F16 1/6 Jetlegend

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
autorot
Born to Burn Jet A

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par autorot »

Merci Stéphane!!
A+
Sébastien Borgeais
yoda46
Kéro Burner

Message par yoda46 »

Bonjour à tous;

Tout d'abord, bravo Christian pour ta maitrise et ton sang froid...

J'ai lu sur divers post RCU et RCgroups que JL rencontrait de manière aléatoire des problèmes sur les stabs de leurs avions... en dehors du F20.
De mon coté j'ai rencontré un problème similaire sur mon F-22. suite à un petit choc au sol (heureusement) sur le stab droit, celui-çi à subitement pris 3cm de jeu (à l'emplanture).
Diagnostic : l'axe s'était décollé dans le stab. J'ai répercé plusieurs trous le long de l'axe et à quelques cm de celui-ci, introduit des tronçons de 3*3*70mm de fibre de carbone, le tout lourdement chargé d'époxy 24h + poudre de coton et la fixation est maintenant à toute épreuve et l'axe bien verrouillé dans le stab. J'ai fait cette modif sur mon autre stab et sur le f-22 d'un ami également.
Maintenant, si le problème vient de la qualité du bois, je n'ai fait que reporter le jour ou cela m'arrivera aussi...

Après ta mésaventure, je crois que je vais faire de même sur mon F16... ou contacter JL et leur demander un autre jeu de stabs modifiés (j'attends ton expertise avec impatience sur les nouveaux que tu vas recevoir)...

En tout cas, merci pour ton retour d'expérience qui va nous servir à tous..

Yann
F15F20
Moustachu

Message par F15F20 »

Bonjour Yann,

Merci ;)
En dehors du F20, il existe en effet quelques cas rapportés de défauts sur les stabs chez JL.
Tu as eu parfaitement raison de renforcer ceux de ton F22.
Pour le cas de mon F16, un stab s'est arraché et l'autre est resté parfaitement intègre sans aucun signe de faiblesse.
L'analyse du Stab défaillant laisse apparaître en effet une absence importante de colle.
je pense qu'il n'était pas aux normes :siffle:
J'ai d'ailleurs envoyé des photos aux constructeur et celui-ci m'a rapidement proposé des nouveaux stab renforcés carbone et collé à l'hysol.
Voici le mail que j'ai reçu,
Je cite:
"What we can do is to reinforce it with better (hysol) glue, and carbon fiber cloth and then paint them again.
Will try to get them done by the late April".
J'ai donc accepté la proposition et je ne manquerai pas vérifier tout ça à réception, quite à faire comme toi si le doute persiste toujours.
Je vous fais passer dès que possible les modifs de montage que je ferais sur la dérive de mon F16.
Béton précontraint armature métallique :mdr:
Je devrais recevoir les nouveaux stabs renforcés fin Avril. :D
J'ai confiance.
Bonne soirée.

Christian.
DSC_3827R.jpg
DSC_3827R.jpg (38.55 Kio) Consulté 1708 fois
DSC_3835R.jpg
DSC_3835R.jpg (45.6 Kio) Consulté 1708 fois
autorot
Born to Burn Jet A

Message par autorot »

Hello,
juste pour completer, lorsque Chistian parle du "constructeur" => les stab (les siens et les miens qui sont neufs) sont partis chez Global jet, pas jet legend.
Jet legend est in fine le constructeur des stab, mais c'est Mike Deni Lin le "boss" de Global jet -chez qui nous avons acheté nos avions en version ARF PRO- qui traite cela, et c'est lui qui indique qu'il va renforcer les stab.
Il indique par ailleurs qu'il ne peut pas controler la fab de jet legend sur les pièces "fermées" au moulage comme les stab.
Donc il (global jet) envisage de les renforcer systématiquement ou de refaire des moules pour les fabriquer lui même.
A+
Sébastien Borgeais
F15F20
Moustachu

Message par F15F20 »

Tout à fait Seb, je n'ai pas été très clair. :?
Nous sommes effectivement en contact avec le boss de global jet,Mike deni lin,
qui traite mon problème de Stab et celui de Seb par anticipation...
Mieux vaut prévenir que guérir. ;)
A terme Mike s'occupera de la construction des Stabs sur certaines machines sensibles.
@+. ;)
Christian.
F15F20
Moustachu

Message par F15F20 »

Bonjour à tous,

Je suis pour l'instant resté assez soft sur mon problème de flutter de dérive et surtout mon problème de taileron.
D'un coté j'ai Mike Deni Lin(global jet) qui a un comportement exemplaire et qui va lui-même s'occuper de renforcer nos Stabs et de l'autre il y a Mr Yang Zicheng, vice-président de Jetlegend qui est d'une mauvaise foi incroyable.
En résumé son analyse est la suivante. J'ai donné un gros choc au taileron juste avant le vol et c'est entièrement de ma faute ou encore lorsque j'ai monté mes tailerons, ils frottaient sur le fuselage ce qui empêchait un débattement normal. :shock:
Je réfléchis à la suite à donner à cette affaire sur RCU par exemple. Je ne peux accepter autant de malhonnêteté.
Dès que j'en aurais le temps,Je pense donc constituer un dossier complet avec photo de montage du F16 à l'appui, photos de mon F15 et de mon F20 qui volent parfaitement(ils ont pourtant eux aussi des tailerons) et lui mettre le nez dans la merde.
Je suis très en colère :diable: :diable: :diable:
Voilà pour les dernières news.

@+.

Christian.
Maverick
Modérateur

Message par Maverick »

Salut Chrisitan ;)

Je comprends parfaitement ta retenue initiale, le problème pouvant et devant se régler en dehors de toutes frasques inutiles.
Je ne suis malheureusement pas étonné de leur mauvaise foi....
Or les photos parlent d'elles même!!!!
Pas de résine dans les saignées qui accueillent les tubes de torsion et balsa de piètre qualité qui ne pouvait que se délaminer dans ces conditions!!!
Des économies de bout de chandelle qui remettent en cause la fiabilité d'une machine et qui peuvent être à l'origine de catastrophe en cas de crash... C'est inadmisible!!!

Ca me rappelle l'article dans RCJI qui présentait le F1 Feibao et qui s'est crashé pour les mêmes raisons au premier vol!!! Je te raconte pas la bonne pub!!!
N'en reste pas là et n'hésite pas à faire passer l'info sur RCU... Ca les fera surement réagir...

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Nhalyn
Tête brulée

Message par Nhalyn »

Qu'il n'y ait pas de colle dans les saignées des tubes ne m'inquiète guere, vu que de toute façon ce n'est pas le balsa, quelle que soit sa qualité, qui va tenir les efforts d'un taileron à ces vitesses sans se délaminer !

Ce qu'il faut mécaniquement c'est que les extrémités de la clé de stab soient reprises dans du ctp costaud (nervures d'emplanture et une autre nervure au bout de la clé). Le balsa ne fait alors que du remplissage sans fonction structurelle, et si le fil est dans le bon sens il convient pour tenir la fourchette anti-rotation de la clé (ce qui ne fait travailler le balsa que en compression vers les peaux du stab).

Ici visiblement la nervure d'emplanture n'est pas assez solide pour tenir aux efforts et s'est ouverte. Le CTP n'est visiblement pas suffisant, il faudra du composite ici !

A la limite, un remplissage au micro ballon / choucroute à la place du balsa serait meilleur en faisant passer les efforts à la peau de manière plus solide que du bois qui va toujour se délaminer.

Ce n'est que mon avis.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Looping-74

Message par Looping-74 »

Salit Christian,

Je comprends ta colère et vu le peu de colle présente à ce niveau as tu posé la question à Yang Zicheng si c'était le choc qui l'avait fait disparaître la colle ? :siffle:

Bon courage à toi pour la réparation et j'espère que tu pourras voler très bientôt .

Ceci dit ce n'est pas très engagent de faire gagner de l'argent à des personnes comme celles ci......je ne regrette pas mon F16 Skymaster ou John m'a contacté pour me signaler un problème sur les ailes avec les becs (qu'il me change d'office gratuitement avec un nouveau systeme).

@+

Gilles
F15F20 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis pour l'instant resté assez soft sur mon problème de flutter de dérive et surtout mon problème de taileron.
D'un coté j'ai Mike Deni Lin(global jet) qui a un comportement exemplaire et qui va lui-même s'occuper de renforcer nos Stabs et de l'autre il y a Mr Yang Zicheng, vice-président de Jetlegend qui est d'une mauvaise foi incroyable.
En résumé son analyse est la suivante. J'ai donné un gros choc au taileron juste avant le vol et c'est entièrement de ma faute ou encore lorsque j'ai monté mes tailerons, ils frottaient sur le fuselage ce qui empêchait un débattement normal. :shock:
Je réfléchis à la suite à donner à cette affaire sur RCU par exemple. Je ne peux accepter autant de malhonnêteté.
Dès que j'en aurais le temps,Je pense donc constituer un dossier complet avec photo de montage du F16 à l'appui, photos de mon F15 et de mon F20 qui volent parfaitement(ils ont pourtant eux aussi des tailerons) et lui mettre le nez dans la merde.
Je suis très en colère :diable: :diable: :diable:
Voilà pour les dernières news.

@+.

Christian.
F15F20
Moustachu

Message par F15F20 »

Le boss de Global jet me propose finalement d'attendre au minimum 2 mois pour la livraison de nouveaux stabs.
En effet suite à quelques soucis(je ne suis pas tout seul semble-t-il) :diable: , il a décidé de s'occuper personnellement de la fabrication des stabs Jetlegend du F16.J'ai bien peur que cela prenne plus de temps que ça...
Pour une solution à cours terme,j'ai la solution de me faire livrer 2 stabs d'origine jet legend et de les renforcer moi-même.
Ou carrément faire un moule et se les fabriquer complètement.
Comme le dis Nhalyn, ceux-ci présentent à mon sens 3 défauts.
Le premier se situe au niveau de la fourchette anti-rotation dont le diamètre est ridicule(1mm) et qui constitue une véritable lame de rasoir.
Le deuxième, c'est que la peau intrados/extrados n'est absolument pas renforcée.
Le troisième c'est que la nervure d'emplanture du stab est traitée au 60g :o
Pour finir, il est incroyable et en ce sens je rejoins complètement le post de Pierre Stéphane, qu'un constructeur comme Jetlegend n'accepte aucune remise en cause,sauf lorsque leur business est menacé par un post sur RCU.
Bon,je vais cesser de vous importuner avec mes histoires :siffle: mais en tout état de cause, le renforcement qu'a fait Yann est à mon sens indispensable.
Amicalement.

Christian.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »