F16 1/6 Skymaster
F16 1/6 Skymaster
Salut à tous,
Premier vol de mon F16 1/6 aujourd'hui, à Ambérieu et voila le résultat:
Après 3 ou 4 tours de terrain un tonneau tout cela à vitesse très modérée, passage mi gaz et ......la dérive se volatilise !!!
Je réduits un peu les gaz, fais un premier virage qui me positionne vent arrière et la tout le monde se dit comme moi pas de soucis il va le ramener mais il y avait pas mal de vent et vent arrière il devient plutot instable, je fais mon 2eme virage pour me mettre axe de piste mais je n'ai jamais pu sortir de celui ci et voici donc le résultat.....
Merci Skymaster mais ca ne vas pas finir comme cela et ca va fumer chez eux des lundi je vous le garantie. Ce genre de probleme est inacceptable surtout pour un problême connu et après avoir vu comment est l'intérieur de la dérive , les photos parlent d'elles memes !
Demain je retourne à Ambérieu avec mon Scorpion et normalement je devrais avoir les images si elles sont bonnes.
@+
Gilles
Premier vol de mon F16 1/6 aujourd'hui, à Ambérieu et voila le résultat:
Après 3 ou 4 tours de terrain un tonneau tout cela à vitesse très modérée, passage mi gaz et ......la dérive se volatilise !!!
Je réduits un peu les gaz, fais un premier virage qui me positionne vent arrière et la tout le monde se dit comme moi pas de soucis il va le ramener mais il y avait pas mal de vent et vent arrière il devient plutot instable, je fais mon 2eme virage pour me mettre axe de piste mais je n'ai jamais pu sortir de celui ci et voici donc le résultat.....
Merci Skymaster mais ca ne vas pas finir comme cela et ca va fumer chez eux des lundi je vous le garantie. Ce genre de probleme est inacceptable surtout pour un problême connu et après avoir vu comment est l'intérieur de la dérive , les photos parlent d'elles memes !
Demain je retourne à Ambérieu avec mon Scorpion et normalement je devrais avoir les images si elles sont bonnes.
@+
Gilles
Re: F16 1/6 Skymaster
Désolé pour toi Gilles,
C'est navrant de voir l'état de l'avion suite à une rupture de dérive...
Reste à investiguer pour comprendre quelle en est la cause...
@+.
Christian.
C'est navrant de voir l'état de l'avion suite à une rupture de dérive...

Reste à investiguer pour comprendre quelle en est la cause...
@+.
Christian.
Re: F16 1/6 Skymaster
Salut Gilles,
Désolé pour toi ça fait mal au coeur de voir ça.
C'etait un kit recent?
a+
Florent
Désolé pour toi ça fait mal au coeur de voir ça.
C'etait un kit recent?
a+
Florent
Re: F16 1/6 Skymaster
Désolé pour toi mon ami,
Je sais que Anton a remplacé un kit de F16 comme le tiens suite au même problème.
Je sais que Anton a remplacé un kit de F16 comme le tiens suite au même problème.
-
- Kéro Burner
- Messages : 36
- Inscription : mer. juin 23, 2010 12:03 pm
- Localisation : Nyon, suisse
Re: F16 1/6 Skymaster
Salut Gilles,
Effectivement, cela ne va pas te servir à grand chose mais l'événement est douloureux et j'en suis vraiment désolé.
Je comprends bien la chose car je viens de planté mon Scorpion, après plus de 150 vols.
Vraiment c'est un hobby merveilleux mais oh combien ingrat. Comme diraient certains de mes potes, il faut vraiment être maso pour faire
ce hobby.
Comme tu le sais, j'ai le même avion que toi, presque prêt pour son premier vol. maintenant, suite à ton accident, j'ai tout démonté la dérive et je vais reprendre le problème à la base.
Après pas mal de recherche sur la toile, il me semble et je pense que la vibration engendrant le flutter n'est pas à chercher au niveau
de la commande mais plutôt au niveau des charnières. Le système proposé par Skymaster, avec les charnières à bâtons, permet trop de jeu latéralement. La dérive devrait être sur un axe de pivot, sur toute la hauteur.
J'ai vraiment pas l'envie de le voler de sitôt cet avion....... Je le vendrai bien mais cela me parait difficile, surtout actuellement avec la pub que tu vas en faire......
A +
Gilles
Effectivement, cela ne va pas te servir à grand chose mais l'événement est douloureux et j'en suis vraiment désolé.
Je comprends bien la chose car je viens de planté mon Scorpion, après plus de 150 vols.
