F15 / Equilibrage talerons...
Re: F15 / Equilibrage talerons...
Disons juste que je cherche à faire au mieux, en fonction des usages "jettistes"... Tant qu'à faire, je ne suis pas à quelques heures près... Mais je suis prêt à éviter ces heures de boulot si elles sont inutiles !
Mon usage personnel étant limité (Boomerang Elan), j'attends toutes vos diverses remarques avec beaucoup d'intérêt, car je n'ai jamais utilisé de Talerons, ni de 25 kg; c'est surprenant ces petites choses, lorsque cela grogne dans l'appartement...
Merci,
Alain.
Mon usage personnel étant limité (Boomerang Elan), j'attends toutes vos diverses remarques avec beaucoup d'intérêt, car je n'ai jamais utilisé de Talerons, ni de 25 kg; c'est surprenant ces petites choses, lorsque cela grogne dans l'appartement...
Merci,
Alain.
- jfcance
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Re: F15 / Equilibrage talerons...
Hello,
Pour info, les 8911 montés sur les Flaps du FUTURA grognent énormément lorsqu'ils sont en position haute.
Moi, j'équilibrerai pas (cf les pb de flutter du F18 FEJ d'Olivier après les avoir complètement équilibré). De plus, il y a de forte chance que ton 25kg ai des pignons métalliques. Avant de faire sauter une dent avec un appontage ......... Faut juste mettre de très bon palonniers .
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
JF
Pour info, les 8911 montés sur les Flaps du FUTURA grognent énormément lorsqu'ils sont en position haute.
Moi, j'équilibrerai pas (cf les pb de flutter du F18 FEJ d'Olivier après les avoir complètement équilibré). De plus, il y a de forte chance que ton 25kg ai des pignons métalliques. Avant de faire sauter une dent avec un appontage ......... Faut juste mettre de très bon palonniers .
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
JF
- Nhalyn
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Re: F15 / Equilibrage talerons...
Tout à fait d'accord avec JF.
L'équilibrage (ou pas) des tailerons est un vaste sujet qui est loin d'être clos.
La théorie dit : faut équilibrer !
La pratique dit : faut voir !
Certains qui avaient équilibrés les monoblocs, dont Olivier et son F18 FEJ, des F16 aussi, ont eu de gros problèmes de flutter de stab (j'était présent pour le premier vol du F18, ça fait bizarre !), alors que depuis qu'ils ont enlevé le plomb et laissés les tailerons "pas équilibrés", ils peuvent envoyer gros sans craintes, comme le F18 d'Olivier à Saint-Yan début septembre.
Pour pratiquer les stab monoblocs sur pas mal de planeurs, y compris gros (1/3) et de perfos (dont F3B), et avoir pas mal causé du sujet avec Olivier pour son F-18, et aussi avoir beaucoup observé autour de moi, on en arrive à la conclusion que... faut pas équilibrer, mais avoir des servos qui suivent et des commandes vraiment rigides.
Pour les grognement, ben t'as pas trop le choix... Des vidéos embarqués depuis l'intérieur du fuselage de mon grois Ka6E au tiers avec son stab monobloc piloté par un servo Hitec 5955TG (24kg sous 6V) montrent que ce dernier grogne pendant tout le vol, pire qu'au sol...
L'équilibrage (ou pas) des tailerons est un vaste sujet qui est loin d'être clos.
La théorie dit : faut équilibrer !
La pratique dit : faut voir !
Certains qui avaient équilibrés les monoblocs, dont Olivier et son F18 FEJ, des F16 aussi, ont eu de gros problèmes de flutter de stab (j'était présent pour le premier vol du F18, ça fait bizarre !), alors que depuis qu'ils ont enlevé le plomb et laissés les tailerons "pas équilibrés", ils peuvent envoyer gros sans craintes, comme le F18 d'Olivier à Saint-Yan début septembre.
Pour pratiquer les stab monoblocs sur pas mal de planeurs, y compris gros (1/3) et de perfos (dont F3B), et avoir pas mal causé du sujet avec Olivier pour son F-18, et aussi avoir beaucoup observé autour de moi, on en arrive à la conclusion que... faut pas équilibrer, mais avoir des servos qui suivent et des commandes vraiment rigides.
Pour les grognement, ben t'as pas trop le choix... Des vidéos embarqués depuis l'intérieur du fuselage de mon grois Ka6E au tiers avec son stab monobloc piloté par un servo Hitec 5955TG (24kg sous 6V) montrent que ce dernier grogne pendant tout le vol, pire qu'au sol...
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Re: F15 / Equilibrage talerons...
Bonjour, mon experience........
Concernant mon F22 christen.
Les tailerons ne sont pas equilibrés, ils sont centrés arriere par rapport à l'axe de rotation.
Lorsque je le tiens par l'axe (libre) il penche en arriere de 30° environ.
2 servos accouplés non numeriques (futaba 3305) par taileron.
Commande Hyper rigide (tube alu+ carbone)
130 vols et aucun probleme de flutter.
alex
Concernant mon F22 christen.
Les tailerons ne sont pas equilibrés, ils sont centrés arriere par rapport à l'axe de rotation.
Lorsque je le tiens par l'axe (libre) il penche en arriere de 30° environ.
2 servos accouplés non numeriques (futaba 3305) par taileron.
Commande Hyper rigide (tube alu+ carbone)
130 vols et aucun probleme de flutter.
alex
Foxcub jetcat 80
F22 CD M100
Fouga Magister CD Merlin VT80
Phoenix AD merlin 100
SU 54 CD Merlin 140
Rafale 1/9 CD Merlin 100
Jaguar CD M140
RAFALE 1/6 znline
Wizard SE xycoy 45
CLUB : www.CARSDOUZY.FR
mes machines: youtube/gege08tma
F22 CD M100
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Re: F15 / Equilibrage talerons...
Je vais voir,
Cette petite vibration, ce grognement, d'un coté en particulier, ne me plait guère...
Ceci dit, je vais commander un programmateur de servo Hitech et modifier (élargir) un peu la zone neutre pour voir si l'évolution au sol est "discrètement positive" ! A moins que cela ne soit une GROSSE bêtise !
Le vol est encore loin, à plusieurs mois; le temps de la réflexion reste "abondant"...
Merci,
Alain.
Cette petite vibration, ce grognement, d'un coté en particulier, ne me plait guère...
Ceci dit, je vais commander un programmateur de servo Hitech et modifier (élargir) un peu la zone neutre pour voir si l'évolution au sol est "discrètement positive" ! A moins que cela ne soit une GROSSE bêtise !
Le vol est encore loin, à plusieurs mois; le temps de la réflexion reste "abondant"...
Merci,
Alain.
Re: F15 / Equilibrage talerons...
Bonjour Alain,
Ne te fatigue pas à équilibrer tes tailerons sur le F15.
Sur le mien, j'ai plus de 150 vols sans soucis.
Phillip Avonds m'a dit avoir plus de 600 vols sur le sien, toujours sans soucis.
Les servos qui grognent, c'est pas grave, la conso ? insignifiante.
Combien dure un vol: disons 10 minutes, combien de vol dans l'après-midi ? Dans mon cas 4 vols maxi...Après je suis fatigué.
Tu mets 2 accus entre 2000 mAh et 3000mAh. Affaire réglée.
J'ai d'ailleurs vu plus de retour sur des problèmes de flutter sur des commandes équilibrées que l'inverse.
Prends simplement de bons servos haut de gamme Futaba, Graupner ou Hitec, et tu seras tranquille.
Ne te casses pas la tête avec le programmeur de servos...Même dans l'aviation grandeur, la méthode empirique fonctionne souvent très bien et va parfois à l'encontre de tous les beaux calculs.
En plus, il n'y en a que 2 servos sur les tailerons du F15...Ca réduit le coût.
Les avis sont unanimes.
Après , c'est toi qui vois.
@+.
Christian.
Ne te fatigue pas à équilibrer tes tailerons sur le F15.

Sur le mien, j'ai plus de 150 vols sans soucis.
Phillip Avonds m'a dit avoir plus de 600 vols sur le sien, toujours sans soucis.

Les servos qui grognent, c'est pas grave, la conso ? insignifiante.
Combien dure un vol: disons 10 minutes, combien de vol dans l'après-midi ? Dans mon cas 4 vols maxi...Après je suis fatigué.
Tu mets 2 accus entre 2000 mAh et 3000mAh. Affaire réglée.
J'ai d'ailleurs vu plus de retour sur des problèmes de flutter sur des commandes équilibrées que l'inverse.
Prends simplement de bons servos haut de gamme Futaba, Graupner ou Hitec, et tu seras tranquille.
Ne te casses pas la tête avec le programmeur de servos...Même dans l'aviation grandeur, la méthode empirique fonctionne souvent très bien et va parfois à l'encontre de tous les beaux calculs.
En plus, il n'y en a que 2 servos sur les tailerons du F15...Ca réduit le coût.
Les avis sont unanimes.
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Christian.
- lancuentra
- Tête brulée
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- Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
- Localisation : toulouse
Re: F15 / Equilibrage talerons...
salut diminuer la précision du neutre ne servira à rien vis à vis de la gouverne non équilibré par contre cela va l'encontre d'une régle de base et essentielle en jet le jeu minimum sur les gouverne afin de limité le risque de fluter
Dernière modification par lancuentra le lun. sept. 12, 2011 9:58 pm, modifié 1 fois.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
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Re: F15 / Equilibrage talerons...
Ok,
Mes servos sont des Hitech7955 TG pignons titanium...
Et l'appareil est le F15 de X-treme jets; pas énorme, cela devrait aller !
Merci,
Alain.
Mes servos sont des Hitech7955 TG pignons titanium...
Et l'appareil est le F15 de X-treme jets; pas énorme, cela devrait aller !
Merci,
Alain.