respectifs et après avoir vérifié la rétraction de l ensemble je pouvais alors terminer le coffrage.
Re: Rafale 2.20m
La réalisation du plan verticale et des canards restent une formalité pour un ‘’snifer’’ de balsa, pour les ailes on veillera aux parfait parallélisme des deux joncs en carbone de 14 mm de diamètre et de leur ajustement dans les ferrures appropriées. Egalement prévoir l emplacement d un deuxième servos si la gouverne est réalisée en deux parties. Le coffrage est réalisé entièrement a l aide de planches de balsa de 30/10. En ce qui concerne la tuyère deux choix sont possible soit une tuyère droite ou une tuyère en Y c est cette dernière que j ai choisi. Les sorties de tuyère peuvent être réalisés a partir de ctp de 15/10 ou en PETG avec une imprimante 3D. Le diamètre de 130mm permet d incorporer facilement les anneaux de simulation de combustion très lumineux fabriqué par notre ami Gaétan. A ce stade reste la réalisation de la verrière la aussi avec une homothétie et l aide d une imprimante 3D en quelques jours le master est prêt pour thermoformage de la verriere.
Re: Rafale 2.20m
Pour cette version, pas de trappes de train, mais la jambe avant est équipée de deux phares pour d avantage de réalisme. Pour les réservoirs, deux d une contenance d environ 1,2 litre chacun sont fixés contre le fuselage a hauteur des jambes de train et un troisième de 0,7 litre placé contre le cadre J au centre du fuselage, soit un total de 3.1 litres. L emplacement des accus seront placés en fonction du centrage. Comme toujours après le ponçage, c est l entoilage chacun fera suivant sa méthode préférée, rien que du classique, une sous couche puis entoilage avec tissu de verre et résine époxy passée au rouleau. Enfin la peinture, pour cette livrée j ai réduit les nuances de bleu et de rouge par une seule teinte de chaque. Pour réaliser cette livrée simplifiée, cela m à demandé plusieurs jours entre les caches et le séchage de la peinture, mais le résultat final est la. Puis a l aide de l imprimante 3D le cockpit a été aménagé sommairement avec un tableau de bord sans instrument et d un pilote avec son siège. Coté motorisation le Rafale est équipé d’un P140 RXi qui est disponible, l’équipement radio installé, le point de centrage est vérifié. L accu du réacteur un LI-FE 3s de 2100mAh et l accus du train Li-on 2s de 2200mAh sont fixés a hauteur du réacteur, les deux accus de réception Li-on 2s 2600mAh sont fixés a hauteur du pilote. Réservoirs vide le poids affiché sur la balance est de 11,3 kg soit environ 120gr/dm². Reste maintenant à attendre une journée ensoleillé pour le premier vol.