Bonjour à tous,
J’ai lu plusieurs fois sur le forum, des problèmes survenus sur la mise à l’air libre du réservoir. J’ai peut-être trouvé la solution ; en mettant la mise à l’air libre, non pas en dessous ( la pompe est obliger de forcé pour appelé le carburant, effet d’aspiration, donc pas bon !! ) mais pourquoi pas sur le côté de l’avion. Dessous, ça craint.... !! J’ai lu que certain modéliste avait suggéré une sortie courbée vers l’avant pour éviter ce problème. C’est bon pour la pompe, elle force moins et le réservoir est un peu « pressurisé » Si on est obligé de se poser sans le train sorti, ça arrive.... c’est la cata. Ce tuyau qui sort, va frotter sur la piste et tout arracher. Dégât important sur le fuseau.
J’ai fait une sortie avec du tube de 4 mm de diamètre, courbé, et soudé sur une douille de 4 non isolé, repercé en totalité. La courbe n’excède pas 1,7 cm, donc hors couche limite (5 mm) Un tuyau Tygon est mis sur la sortie réservoir à l’entrée du tube de la mise à l’air libre. Pour le trop plein, un tuyau de 150 - 200 mm mis à cette sortie sur le côté avec un Festo et c’est gagné.
Il faut, quand même, enlever ce tuyau pour voler !!
J’ai pris l’habitude de fermé cette sortie (le trop plein) par un Festo bouchon, muni d’un petit ruban, pour penser à l’enlever pour le remplissage, et surtout pour éviter de se mettre du Kéro sur soi quand on manipule l’avion avec encore du carburant dans le réservoir.
Cela m’est arrivé, et du Kéro sur un pantalon ça craint....
Jean Claude
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Mise à l'air libre
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