Utilité des stages réacteurs ?

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cap10
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Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par cap10 »

Finalement, je rentre du Planet; et je pense y avoir trouvé tout ce que souhaite un "éventuel" futur "jettiste". D'abord l'essentiel, des réponses à plein de questions, en vol, au sol... Ensuite, une énorme disponibilité de l'équipe, assortie de grandes compétences... Enfin, un accueil chaleureux dans un cadre efficace et magnifique ! Bref, ce dont je rêvais !

D'abord par la qualité de l'accueil "humain", ensuite par celle des infrastructures, enfin par celle de l'enseignement dispensé, tout ici permet de répondre à tant de questions diverses et techniques, d'aborder de si nombreux thèmes, dans la détente et la bonne humeur, tout en étant considéré comme l'adulte qui souhaite "simplement" se forger une "opinion", pour tenter d'avancer vers cette "branche" à la fois convoitée et méconnue du modélisme...

Ainsi, je n'ai ainsi jamais eu l'impression d'être conduit, dirigé, poussé vers un quelconque achat; au contraire, la démarche proposé vise à "nous" aider dans la difficile construction, puis peut-être la concrétisation d'une passion, d'un rêve... J'ai finalement le sentiment qu'un "capitaine" a bien voulu me désigner les écueils les plus importants qui se trouveront probablement sur ma route, afin de me permettre, soit de renoncer, soit de poursuivre "l'expérience", avec moins de risques d'échec...

Un énorme merci pour tout cela, pour la démarche, la qualité de l'instruction, tant au sol qu'en vol, pour la prise de risque quand au matériel confié, la gentillesse générale, la compétence affichée, les infrastructures proposées...

Bref, super et efficace !
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lancuentra
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Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par lancuentra »

salut aprés cette éloge peux tu nous donner deux ou trois exemple concret de problèmatique que ton stage au planet t'as permis de résoudre? comparer à tous les avis que tu as eu sur ce site?
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whoops
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Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par whoops »

Bonjour,
cap10 a écrit :Finalement, je rentre du Planet;

...

Un énorme merci pour tout cela, pour la démarche, la qualité de l'instruction, tant au sol qu'en vol, pour la prise de risque quand au matériel confié, la gentillesse générale, la compétence affichée, les infrastructures proposées...

Bref, super et efficace !
Héhé :-)

Je plussoie !

Le CEMA est un concept exceptionnel en france qui je l'espère survivra et se développera.

A+

JF
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cap10
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Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par cap10 »

lancuentra a écrit :salut aprés cette éloge peux tu nous donner deux ou trois exemple concret de problèmatique que ton stage au planet t'as permis de résoudre? comparer à tous les avis que tu as eu sur ce site?
Oui, en effet, ma réaction forte au retour de ce stage implique quelques précisions !

En premier lieu, si je n'ai pas changé d'avis au sujet de la qualité de cette formation, je tiens à préciser que je ne la compare absolument pas à ce forum ! J'ai obtenu ici, parmi vous, grâce à vous, des informations essentielles pour ma démarche; mais j'ai autant besoin de vous tous... Les thèmes, les problèmes, les difficultés ne manquent pas dans l'esprit d'un débutant comme moi; ce type d'échange m'est toujours indispensable ! Je ne peux que vous remercier du temps que vous me consacrez.

Deux ou trois exemples concrets me sont demandé pour expliciter mon "sentiment" sur le Planet...

Le premier qui me vient à l'esprit, c'est tout simplement d'avoir eu la possibilité de toucher du "doigt" la pratique ou en d'autres termes d'être confronté "pour de vrai" avec des trajectoires différentes, une "inertie" non négligeable... Bref, qui m'aurait confié sa machine ? Et qui l'aurait fait plusieurs fois de suite, dans des conditions météo parfois "peu favorables et donc particulièrement formatrices...

Ensuite, avoir été informé, renseigné, matériel en main, sur les spécificités des "sous systèmes" qui composent un jet, prévenu en pratique des erreurs à ne pas commettre, des points à surveiller n'est pas rien...

Apprendre à connaître le fonctionnement d'un turbo réacteur, moteur en main, de l'ECU et donc mieux cerner les paramètres à noter ou à surveiller, ou encore comprendre ce qui différencie un démarrage gaz d'un démarrage kéro sur le plan théorique, pour en approcher les "conséquences" sur les éléments constitutifs du moteur apporte beaucoup...

Comment monter tout cet ensemble sur un banc, le tester, le paramétrer...

Je m'arrête là; bien entendu, tout ce qui précède peut paraître bien désuet, bien simple, d'une telle évidence à certains... Mais un débutant comme moi trouve en un seul lieu, au Planet, un si grand nombre d'informations, qu'il en ressort très satisfait !

Je crois être réaliste. Je ne reste qu'un tout petit débutant; si je n'ai pas tout compris, tout vu, tout assimilé, on m'a permis de cerner l'essentiel du chemin (important) qui me reste à parcourir, de la trajectoire à conduire, des efforts à faire...

J'ai donc toujours, je le confirme, autant besoin de vous, autant besoin "d'eux"; j'aimerais progresser...

Alain.
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Parabelum
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Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par Parabelum »

Quelle détermination!

Content que tu ai appris tant de chose et que tu es un esprit ouvert!

C'est super continue comme çà et tu verras que tu auras beaucoup de plaisir dans la discipline du jet où l'on apprend tous les jours.

amicalement,

Christophe.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
jeyf
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Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par jeyf »

Bonjour Cap10

j'envisage moi aussi cette année un stage reacteur au planet ...

j'envisage un scorpion car il me semble capable d'encaisser tout type de piste et un excellent trainer aux dires de beaucoup de personnes... mais je changerai peut etre d'avis...

qu'as tu pensé du stage coté pilotage ? en sortant te sent tu capable de voler "sans risques " tout seul dans ton club?

as tu acheté ton jet sur place ? si oui n'ont ils que le scorpion ou en ont ils d'autres ? n'ont ils qu'une marque de reacteur? et as t'on le temps de monter son jet sur place et de le prendre en main?

pour ce qui est de mon niveau disons normal je commence un peu le warbird je vol normalement un peu de voltige boucle vrille tonneau vol dos (en altitude mdr) et je pose a peu pres propre sur piste en dur ...
cap10
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Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par cap10 »

Bonjour,

Tout d'abord qu'il me soit permis de placer cette réponse dans un "cadre". Cela n'est pas mon inexpérience trébuchante ou mon envie forte qui peuvent m'autoriser des conseils péremptoires sur tel ou tel sujet relatif au jet. D'autre part, mes considérations positives sur ce thème du "Stage réacteur au Planet" n'excluent en rien que d'autres structures, d'autres lieux, d'autres personnes puissent proposer des "prestations" similaires, ou même une aide irremplaçable… Je dis cela en connaissance de cause, puisque certains d'entre-vous m'ont déjà largement aidé; je les en remercie… Venons en maintenant à ma réponse qui reprend par commodité les éléments de votre "post" précédent:

Question 1: "j'envisage un scorpion car il me semble capable d'encaisser tout type de piste et un excellent trainer aux dires de beaucoup de personnes... mais je changerai peut etre d'avis..."
Comme vous, je suis arrivé au Planet avec l'idée bien arrêté de "prendre" un Scorpion… Et j'en suis reparti avec un Boomerang Elan ! Pourquoi ce revirement ? Simplement parce que après avoir piloté, l'envie initiale devient plus un ressenti, une évaluation fondée sur des observations locales, des remarques entendues, des cours dispensés… Bref, le Boomerang me semble plus raisonnable dans un premier temps; le scorpion apparaît relativement mal fini, même (je ne l'ai pas piloté) s'il se dit ici ou ailleurs qu'il vole très bien. D'ailleurs le centre en possède plusieurs. Peut-être que ce sera mon prochain; qui sait !


Question 2: "qu'as tu pensé du stage coté pilotage ? en sortant te sent tu capable de voler "sans risques " tout seul dans ton club?"

Je n'ai effectué qu'un stage court avec trois vols. C'est certain, le "centre se mouille" ! Ils nous ont fait voler dans des conditions "difficiles" (vent très fort) pour l'un des vols. Je sors donc de là avec des considérations nouvelles sur ce que représente une gestion de turbine, des trajectoires plus tendues… Mais de toutes manières, je serais accueilli et encadré par l'école (si je le souhaite), pour mettre ma machine en vol, une fois qu'elle sera terminée. Donc, je décollerais de "ma" piste Argelésienne relativement sécurisé, mais bien sur pas sans stress…
Mais préalablement à tout cela, ou plutôt parallèlement, il faut savoir qu'un stage au Planet est basé sur une harmonie entre technique et vol; "on" vous présente le jet sous toutes ses coutures (selon les questions et ne niveau initial), avec les évidences, les non dits (quelques pannes), les joies éventuelles, les problèmes prévisibles… Bref, d'abord une ouverture d'esprit, pas un matraquage publicitaire !


Question 3: "as tu acheté ton jet sur place ? si oui n'ont ils que le scorpion ou en ont ils d'autres ? n'ont ils qu'une marque de reacteur? et as t'on le temps de monter son jet sur place et de le prendre en main?"

Pour ce qui concerne le magasin du Planet, le centre peut tout te fournir, ou presque. Si ils ont bien entendu des accords préférentiels avec certains, tu peux donc leur demander plein de choses; c'est en tout cas ce que je constate.
Je dois préciser qu'en plus, le suivi du "client" est exceptionnel ! Je pèse mes mots ! Le livreur, UPS, m'a égaré, puis retrouvé, puis finalement livré un colis (Avion, électronique, accastillage…) complètement détruit, ouvert, privé de ses diverses protections; je n'ai même pas osé contrôler le contenu du paquet ! Je l'ai juste refusé !!!
J'ai bien entendu téléphoné au Planet en leur adressant les clichés de la "réception". Quelques heures plus tard, ils m'ont constitué un nouvel ensemble et me l'ont expédié dans la journée… Je l'ai désormais chez moi, après cette ENORME bourde d'UPS ! Cela n'est pas une sensation, c'est un fait… On aurait pu me faire attendre, dans l'espoir d'un règlement entre assureurs; et bien non, le Planet s'est engagé, ne m'a pas laissé tomber ! Sans commentaire ! Encore une fois, ceci n'exclu en rien que d'autres vendeurs puissent faire aussi bien… Mais là, un immense bravo... Et merci !


Question 4:"pour ce qui est de mon niveau disons normal je commence un peu le warbird je vol normalement un peu de voltige boucle vrille tonneau vol dos (en altitude mdr) et je pose a peu pres propre sur piste en dur ..."

L'intérêt d'un stage est évidemment aussi d'évaluer "jet en main" ses possibilités et ses envies. Il existe pour cela des stages courts, de WE. Je suis entre autre venu ici pour que l'on me dise clairement "c'est bof ou c'est bon" ! Bien entendu, j'avance là un concept emporte pièce un peu "brut de fonderie", je le conçois; l'appareil compte aussi beaucoup, la piste, le pilote évolue, comme sa forme, sa technique… Mais bon, je me sens beaucoup mieux dans ma tête, je cerne (je l'espère) un peu plus mes limites, donc mes possibilités...


Au final, si je n'ai pas de conseil à donner, je pense que le Planet m'a apporté, dans une unité de lieu et de temps, un panorama approché de ce que peut-être une forme de jet. J'ai vu, touché, utilisé... Cela me permet probablement de mieux comprendre le thème, les questions / réponses posées, comme ici dans ce forum et me confirme qu'il me reste énormément à apprendre des spécialistes que je côtoie ici ou là…

J'ajoute pour terminer l'ambiance particulièrement agréable qui règne au Planet, grâce à l'encadrement professionnel, efficace et compréhensif, les locaux accueillants de qualité, l'environnement magnifique… Et cela compte aussi; d'ailleurs, j'y retournerais bientôt en vacances… Avec un jet, peut-être même une copine !

Alain.
jeyf
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Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par jeyf »

merci pour ta reponse etant loin du domaine du planet je pense que je ferais le stage d'une semaine... histoire de ne pas me deplacer pour quelques jours et profiter un peu du cadre... j'ai acqui un F-16 fly eagle jet avec merlin 90 une bonne occas mais je me sent pas de debuter avec j'en prendrais donc un autre sur place probablement scorpion mais a voir.... et ils me permettront de prendre en main le f-16 en double commande pour voir ce que ca donne et comparer ...

pour les critiques du domaine je suis conscient que c'est plus cher (quoique puisque comme ils m'ont expliqué au telephone un avion acheté et monté avec eux pris en double commande est guaranti en cas de crash) apres c'est un choix personnel mi vacances le cadre et l'encadrement .. car étant en region centre je n'ai trouvé personne capable de me faire débuter et de me prendre en main dans la region ou les alentours... par contre je confirme comme toi que ce forum apporte une aide tres tres tres precieuse pour debuter et les jettistes y sont de tres bon conseils....

j'espere mais bon je reve peut etre ... etre "autonome" en une semaine c'est a dire capable de decoller et poser un scorpion ou trainer tout seul en revenant au terrain ... et pouvoir ensuite progresser a mon rythme...

je vous donnerai mes impressions objectives ...
whoops
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Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par whoops »

Bonjour,
cap10 a écrit :J'ajoute pour terminer l'ambiance particulièrement agréable qui règne au Planet, grâce à l'encadrement professionnel, efficace et compréhensif, les locaux accueillants de qualité, l'environnement magnifique… Et cela compte aussi; d'ailleurs, j'y retournerais bientôt en vacances… Avec un jet, peut-être même une copine !

Alain.
Avec moi, cela fait donc au moins un deuxième "Columbidae" heureux de l'être ;-)

Bonne année 2011 et bons vols à tous !


JF
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