Re: Intervalles de maintenance M100
Publié : mer. juil. 20, 2011 1:50 pm
Salut a tous,
Pour moi il n'y a pas de delai de maintenance. Lorsque je developpais des turbines j'avais fixé à 50 h le maintenance pour des problemes uniquement liés a des soucis de garantie.
Toutefois plein de critères sont à prendre en compte pour la durée de vie des roulements comme par exemple le lieu de vol (poussière par exemple), la qualité de l'huile, des demarrages loupés, des réglages non conformes à une marche normale, etc...
Dire qu'il faut une maintenance à 25 h ou 50h tous les fabriquants sont obligés de le faire et malgrès cela parfois ils se font tirer les oreilles pour prendre en charge une garantie évoquant une mauvaise utilisation par exemple .....
Moi je dis cela et ca m'a engagé en tant que professionnel: tant qu'une turbine tourne parfaitement, tant que les roulements ne font pas de bruit anormal, il ne faut rien toucher. Par contre au moindre bruit anormal des roulements il est nécessaire de ne pas attendre car la casse d'un roulement se chiffre toujours par une facture relativement élevée. Il faut apprendre à "ecouter" son moteur afin de diagnostiquer immédiatement un eventuel soucis.
Il faut savoir que les roulements sont soumis à des contraintes relativement élevées en regard de leur carractéristiques de base et que la casse est très souvent due à des problemes de graissage.
Certains de mes moteurs ont fait une centaine d'heures avant de changer de roulements, d'autre ont changé au bout de 15 heures donc il est impossible de fixer un vrai delai ou alors il faut fonctionner comme les vrais....Changement obligatoire de telle et telle pièce tout les tant d'heures meme si ce n'est pas nécessaire, sans garantir pour autant qu'il n'y aura aucun soucis !
La grande question est qui est prêt à fonctionner comme cela et de soutenir la charge financière induite sans etre sur du résultat ?
Bon vols à tous.
@+
Gilles
Pour moi il n'y a pas de delai de maintenance. Lorsque je developpais des turbines j'avais fixé à 50 h le maintenance pour des problemes uniquement liés a des soucis de garantie.
Toutefois plein de critères sont à prendre en compte pour la durée de vie des roulements comme par exemple le lieu de vol (poussière par exemple), la qualité de l'huile, des demarrages loupés, des réglages non conformes à une marche normale, etc...
Dire qu'il faut une maintenance à 25 h ou 50h tous les fabriquants sont obligés de le faire et malgrès cela parfois ils se font tirer les oreilles pour prendre en charge une garantie évoquant une mauvaise utilisation par exemple .....
Moi je dis cela et ca m'a engagé en tant que professionnel: tant qu'une turbine tourne parfaitement, tant que les roulements ne font pas de bruit anormal, il ne faut rien toucher. Par contre au moindre bruit anormal des roulements il est nécessaire de ne pas attendre car la casse d'un roulement se chiffre toujours par une facture relativement élevée. Il faut apprendre à "ecouter" son moteur afin de diagnostiquer immédiatement un eventuel soucis.
Il faut savoir que les roulements sont soumis à des contraintes relativement élevées en regard de leur carractéristiques de base et que la casse est très souvent due à des problemes de graissage.
Certains de mes moteurs ont fait une centaine d'heures avant de changer de roulements, d'autre ont changé au bout de 15 heures donc il est impossible de fixer un vrai delai ou alors il faut fonctionner comme les vrais....Changement obligatoire de telle et telle pièce tout les tant d'heures meme si ce n'est pas nécessaire, sans garantir pour autant qu'il n'y aura aucun soucis !
La grande question est qui est prêt à fonctionner comme cela et de soutenir la charge financière induite sans etre sur du résultat ?
Bon vols à tous.
@+
Gilles