F16 1/6 Jetlegend
-
- Kéro Burner
- Messages : 41
- Inscription : sam. nov. 06, 2010 10:09 pm
- Localisation : 14 calvados
Re: F16 1/6 Jetlegend
Bonsoir a tous
Content pour toi Christian que ca ce soit bien terminé.
j'ai vue la photo de vos montage de commande de dérive toi et Seb, et j'ai exactement le meme montage que vous.
Pourtant ce système me parait très solide le servo ne peut pas bouger, tringlerie très courte,en plus chape a rotule nickel.
Ca ne peut que laché qu'au niveau de l'axe en bas de la dérive et un montage extérieur n'aurais rien changé je pense.
Mais je peut me trompé
FRED
Content pour toi Christian que ca ce soit bien terminé.
j'ai vue la photo de vos montage de commande de dérive toi et Seb, et j'ai exactement le meme montage que vous.
Pourtant ce système me parait très solide le servo ne peut pas bouger, tringlerie très courte,en plus chape a rotule nickel.
Ca ne peut que laché qu'au niveau de l'axe en bas de la dérive et un montage extérieur n'aurais rien changé je pense.
Mais je peut me trompé
FRED
- autorot
- Born to Burn Jet A
- Messages : 480
- Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
- Localisation : 33 (Gironde)
Re: F16 1/6 Jetlegend
Effectivement, je pense aussi que la fragilité de ce montage est au niveau du "carré" de liaison en pied de dérive.
Et pourtant c'etait du strong, pas de jeu, hyper rigide, servos pignons metal de 25 kg pour Christian!!! Et malgré cela...
Par montage extérieur, on entend montage avec guignol classique, directement sur la gouverne (comme Gilles) et pas une commande par l'axe du pied de dérive.
Le bras de levier est ainsi plus important, et il y a moins de "porte à faux" de la commande => porte à faux = distance entre le point où le servos applique le couple et l'axe de la première charnière du bas=> d'ou l'idée de Stéphane de mettre un palier en bas qui réduit cette distance.
A+
Sébastien
Et pourtant c'etait du strong, pas de jeu, hyper rigide, servos pignons metal de 25 kg pour Christian!!! Et malgré cela...
Par montage extérieur, on entend montage avec guignol classique, directement sur la gouverne (comme Gilles) et pas une commande par l'axe du pied de dérive.
Le bras de levier est ainsi plus important, et il y a moins de "porte à faux" de la commande => porte à faux = distance entre le point où le servos applique le couple et l'axe de la première charnière du bas=> d'ou l'idée de Stéphane de mettre un palier en bas qui réduit cette distance.
A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
- STEPHANE ECOLAN
- Tête brulée
- Messages : 551
- Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
- Localisation : MAB à Blagnac (31)
Re: F16 1/6 Jetlegend
Tout a fait Seb, c'est le porte à faux qui donne trop de souplesse à la commande autour du neutre donc flutter.
Sur mon F18 j'utilise ce montage (voir PDF joint) et je n'ai jamais eu de flutter à vitesse maxi (350KM/h).
Si j'étais vous je ferais juste cette modif et ça sera tout bon.
A+
Sur mon F18 j'utilise ce montage (voir PDF joint) et je n'ai jamais eu de flutter à vitesse maxi (350KM/h).
Si j'étais vous je ferais juste cette modif et ça sera tout bon.
A+
- Pièces jointes
-
derive F18.pdf
- (19.16 Kio) Téléchargé 270 fois
Stephane
-
- Kéro Burner
- Messages : 41
- Inscription : sam. nov. 06, 2010 10:09 pm
- Localisation : 14 calvados
Re: F16 1/6 Jetlegend
Aaaaaa ok!!! j'ai bien compris vos explications et ton schéma Stéphane.
Je vais aussi faire cette modif avant qu'il m'arrive des bricoles.
A+
Fred
Je vais aussi faire cette modif avant qu'il m'arrive des bricoles.
A+
Fred
Re: F16 1/6 Jetlegend
Bonsoir Christian, Much Respect...
Sur le F16 Skymaster, le probléme est en effet résolu par la commande directe (à condition qu'elle soit bien dimensionnée) ou par la modif trés bien décrite photos à l'appui sur rc universe, et qui utilise les éléments fournis dans le kit + modif.(62 vols et RAS).
Cette modif doit absolument étre éffectuée méme si lors de la livraison des kits actuels, skymaster annonce avoir remédié au PB.
Hélas elle n'est pas applicable sur le kit jet legend à moins d'un gros travail...
Encore bravo Christian, et nos femmes croient qu'on s'amuse....
Sur le F16 Skymaster, le probléme est en effet résolu par la commande directe (à condition qu'elle soit bien dimensionnée) ou par la modif trés bien décrite photos à l'appui sur rc universe, et qui utilise les éléments fournis dans le kit + modif.(62 vols et RAS).
Cette modif doit absolument étre éffectuée méme si lors de la livraison des kits actuels, skymaster annonce avoir remédié au PB.
Hélas elle n'est pas applicable sur le kit jet legend à moins d'un gros travail...
Encore bravo Christian, et nos femmes croient qu'on s'amuse....
Re: F16 1/6 Jetlegend
La modif pour le skymaster se trouve: dans le sujet: F16 1/6 skymaster in my hot little hands. page 8.
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2068
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: F16 1/6 Jetlegend
Bonsoir a tous,
Juste un petit mot pour recentrer les idées sur le flutter ( ca faisait longtemps que je vous avais pas fait c...r avec un peu de théorie...
Il s'agit bien d'un phénomène de résonance et non d'une torsion ou d'un flambage...je m'explique:
L'écoulement de l'air sur les surfaces ( mobiles ou non) crée de petites vibrations dans la structure et les commandes.
Or, cette structure possède, comme tout assemblage mécanique, une fréquence de résonance propre.
Si par coïncidence, ces deux fréquences sont très proches, ils y a oscillations , et amplification du phénomène divergeant jusqu'à dislocation de l'assemblage ( aussi solide soit-il!)
Le flutter n'est donc pas dû a une "fragilité" du montage mais a un défaut de conception qui place cette fréquence critique de résonance de l'assemblage dans le spectre des vitesses du modèle: dommage!
Le fait de rigidifier OU d'assouplir la structure ne fait que déplacer la fréquence critique ( cf. variation du gain dans une boucle d'asservissement ).
Pour résumer, il n'est pas automatiquement bon de rigidifier a mort un montage, à défaut d'être rassurant.....
Voici deux exemples pour vous convaincre:
http://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=s16Y1nTWaE0[/video]
Le béton et les renforts d'acier de ces structures ne sont pas aussi "mou" que le laisse sous entendre ces vidéos......
Juste un petit mot pour recentrer les idées sur le flutter ( ca faisait longtemps que je vous avais pas fait c...r avec un peu de théorie...
Il s'agit bien d'un phénomène de résonance et non d'une torsion ou d'un flambage...je m'explique:
L'écoulement de l'air sur les surfaces ( mobiles ou non) crée de petites vibrations dans la structure et les commandes.
Or, cette structure possède, comme tout assemblage mécanique, une fréquence de résonance propre.
Si par coïncidence, ces deux fréquences sont très proches, ils y a oscillations , et amplification du phénomène divergeant jusqu'à dislocation de l'assemblage ( aussi solide soit-il!)
Le flutter n'est donc pas dû a une "fragilité" du montage mais a un défaut de conception qui place cette fréquence critique de résonance de l'assemblage dans le spectre des vitesses du modèle: dommage!
Le fait de rigidifier OU d'assouplir la structure ne fait que déplacer la fréquence critique ( cf. variation du gain dans une boucle d'asservissement ).
Pour résumer, il n'est pas automatiquement bon de rigidifier a mort un montage, à défaut d'être rassurant.....
Voici deux exemples pour vous convaincre:
http://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=s16Y1nTWaE0[/video]
Le béton et les renforts d'acier de ces structures ne sont pas aussi "mou" que le laisse sous entendre ces vidéos......
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Maverick
- Modérateur
- Messages : 1475
- Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
- Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Re: F16 1/6 Jetlegend
Salut Christian 
Désolé d'apprendre ta mésaventure survenue à ton F16 mais, chapeau bas pour l'avoir ramené intact au sol !!!!!
Tu penses recevoir les pièces de rechange avant le MAB?
A+
Pierre Steph