Vraiment c'est un hobby merveilleux mais oh combien ingrat. Comme diraient certains de mes potes, il faut vraiment être maso pour faire
ce hobby.
Comme tu le sais, j'ai le même avion que toi, presque prêt pour son premier vol. maintenant, suite à ton accident, j'ai tout démonté la dérive et je vais reprendre le problème à la base.
Après pas mal de recherche sur la toile, il me semble et je pense que la vibration engendrant le flutter n'est pas à chercher au niveau
de la commande mais plutôt au niveau des charnières. Le système proposé par Skymaster, avec les charnières à bâtons, permet trop de jeu latéralement. La dérive devrait être sur un axe de pivot, sur toute la hauteur.
J'ai vraiment pas l'envie de le voler de sitôt cet avion....... Je le vendrai bien mais cela me parait difficile, surtout actuellement avec la pub que tu vas en faire......
A +
Gilles
Re: F16 1/6 Skymaster
Salut Gilles,
vraiment desolé pour toi, sa fait vraiment mal au coeur!!!surtout si cela et du a la conception...!!c'est clair que cela es inaceptable...
j'espere que tu aura le dernier mot chez eux!
courage pour la suite...
A+ Julien
vraiment desolé pour toi, sa fait vraiment mal au coeur!!!surtout si cela et du a la conception...!!c'est clair que cela es inaceptable...
j'espere que tu aura le dernier mot chez eux!
courage pour la suite...
A+ Julien
- autorot
- Born to Burn Jet A
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- Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
- Localisation : 33 (Gironde)
Re: F16 1/6 Skymaster
Salut,Jivaro a écrit : Après pas mal de recherche sur la toile, il me semble et je pense que la vibration engendrant le flutter n'est pas à chercher au niveau
de la commande mais plutôt au niveau des charnières. Le système proposé par Skymaster, avec les charnières à bâtons, permet trop de jeu latéralement. La dérive devrait être sur un axe de pivot, sur toute la hauteur.
Sorry Gilles,
Pour les charnières en effet nous avions observé cela sur le jet legend aussi, trop de souplesse latéral avec les robart.
Montage de charnières rondes alu de chez MP JET, (dispo topmodel ou lindinger) et là c'est du rigide. faut faire gaffe au montage d'ailleur, pil dans l'axe!
Le F16 de Christian a depuis refait de nombreux vols (avec en plus linkage extérieur) et plus de pb de flutter de dérive.
A+
Sébastien Borgeais
Re: F16 1/6 Skymaster
Au prix des kits trouvez vous normal de devoir les reprendre jusqu'au remplacement de charnière,je trouve anormal de revoir systématiquement les commandes ou autres éléments dans nos kits.
Re: F16 1/6 Skymaster
à mon avis il n'y a pas que les charnieres, la derive est cassée juste au dessus de la clé qui semble trop courte , mal collée et qui n'a aucun renfort. Pour un avion de 20kg c'est un peu lège!
Re: F16 1/6 Skymaster
Salut,
Effectivement le soucis premier n'est pas dans les charnière qui etaient parfaitement rigides, mais dans l'unique clé carbone prise dans un foureau en balsa...si si en balsa et long de seulement 8 cm pour une dérive qui devait en faire mini 40 !
Un peu de balsa de 2 mm sur toute la hauteur avec le fil horizontal et une baguette de balsa de 6 mm pour la fermeture de dérive au niveau des charnières de volet.
Tout ce balsa est de plus très tendre et partiellement collé avec de gros patés de colle qui semblent avoir séchés avant que le bois ne vienne en contact avec celle-ci.
Il est évident que seule la conception est en cause et il n'y a qu'a voir ou a cassé la dérive....juste à la fin de la clé.
@+
Gilles
Effectivement le soucis premier n'est pas dans les charnière qui etaient parfaitement rigides, mais dans l'unique clé carbone prise dans un foureau en balsa...si si en balsa et long de seulement 8 cm pour une dérive qui devait en faire mini 40 !
Un peu de balsa de 2 mm sur toute la hauteur avec le fil horizontal et une baguette de balsa de 6 mm pour la fermeture de dérive au niveau des charnières de volet.
Tout ce balsa est de plus très tendre et partiellement collé avec de gros patés de colle qui semblent avoir séchés avant que le bois ne vienne en contact avec celle-ci.
Il est évident que seule la conception est en cause et il n'y a qu'a voir ou a cassé la dérive....juste à la fin de la clé.
@+
Gilles