Pour en avoir regarder plusieurs de très près et suivre le sujet d'encore plus près vu que y'en a un à la maison

, il ressort les choses suivantes :
- Un Futura, ça pèse rien. Il semblerait que pas mal soient sortis à environ 16kg de masse avec du classe 160, (15kg est un poil optimiste, mais why not), mais avec les 5.2L de kéro du gros réservoir ça fait 4kg de plus et alors on décolle à 20kg...
- Ca vole d'enfer avec un classe 160 qui semble le moteur idéal polyvalent accessible à tous
- Les furieux (Ali !

) adorent avec un classe 200 mais pour avoir vu en vol je trouve ça extrème et on perd le coté "constant speed" du Futura qui m'a fait craquer pour l'avion.
- Les furieux sont passé au classe 200 pour augmenter la vitesse max de vol, ou dans le cadre de la patrouille bien connue pour faciliter le regroupement des avions en facilitant les changements de badins, et aussi pour avoir un rapport poussée/poids supérieur à 1.
- Un classe 130 (et même 120 annoncé de mémoire) va faire voler le gros Futura sans problèmes car il est léger, mais...
=> Trainée importante due au gros fuselage => le 130 va plafonner assez vite au badin
=> Le gain (faible) de masse ne va pas compenser la perte de poussée pour le plan vertical, et comme l'accelération en piqué va être contenue par la trainée, on peut pas compenser non plus...
=> quid du rapport poussée/poids au décollage ?
Bref, un gros Futura avec un classe 130 fera un superbe trainer pour faire de l'école et de la découverte sans se faire peur (double commande ?), mais en utilisation solo ou voltige, ça risque d'être un poil poussif.
Par contre un classe 130 dans le petit Futura en fait un jet bien motorisé dans la plage haute...

"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)