Désolé d'apprendre ta mésaventure survenue à ton F16 mais, chapeau bas pour l'avoir ramené intact au sol !!!!!
Tu penses recevoir les pièces de rechange avant le MAB?
A+
Pierre Steph

Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Re: F16 1/6 Jetlegend
Merci pour vos commentaires éclairés et vos avis sur la question
Je comprends bien Stéphane ton schéma et ton explication est cohérente,
Cependant à la vue de tous les post lus sur le sujet,et pas seulement concernant le F16,tous ceux qui sont passés sur une commande extérieure n'ont pas eu à le regretter.
Je vais donc partir sur cette solution qui semble plus fiable.
@+.
Bonne soirée à tous.

Je comprends bien Stéphane ton schéma et ton explication est cohérente,
Cependant à la vue de tous les post lus sur le sujet,et pas seulement concernant le F16,tous ceux qui sont passés sur une commande extérieure n'ont pas eu à le regretter.
Je vais donc partir sur cette solution qui semble plus fiable.
@+.
Bonne soirée à tous.
Re: F16 1/6 Jetlegend
Wow ! Ramener un F16 avec un seul tailerons... Respect !
Ne pensez vous pas que le tailerons avais aussi un défaut de solidité ? Je trouve les axes un peu faibles en diamètre pour avoir une bonne prise dans le tailerons.
En espérant le voir voler au MAB.
@bientôt
Fred
Ne pensez vous pas que le tailerons avais aussi un défaut de solidité ? Je trouve les axes un peu faibles en diamètre pour avoir une bonne prise dans le tailerons.
En espérant le voir voler au MAB.
@bientôt
Fred