KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Sam Sep 22, 2018 6:34 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gaz pour turbine
MessagePosté: Mer Déc 01, 2010 1:09 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 17, 2009 7:50 am
Messages: 1397
Localisation: Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Tiens, je me posais la question depuis qques temps et vous pourrez peut être me répondre:
Pourquoi ne trouve-t-on pas encore de moteurs brushless sur nos turbines?
On peut trouver des kv plus intéressant que sur du moteur classique, sans grimper exagérément en ampérage!!!
Et surtout, plus de balais qui rendent l'âme, ce qui vient d'arriver au réacteur flambant neuf de Christophe (alias padre).... :?

_________________
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
 Sujet du message: Re: Gaz pour turbine
MessagePosté: Mer Déc 01, 2010 7:43 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 22, 2009 11:13 am
Messages: 687
Localisation: REIMS
si si!!!
Gaspard est en train de mettre ça au point et pour bientôt, j'ai vu son prototype au printemps dernier,
énorme avantage avec le moteur brushless, plus besoin de bendix, et il sert également de capteur de vitesse,
et éventuellement servir de génératrice pour charger l'accu....

_________________
HARPOONII n°2 M100XBL (refurbished)
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk M100XBL
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD M90
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 600vols 150heures 1500litres


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gaz pour turbine
MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 10:14 am 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 09, 2009 4:51 pm
Messages: 326
Localisation: 95830
l'idée est bonne mais je doute quand même que sans bendix les roulements du brushless tiennent le coup à 150.000 tr/mn !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gaz pour turbine
MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 10:54 am 
Salut,

Moi ce que j'en pense c'est qu'en entraînant (à 150 000 la technologie le permet sans probleme) une masse morte en bout d'axe à de tels régimes, il va etre très difficile de maintenir un équilibrage correct de la turbine dans le temps avec les conséquences que cela entraîne sur la vie des roulements moteur. Si le seul but est de s'en servir de conpte tours il vaut mieux rester sur le systeme actuel mais pourquoi pas avec un brushless qui certe apporterait de la fiabilité mais l'obligation de redévelopper une autre ECU qui ne peut actuellement pas le faire par son principe de fonctionnement. Cela pourrait bien entraîner un cout supplémentaire....Affaire à suivre.

@+

Gilles


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gaz pour turbine
MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 10:58 am 
Hors ligne
Tête brulée

Enregistré le: Mer Fév 11, 2009 3:23 pm
Messages: 862
Localisation: Mirande ,32
Sans dévoilé comment çà marche,celà marche très bien et les roulements ne risquent rien puisqu'il n'y en a pas .
Le plus complexe ,c'est l'electronique pour couper la production de courant quand il faut .
J'ai vu le prototype de l'ECU ,une véritable araignée .
Je pense qu'on le verra bientôt .Gaspar a toujours des idées plein la tête .Le plus difficile est de passer à la phase de production en série fiable et sécure .
A+
Jean-Pierre

_________________
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gaz pour turbine
MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 12:06 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 22, 2009 11:13 am
Messages: 687
Localisation: REIMS
il n'y a pas de roulements supplémentaires,
le principe n'est pas du tout de remplacer bêtement le moteur actuel à charbons par un brushless!!!!

en fait Gaspard n'utilise que le stator (le bobinage) d'un brushless,
puis les aimants (le rotor) sont rapportés sur le moyeu du compresseur,
ainsi pas besoin de roulements,

et une fois la turbine en route, le stator peut devenir alternateur triphasé et capteur de rotation.

et la la longueur totale de la turbine sera plus faible.

_________________
HARPOONII n°2 M100XBL (refurbished)
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk M100XBL
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD M90
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 600vols 150heures 1500litres


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gaz pour turbine
MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 12:42 pm 
Hors ligne
Tête brulée

Enregistré le: Mer Fév 11, 2009 3:23 pm
Messages: 862
Localisation: Mirande ,32
Cher Harpoon RS ,ce que tu viens de décrire relève pratiquement du secret industriel .Pourrais-tu corriger ton intervention ,s'il te plait ?
Il n'y a pas que les simples utilisateurs qui lisent les forum .
Merci
Jean-Pierre FILLON

_________________
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums