rafale skymaster

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Maverick
Modérateur

Re: rafale skymaster

Message par Maverick »

Salut Skydancer ;)

bienvenue chez les inconditionnels du Rafale!!!! :lol: :lol: :lol:
Ce que tu décris pour ton premier vol ressemble à s'y méprendre à mon premier vol en Rafale...

Pour faire simple et concis:
- avance au maximum les boitiers de trains principaux et recule au max le boitier du train avant (éventuellement ralonge la jambe de train par une entretoise) pour augmenter l'assiette au roulage, cela diminuera la distance de roulage car correctement réglé et avec un 16kg, tu devrais pouvoir décoller en moins de 60-80m max
- canards à cabré au décollage (1cm) pour les mêmes raisons
- recule le centrage à 140-145mm du bord d'attaque (150mm est la valeur à ne surtout pas dépasser car impilotable) car le centrage d'origine est beaucoup trop avant, ne permet pas d'avoir la bonne incidence stable à l'attéro et limite l'efficacité de la profondeur à la rotation

Concernant le vol en lui même:
tu n'as découvert qu'une infime partie du domaine de vol, celui des "grandes" vitesses!!!
N'hésite pas à lui casser la vitesse pour l'amener aux grands angles! C'est un delta, il adore cette configuration car le delta génère beaucoup de portance sous forte incidence mais aussi, en contrepartie, beaucoup de trainée.
Le fait que tu ais un 16kg te laisse une marge de sécurité très importante...
Teste sans crainte les basse vitesses à hauteur suffisante car sur le Rafale, ce sont les canards qui vont décrocher en premier, le plan delta restant porteur: tu auras donc une légère abattée restant entièrement controlable aux ailerons.
Par contre, attention à la dysymétrie de vol car il engagera facilement...
Donc forte incidence= beaucoup de poussée nécessaire pour maintenir la vitesse stable en palier!
Dès que tu auras "compris" le fonctionnement aéro du Rafale, tu vas t'éclater aux basses vitesses, surtout avec un 16kg!!!
Concernant les oscillations en roulis en vol, caractéristique du Rafale, majorée en conditions turbulentes...
La solution: un gyro Gy351 qui prend en charge les 2 élevons.
La dérive aussi génère enormément de roulis induit, attention aux débattements!

L'attérrissage:
canards à cabré 1cm pour l'amener à l'incidence d'approche (15/20°) et cela joue aussi le rôle d'AF.
Assiette constante lors de toute la phase d'attérrissage: tu gères donc la vitesse verticale, et donc le point de touché des roues, uniquement au gaz (manche de profondeur verrouillé à la bonne incidence)
Réduction des gaz quasiment au touché et léger arrondi et voila.....
Pour éviter tes déboires au freinage et cette embardée: commande de frein sur un slider (comme sur ma T12), et 40% d'expo à la direction...

SUr ce, bon vols.... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Maverick
Modérateur

Message par Maverick »

Salut Seb ;)

le temps de finir mon laius entre 2 rdv et tu m'as coiffé au poteau!!!! :lol: :lol: :lol:
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------

Lo Presti
autorot
Born to Burn Jet A

Message par autorot »

Salut Maverick,
Là au moins y saura comment ça vole un rafale notre ami skydancer :mdr:
Plus d'excuse, faut nous sortir le solo display maintenant...
Aller entrainez vous au "square dance" les amis, c'est un véritable shoot d'adrénaline en Rafale:
Demo armée solo display:
http://www.rafalesolodisplay.com/demo.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Demo dassault
http://tv.dassault-aviation.com/web/c-1 ... afale.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
xsilver
Post combustionneur

Message par xsilver »

Bonsoir

Je débute en jet ,je viens de finir mon rafale x-treme jets et j'ai 2 problemes qui se posent , le 1er concerne le filtre de mon merlin140 dans lequel se trouve une grosse bulle que je n'arrive pas a faire partir malgré le bon fonctionnement du moteur , il est placé juste a l'entrée de la pompe ( apparement c'est mieux aprés ,mais j'ai suivi le conseil du constructeur ) , j'ai essayé de mettre l'avion sur le coté pour faire monter la bulle en faisant fonctionner la pompe mais j'ai le 2eme probleme qui se pose , le reservoir anti-bulle se vide avant le reservoir central lequel je précise n'était rempli qu'a moitié , évidement le plongeur ne peut pas basculer sur le coté du fait de la forme triangulaire du reservoir , est ce que c'est normale ou y a t-il un probleme dans mon montage ?

voici une photo du montage du filtre

Image

merci
Jean-Michel
autorot
Born to Burn Jet A

Message par autorot »

Salut,
Si j'ai bien compris, le moteur fonctionne impec? Il y a toujours un peu d'air qui reste dans les filtres festo.
Par contre ce qui me fait plus "peur" c'est l'histoire de l'UAT qui se vide avec le reservoir central remplit à moitié??
il faut installer ton plongeur dans le reservoir central de telle manière que le pendulum puisse facilement balader vers le fond et sur les cotés. En gros il doit décrire un arc de cercle du fond (environ 1cm du fond) jusque sur les cotés sans se bloquer. Utilise du tygon souple et pas du tuyau rigide à l'interieur du reservoir.
Il faut que le tube interne sur lequel est connecé ce pendulum soit cintré vers le bas, car le reservoir est étroit.
Je sais pas si je suis hyper clair là ....!! :siffle:

A+
Sébastien
Dernière modification par autorot le mer. oct. 27, 2010 10:31 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Borgeais
xsilver
Post combustionneur

Message par xsilver »

Oui le moteur marche trés bien , mais il y a toujours cette grosse bulle dans le flitre festo que l'on peut voir en grandissant la photo
pour le reservoir central le plongeur est bien monté comme tu le décrit , mais je ne crois pas qu'il se deplace bien sur le cotés avec la forme qu'il a ,
j'ai testé en mettant l'avion bien sur la tranche mais pas avec tous les reservoirs pleins

A+
jm
lancuentra
Tête brulée

Message par lancuentra »

salut durant ton essaie ton avion été sur la tranche mais le nez vers le haut ou le bas si le nez été vers le bas il est normal que tes plongeur de reservoir principaux ne soit plus dans le kerosène car dans ce cas le fuel descend à l'avant des reservoir mais tes plongeur n'y vont pas en vol avec l'inertie le carburant reste au fond et en bas là ou va le plongeur
tes réservoir sont ils en serie ou en parallèle?
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Maverick
Modérateur

Message par Maverick »

Salut à Seb ;) Salut Jean Mi ;) Salut à tous ;)

J'étais avec Jean Michel, dimanche dernier, lors du premier run de son Merlin...
Comme Christophe et moi te l'avions dit, il faut que ton filtre Festo soit placé après la pompe!
En amont de la pompe, il est en dépression et des phénomènes de cavitation peuvent apparaitre dans le filtre, avec présence d'une bulle qui se reconstitue à la même vitesse qu'elle est éliminée, alors qu'en plaçant le filtre après la pompe, non seulement la pression positive empèchera ce problème mais en plus, tu protèges les injecteurs du M140 si la pompe se mettait à faire de la limaille...

Concernant ton problème d'UAT qui se remplit d'air à mi-réservoir, je partage l'avis de Sébastien, mais il est possible également que tu ais une prise d'air au niveau de la jonction tube/durite-plongeur du réservoir central qui alimente directement l'UAT.
Tant que le niveau de kéro est au dessus du tube, tu aspires que du kéro mais passé en dessous de ce niveau, tu aspires de l'air également!!!
Vérifie ça ainsi que la bonne longueur de la durite sur laquelle est fixé ton plongeur, qui doit être libre de tout mouvement quelque soit la position du réservoir...

On se vera peut être dimanche et si tout va bien, on aura peut-être à féter 2 premiers vols!!! Mon L39 est presque fini!!!!

A+
Pierre Steph
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------

Lo Presti
Looping-74

Message par Looping-74 »

Salut,

Maverick excuses moi mais ce que tu dis est faux il n'est pas du tout obligatoire de mettre le filtre après la pompe, pour mes collègues et moi c'est toujours avant car nous avons vu plusieurs filtres qui n'ont pas supporté la pression et du carburant plein l'avion....c'est pas top.
De l'air dans ce filtre c'est normal il ne peut pas etre plein tout le temps mais ce n'est pas grave du tout car une fois la crépine imprégné de carburant la molécule d'air ne passe pas et effectivement il reste une bulle qui ne bouge jamais comme visible sur mon Scorpion, mais avant le filtre j'utilise toujours de la durite plastique Ø 4 intérieur (il faut éviter les petits Ø qui favorisent la dépression. La prise d'air, c'est sur vient d'ailleur que du filtre. Si jamais tu as peur il faut mettre ton filtre verticalement avec l'arrivée de carburant par le bas.....il va obligatoirement se remplir et chasser la bulle mais je l'affirme encore ce n'est pas obligatoire.
PXR_DSC00712.JPG
PXR_DSC00712.JPG (76.57 Kio) Consulté 2680 fois
PXR_DSC00703.JPG
PXR_DSC00703.JPG (55.85 Kio) Consulté 2676 fois
@+

Gilles
Maverick
Modérateur

Message par Maverick »

Salut Gilles ;)

et pourtant, c'est bien ce que JetCat préconise!!!!
http://www.jetcatusa.com/PDFFiles/Instr ... V6.0J2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Page 12, 49 et 52.... ;) Ils persistent et signent, les bougres!!!

Je n'ai jamais eu de problème de filtre Festo qui éclate par surpression malgrè que j'ai toujours effectué ce montage ainsi, et je ne suis pas le seul.... :D
Et dans cette configuration, avec un filtre monté horizontalement, il n'y a aucune bulle d'air dedans!!! CQFD....

Je campe donc sur ma position, là haut sur la montagne :lol: :lol: :lol: :mdr:
Et excuses acceptées, cela va de soi, cher ami... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------

Lo Presti
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »